La confirmation est venue hier à travers le site de la Fédération algérienne de football, laquelle a publié la liste des 36 joueurs pré-convoqués pour la rencontre contre le Burkina Faso. Cette liste, plus large, ne contient aucune nouveauté, si ce n’est peut-être le retour au premier plan de quelques noms écartés lors du dernier stage. Cela dit, rien ne leur garantit leur présence dans l’effectif final qui sera appelé à rejoindre Alger dès le début du mois prochain pour préparer le déplacement à Ouagadougou.
Zemma et Agouazi toujours dans les plans
Ainsi, le premier constat qu’on peut faire en jetant un premier coup d’œil sur cette liste élargie, c’est le retour de quelques éléments étrangement écartés lors du dernier match contre le Mali. On parle précisément de Zemmamouche et d’Agouazi. Le gardien usmiste a, pour rappel, été prié de passer sur le billard pour soigner définitivement une tendinite diagnostiquée par le staff médical des Verts. Toutefois, ni l’intéressé et encore moins son club n’ont vu un intérêt dans la démarche, le joueur ayant pris part à toutes les rencontres de son équipe depuis le début du championnat sans ressentir la moindre gêne. Halilhodzic a prouvé par la présence du nom du portier usmiste qu’il demeure toujours dans ses plans. Reste à savoir s’il ira jusqu’à le garder parmi les 23 qui iront à Ouaga, sachant qu’il a retenu cinq gardiens de but sur sa pré-liste. De son côté, le milieu de terrain du stade Malherbe de Caen, Karim Laurent Agouazi, est réapparu sur cette liste après avoir raté le dernier match du Mali. La blessure et la longue absence de Lacen ont poussé le coach à rappeler un maximum de milieux défensifs pour parer à une éventuelle défection. En défense, Halliche effectue son retour sur la liste même si sa convocation est à écarter pour la rencontre du mois d’octobre, ne jouant plus depuis près d’un mois pour cause de blessure.
10 milieux défensifs, dont Tedjar
Mehdi Mostefa Sebaâ, Karim Agouazi, Saphir Taïder, Adlène Guedioura, Amir Karaoui, Hamza Koudri, Medhi Lacen, Hassan Yebda, Saâd Tedjar et Hocine El-Orfi ont tous été appelés comme milieux défensifs. Cela nous informe sur l’importance de ce poste dans les plans du coach qui va faire le tri, certes, mais 10 joueurs au même poste prouvent que Vahid ne compte pas se découvrir lors des deux marches restantes. On note aussi le retour de Tedjar, traité récemment par Halilhodzic de fainéant. Il sera prioritaire sur les autres locaux à ce poste, grâce notamment à sa condition physique, qu’apprécie le coach.
Pas de Mandi, mais avec Ghoulam, Kadir et Djebbour… comme prévu
Alors que des rumeurs avaient annoncé sa probable venue en sélection dès la rencontre du Burkina, on constate que le sélectionneur n’a toujours pas introduit Aïssa Mandi dans ses plans. Le latéral droit de Brest ne rejoindra pas l’EN avant les barrages. C’est ce qu’avait déclaré Kourichi récemment, et c’est chose faite. L’entraîneur national n’a pas voulu chambouler son groupe car introduire de nouveaux joueurs nécessite une attention particulière, chose que ne peut pas assurer le staff technique, de surcroît lors d’un stage très court précédant un match capital. Par contre, Kadir, Ghoulam et Djebbour, écartés le temps d’un stage à cause de leur inactivité, font leur grand retour. Ils doivent seulement continuer à jouer pour faire partie du groupe.
Aoudia joue, marque et revient
Les craintes évoquées par le caoch des Verts, notamment celles concernant ses attaquants, l’ont poussé à rappeler Aoudia. Pour le moment, l’ancien attaquant de l’ESS s’en sort assez bien en Bundesliga2. Il ne joue pas toujours, mais il est de plus en plus efficace, lui qui a marqué un second but avant-hier. S’il continue comme ça, le sélectionneur sera dans l’obligation de sacrifier quelqu’un en attaque pour aligner le pensionnaire de Dresde surtout que les autres attaquants souffrent d’un manque terrible de temps de jeu.
S. M. A.
Liste des 36 joueurs convoqués
Gardiens de but :
Raïs M’bolhi, Azzedine Doukha, Cédric Si Mohamed, Mohamed Lamine Zemmamouche, Sofiane Khedaïria.
Défenseurs :
Essaïd Belkalem, Carl Medjani, Rafik Halliche, Madjid Bougherra, Ali Rial, Liassine Bentaiba Cadamuro, Nacerddine Khoualed, Mohamed Khoutir Ziti, Djamel Eddine Mesbah, Fethi Harek, Faouzi Ghoulam.
Milieux de terrain :
Mehdi Mostefa Sebaâ, Karim Agouazi, Saphir Taïder, Adlène Guedioura, Amir Karaoui, Hamza Koudri, Medhi Lacen, Hassan Yebda, Saâd Tedjar, Hocine El Orfi, Sofiane Feghouli, Abdelmoumen Djabou, Foued Kadir, Yacine Brahimi.
Attaquants :
Hilal Al Arabi Soudani, Nabil Ghilas, Islam Slimani, Ishak Belfodil, Mohamed Amine Aoudia, Rafik Zoheir Djebbour.