Pour preuve, aucune information n’est venue confirmer ou infirmer le départ du staff technique. Même nos tentatives d’en savoir plus se sont avérées vaines, sauf quelques infos que nous avons eues de la part de certaines parties proches du club. Du côté de la direction, rien n’a filtré. Par contre, on a entendu ça et là que la direction ne compte pas renouveler sa confiance à son coach, devenu en l’espace de cinq matches, le bouc émissaire, lui qui avait contribué à mettre le MOB en Ligue 1, et ce, pour la première fois de sa longue histoire, le club étant créé en 1954. Mais les résultats ne plaident pas en faveur du coach et du staff technique qui ont préparé l’équipe depuis le 3 juillet passé.
En tous les cas, la direction, à l’issue de ce parcours catastrophique, a mis fin aux fonctions de Mourad Rahmouni, qui n’a finalement pu tenir que cinq journées. L’histoire retiendra que c’est avec lui que le MOB a accédé en Ligue 1, après 59 ans d’existence.
Amrani et Bouali, les noms qui circulent
Ainsi, juste après la fin de la partie et l’info qui a été diffusée sur les ondes de la Chaîne III, comme quoi la direction aurait limogé le coach Rahmouni, des noms ont circulé à Béjaïa et, parmi eux, l’ex-coach de l’ASO, de l’USM Annaba et de la JSS, Abdelkader Amrani. Il est libre actuellement, c’est-à-dire qu’il n’entraîne aucune équipe. Un autre nom circule aussi dans les fiefs du MOB, où on cite l’ex-coach du WAT, de la JSMB et du CRB, Fouad Bouali. Un coach qui est convoité par le Nasr Hussein Dey et qui pourrait être sur la liste des coaches dont la direction du MOB voudrait s’attacher les services.
Aujourd’hui, réunion d’urgence
Il y a aussi l’ex-coach du MCA et de la JSMB, le Français Alain Michel, cela même si aucune info n’a filtré pour le moment, c’est-à-dire à l’heure où nous mettons sous presse, mais tout pourrait se décider lors de la réunion d’aujourd’hui, qui est souvent organisée pour faire un constat technique de la rencontre du week-end.
R. M.
Le déclic n’a pas eu lieu
Les Crabes, lanterne rouge
Par Rahib Medhouche
Après cinq matches joués en championnat, voilà que les Crabes ne gagnent guère.
En effet, comme il fallait s’y attendre, le match des Crabes de la 5e journée en Ligue 1 qui s’est joué avant-hier allait être difficile, vu que le RC Arba a déjà montré que c’est un club qui pourrait faire mal. La preuve est que ce club a déjà damé le pion à l’USMH au stade Brakni de Blida et fait un match nul face à la JSMB sur ce même terrain. Ce qui fait que les Vert et Noir de la Soummam partaient avec un désavantage certain, vu que, psychologiquement, ils n’étaient pas bien du tout après la fameuse déconvenue à domicile face au Mouloudia d’El-Eulma et qui a fait mal à tout le monde sans exception, et où le moral des joueurs était au plus bas. Cela, malgré que les joueurs nous ont affirmé qu’ils ont oublié la défaite subie face au Mouloudia d’El-Eulma et se concentraient beaucoup plus sur le match de samedi passé, les Crabes ont été battus donc sur le score d’un but à zéro. Ainsi, leur adversaire a remporté sa deuxième victoire de la saison à domicile.
Ils n’ont résisté qu’une mi-temps
La rencontre face au RCA était donc difficile, quoique certains fans aient estimé que leur équipe avait un bon coup à jouer. Mais c’était sans compter sur le désir de l’équipe de la Mitidja de remporter ce match, pour, d’une part, vaincre le signe indien face aux Crabes qui ont gagné les deux matches de la saison écoulée en Ligue 2, et, d’autre part, pour améliorer leur classement. D’ailleurs, ce n’est pas fortuit si les gars de l’Arba occupent aujourd’hui une bonne place au classement avec sept points et à seulement quatre du leader, le CSC en l’occurrence. Ainsi, face au RCA, les Crabes n’ont résisté que l’espace d’une mi-temps, avant d’encaisser le but de la victoire des locaux à la 47’, par Cherfaoui, qui avait promis, pour rappel, de marquer face aux Crabes. C’est donc là la première victoire des gars de la Mitidja face aux Vert et Noir, puisque, comme annoncé déjà, ce sont ces derniers qui ont remporté les deux matches de la saison passée en aller et retour.
