Saâdi aurait proféré, selon ces derniers des injures et lancer une bouteille d'eau en guise de riposte. Il fallut l’intervention de quelques joueurs dont le capitaine Zafour pour calmer les esprits surchauffés de part et d’autre, alors que Saâdi avait rejoint les vestiaires hors de lui. A noter que les joueurs qui ont pris part au match de Bordj ont effectué une séance de décrassage alors que ceux qui n’ont pas joué une séance d’entraînement complète.
Chekal Lyes
Elle n’arrive pas à débloquer la situation
Béjaïa ne gagne pas avec Saâdi
Par Lyès Chekal
Même si le club a profité d’une trêve de deux semaines consacrée par le staff technique à la recharge des batteries de ses protégés tout en apportant les correctifs nécessaires dans le système de jeu et la composante humaine en prévision de l’importante joute disputée avant-hier au stade de l’Unité maghrébine, l’impérative victoire n’a pas eu lieu contre le CABBA.
Ainsi, l’accrocheuse équipe de Bordj est reparti avec un précieux point de Béjaïa, maintenant par l’occasion son invincibilité et sa réputation d’équipe qui voyage bien en ce début d’exercice, compliquant la situation déjà confuse de son hôte, qui n’arrive pas à gagner le moindre match en trois matchs joués dans son antre et devant son public, reparti déçu et furieux contre cette inédite mauvaise entame de saison.
En effet, la JSM Béjaïa n’arrive pas à démarrer après quatre journées, enchaînant les contre-performances, puisque le doyen des clubs de la Kabylie ne compte dans son escarcelle que trois unités sur les 15 possibles, et ce, en quatre rencontres dont trois à domicile. Une très mauvaise opération qui a fait perdre l’aura et la crédibilité d’un club qui occupait quatre années auparavant la seconde place au classement général deux fois de suite avant de chuter dangereusement l’année passée au point de sauver sa peau à trois journées seulement de la fin de l’exercice, se contentant d’une peu reluisante 11e loge.
Se racheter devant Sétif avant la JSK !
En somme, les Béjaouis sont désormais dans une situation telle que seul un exploit demain à Sétif, face à l’ESS, assurera un temps de répit au staff technique pour bénéficier d’une autre chance en déplacement face à la JSK, dans le classique derby de la Kabylie, samedi prochain au stade chaudron du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, pour rester en poste, d’autant plus que Saâdi a enregistré un seul résultat probant en déplacement depuis le début de la saison, et ce, au stade des frères Brakni contre le RCA, en rentrant à la maison avec un précieux point après avoir perdu à domicile contre le MCA pour deux matchs nuls dans son jardin face à l’ASO et au CABBA, avant-hier.
7 précieux points de perdus à domicile
La JSM Béjaïa, après avoir fait le plein au début du précédent exercice en récoltant 10 points sur 12 possibles, avec deux victoires de suite en déplacement face au MCO et l’USMBA avant d’enchaîner un troisième succès à domicile face au CRB, a raté la victoire hors de ses bases lors de la quatrième journée contre le CSC, après avoir mené au score par deux buts à zéro, a fait le chemin inverse cette année en récoltant trois petites unités sur les 12 mises en jeu pour quatre matchs, dont trois à domicile, contrairement à l’année passée. Les camarades du capitaine Zafour ont ainsi perdu 7 précieux points dans leur jardin, après la défaite face au MCA et deux matchs nul contre l’ASO et le CABBA.
Manque d’efficacité en attaque, l’une des causes
Lorsqu’on jette un coup d’œil au classement des buteurs de l’équipe et qu’on retrouve un défenseur à sa tête, avec deux réalisations, à savoir le solide stoppeur malien, Moussa Coulibaly, pour un but de l’attaquant Belgherbi, en plus du maigre capital buts de l’équipe, on se dit que quelque part le coach Saâdi a raison de rejeter une part de responsabilité sur le compartiment offensif qui manque terriblement de réalisme malgré la richesse de son effectif avec 6 joueurs, dont 3 nouvelles recrues, à savoir Bouyoucefi, Belgherbi et Chalali.
Le coaching raté de Saâdi
En plus de l’absence d’assurance au niveau du poste de gardien de but, avec un Messara en pleine phase d’adaptation, imprévisible à souhait, et une défense qui souffre de son axe instable et irrégulier dans son rendement, avant-hier, l’erreur de coaching a été fatale pour la JSM Béjaïa. En effet, alors qu’elle tenait bien sa première victoire avec l’avantage au score enregistré dès la première demi-heure du match, Saâdi a pris le risque de retarder le changement imminent, poste pour poste, et ce, dès l’expulsion du demi récupérateur Hocine Larabi, une minute après la sortie forcée de Chebira du côté de Bordj pour le même motif, deux cartons jaunes pour chacun. Ainsi, il a surpris tout son monde en prenant la décision d’incorporer un attaquant, à savoir Chalali à la place du solide Belgherbi, qui avait pesé sur la défense adverse en fixant la charnière centrale dont la sortie a libéré le libero Bendahmane, lequel a participé à l’action du but égalisateur, alors que la solution la plus simple consistait à faire entrer un demi-récupérateur de métier en l’occurrence Mezriche, et ce, pour garder l’équilibre de l’équipe avec deux demis récupérateurs. Le coach a ainsi choisi de faire reculer l’élément le plus actif de son équipe durant toute la partie, Meddahi Oussama, pour jouer comme demi récupérateur avec Boukmacha, alors que son utilité était confirmée sur le flanc droit, en témoigne le penalty qu’il a ramené en première mi-temps.
«Je voulais conforter la victoire par un second but, mais…»
Estimant avoir fait le bon choix lors de l’expulsion de Laribi, en opérant le changement en attaque poste pour poste entre Belgherbi et Chalali, et ce, pour conforter la victoire en inscrivant le second but en guise de première victoire, Saâdi justifie le résultat final par le manque de réalisme, qui perdure, de son attaque. En effet, il affirme que son équipe a raté énormément d’occasions de scorer durant la seconde période particulièrement, qu’elle s’est fait prendre à un moment sensible du match, à cinq minutes de la fin, rappelant au passage qu’une équipe qui ne marque pas encaisse.
L. C.
Coulibaly, le spécialiste des penalties
Le néo-international malien Moussa Coulibaly compte deux buts dans son escarcelle. Il est désormais le spécialiste des penalties. En effet, l’ex-stoppeur du Stade Malien a exécuté son deuxième penalty avec succès avant-hier en prenant à contre-pied l’excellent portier de Bordj, Nassim Benkhoudja, après avoir réussi son tir contre l’ASO trois semaines plus tôt.
Messara encaisse son 3e but
Par contre, le nouveau portier de l’équipe, Messara Farid, a encaissé son troisième but sur les quatre encaissés par son équipe. En effet, le remplaçant de Cédric a encaissé face au RCA, à l’ASO et avant-hier contre le CABBA, alors que son camarade Samer a ramassé le cuir au fond de ses filets une seule fois contre le MCA.