Un parcours catastrophique
Cela dit, ce qui est à noter, c’est que ce quatrième revers de la saison n’est pas fait pour arranger les affaires du Mouloudia de Béjaïa, qui se retrouve, à l’issue de ce match, lanterne rouge avec seulement un point au compteur, mais avec un goal-average de -6 par rapport à l’équipe qui occupe la 15e place, l’USMH en l’occurrence, qui a réussi à prendre son 1er point de la saison et, de surcroît, face au tombeur du MOB, le MCEE, pour le compte de la 4e journée. La situation est donc au rouge du côté des Crabes et seul un sursaut d’orgueil pourra faire sortir le club de la situation actuelle. C’est donc un parcours catastrophique pour les Vert et Noir et rares sont ceux qui attendaient un parcours pareil et encore moins à quatre revers en cinq rencontres jouées pour le moment. C’est là, la délicatesse du bilan des Crabes jusque-là, où ils comptent seulement une unité à leur compteur.
R. M.
Zaïdi égale le nombre de buts encaissés par Berrefane
Le coach Rahmouni a donc décidé de mettre le gardien Zaïdi Mustapha, soit l’ex-portier des gars de la Mekerra (USMBA). Ce dernier, avec le but qu’il a encaissé face au RCA, porte le nombre de buts encaissés en étant lui-même dans les bois, à cinq, après les deux qu’il avait encaissés face au CSC et les deux autres face au MCEE à Béjaïa.
Rahal a joué à deux postes différents
Le natif de Sidi Aïch, Faouzi Rahal, a joué ce match comme titulaire. C’est son troisième match en tant que tel. Toutefois, le coach Rahmouni a décidé de le faire jouer comme milieu offensif droit, mais après la sortie de Bouamria, remplacé par Boulaïnseur à la 58’ et la rentrée de Betrouni à la place de Nemdil à la 70’, il a joué comme arrière droit.
L’absence de Benhocine et Bahri aura pesé
On ne le dira pas assez, le coach Rahmouni était obligé de chambouler son onze par l’incorporation d’autres éléments. Mais le constat fait aujourd’hui est que l’absence des deux arrières droit, Bahri Hamid et Benhocine Mohamed Ousalem, a pesé lourdement dans le rendement de la défense, d’où le coach qui devait changer à chaque fois dans le quatuor en défense.
Première participation et titularisation de Bendjenine
Ayant contracté une blessure au niveau de la cheville, l’arrière gauche des Vert et Rouge, le Rouget, comme aiment l’appeler les fans, a joué pour la première fois en match officiel. Il est incorporé dans le onze de départ et a joué tout le match. Le coach Rahmouni l’a préféré à Mounir Guadjali qui a joué les trois premiers matches de la saison en tant que titulaire.
La plus mauvaise défense
Avec le but encaissé avant-hier, la défense des Crabes aura encaissé en tout dix buts, dont quatre face à l’USMA, un face à la JSS, deux contre le CSC, deux autres face au MCEE. La défense ferme la marche du classement des plus faibles défenses, avec dix buts encaissés, suivie par celle de l’USMH avec neuf et du MCEE avec sept.
Reprise ce matin
Après la rencontre jouée avant-hier à au stade Brakini de Blida, les joueurs ont eu droit à trois jours de repos. Ils reprendront ce matin à 10h au stade Opow de Béjaïa. On ne sait pas si ce sera Rahmouni qui assurera la reprise, ses adjoints ou un autre coach ! Réponse ce matin.
Et de quatorze cartons jaunes
Lors de la rencontre d’avant-hier, le referee Amalou a distribué deux cartons pour des joueurs du MOB, à savoir Nemdil (44’) et Betrouni (74’). Ce qui porte le nombre de cartons reçus par l’équipe à quatorze (quatre face à l’USMA, trois face à la JSS, deux face au CSC et trois face au MCEE). Sur ces quatorze cartons, deux joueurs en ont pris deux chacun. Il s’agit de Guedjali face à l’USMA (43’) et la JSS (47’) et de Betrouni face au CSC (25’) et avant-hier face au RCA. Les autres ont été pris par dix joueurs, qui ont pour nom Baâoauli (face à l’USMA à la 56’), Chebana (17’) et Bahri (22’) face à la JSS, Ferhat face au CSC (32’), Dehouche (55’), Bouamria (66’), Yettou (63’) face au MCEE et enfin Nemdil (44’) face au RCA.
Akrour n’a joué que 45 minutes
A la 45’ de la partie qui a opposé les gars de la Soummam à ceux de la Mitidja, le coach Rahmouni a décidé de faire sortir le capitaine Akrour, qui a joué 45 minutes donc, pour le remplacer par Yaya.
Yaya, pour la première fois sur le banc
C’est la première fois que ce dernier rentre comme remplaçant alors que lors des quatre premiers matches, il était titulaire. Il paraît que le penalty raté face au MCEE a changé la donne chez le coach qui l’a mis cette fois sur le banc.