ESS-JSMB : Saâdi vise un point au minimum

La JSM Béjaïa, qui ne marche pas bien en ce début de saison, est capable de frapper fort là où elle est le moins attendue, à l’image des deux exploits réussis deux mois de suite, en 2010 et 2011, avec respectivement à la barre technique Hamouche Hacène, l’actuel entraîneur de l’USOA (DNA), et Fouad Bouali, et ce dans les mêmes conditions de crise de résultats que traverse actuellement l’équipe sous Saâdi.

Les capés de Saâdi vont tenter de confirmer le statut d’équipe qui voyage bien à Sétif, ce soir, au stade du 8-Mai 1945 face à l’ESS, pour le compte de la mise à jour de la 4e journée de L1. Une mission certes difficile, face au champion en titre, qui se concentre désormais pleinement sur la défense de son sacre après avoir quitté définitivement la compétition continentale, avec une belle victoire pour le moral, face au CA Bizerte, l’ex-club de l’entraîneur béjaoui Noureddine Saâdi, mais nullement impossible pour les camarades du capitaine Brahim Zafour, décidés à se refaire une santé en accrochant une très bonne équipe de Sétif dans son antre, vu qu’un autre revers sera fatal à leur équipe, attendue samedi au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, dans un derby de Kabylie où ils risquent de laisser des plumes face à une équipe de la JSK qui compte s’offrir une victoire historique face à la JSMB pour effacer la défaite de la semaine dernière contre le CRB. On n’en est pas encore là, car un résultat probant lors du match de ce soir face à l’ESS va booster le moral des Béjaouis pour défendre avec honneur les couleurs du plus vieux club de Kabylie quatre jours après face au club le plus titré du pays. En somme, Saâdi, qui vit une terrible pression ces derniers jours, n’a pas d’autre choix que mettre en exergue son expérience des terrains en tant que doyen des entraîneurs en activité pour débloquer la situation, en créant la surprise lors de ses deux missions casse-cou, ce soir à Sétif et samedi à Tizi Ouzou, pour éviter une résiliation prématurée de son contrat par la direction béjaouie sous la pression de la rue, de plus en plus hostile à son maintien à la barre technique de leur club, même s’il n’assume pas seul la responsabilité du début raté en championnat.

 

Le coach jouera la défensive à outrance

Conscient qu’une défaite ce soir contre l’ESS lui compliquera encore plus la tâche, Saâdi ne pense qu’à éviter la défaite coûte que coûte, et ce pour aborder le derby de Kabylie samedi avec un moral au beau fixe. Ce dernier, contrairement au précédent match disputé à domicile face au CABBA, n’a pas l’intention de prendre trop de risques en attaque. Le coach béjaoui va jouer la prudence à outrance, en renforçant sa défense, tout en opérant par des contres pour surprendre son adversaire en l’accrochant à défaut de repartir avec le gain complet du match.

 

Il passe du 3-4-3 au 5-3-2

Le driver béjaoui compte jouer avec cinq défenseurs pour fermer toutes les issues à l’équipe sétifienne, laquelle possède de très bons attaquants, dont le virevoltant Gourmi, à surveiller de très près, et l’ex-Béjaoui, Toufik Zerrara, un spécialiste par excellence des balles arrêtées. La JSMB évoluera avec une tactique de jeu ultra défensive en opérant avec un 5-3-2, en lieu et place du schéma tactique adopté face au CABBA, samedi dernier, le 3-4-2.

 

Il présentera une équipe type remaniée

En décidant de changer le schéma tactique aujourd’hui contre l’ESS, Saâdi va opérer quatre changements dans l’équipe type qui a affronté le CABBA. Des changements qui toucheront les trois compartiments, avec le retour de Cheheima en défense, celle de Niati au milieu de terrain, la probable titularisation d’Islam Tatem comme métronome de l’équipe et, enfin, l’attaquant Boubacar Bangoura qui reprendra sa place d’entrée pour jouer les contres.

 

Pas de changement au poste de gardien de but

Prenant confiance au fil des matches, Saâdi va certainement reconduire le portier émigré, Farid Messara, dans les bois ce soir. Ce dernier devra faire très attention aux balles arrêtes de Zerrara pour éviter de se faire surprendre par l’ex-Béjaoui, lequel a terminé la saison dernière comme meilleur buteur de l’équipe, avec 6 réalisations.

 

Chehiema complétera le bloc défensif

Le jeune latéral droit de la JSMB, Ahmed Cheheima, reprendra sa place ce soir sur le flanc droit après son absence face au CABBA, samedi dernier, due au choix tactique de son coach. Cheheima formera ainsi la défense renforcée de l’équipe avec le quatuor Zafour, Mebarakou Aggoune et Coulibaly.

 

Niati déclare forfait à la dernière minute Pressenti pour reprendre sa place aujourd’hui contre Sétif, le milieu récupérateur Niati Belkacem, à la place de Laribi, suspendu, l’enfant de Chlef a déclaré forfait à la dernière minute. Saâdi a préféré le préserver pour le derby de la Kabylie contre la JSK, samedi, n’étant pas prêt physiquement, ce qui explique son absence aujourd’hui.

Une première pour Mezriche La défection de Niati fera l’affaire de l’ex-demi récupérateur de Colmar pour signer sa première apparition officielle avec la JSM Béjaïa. Ce dernier formera ainsi le duo de la récupération avec Boukmacha.

 

Tatem titularisé à la place de Bouziani

L’autre changement au milieu de terrain concerne Islam Tatem. Celui-ci a montré des signes de bonne santé lors de sa courte apparition en seconde période face au CABBA. L’entrée en lice de Tatem avec l’équipe-type se fera au détriment de l’enfant de Tiaret, Khaled Bouziani, lequel perdra ainsi sa place de titulaire après avoir débuté les deux derniers matches. Saâdi avait des appréhensions quant à la participation de l’ex-Usmiste, lequel souffrait d’un point au niveau de la cuisse après le dernier match face à Bordj. Ce dernier s’est entraîné le plus normalement du monde avant-hier, avant le déplacement, ce qui a rassuré Saâdi, lequel avait pris les devants en convoquant 19 joueurs au lieu de 18, avec Aores en plus.

 

Bangoura à la place de Mebarki pour jouer les contres

Estimant avoir un coup à jouer, en opérant par des contres rapides avec la pointe de vitesse que possède son attaquant malien Boubacar Bangoura, Saâdi compte le rappeler ce soir face à Sétif pour tenter le coup. Le retour de Bangoura se fera au détriment de Mebarki, inefficace contre Bordj, ratant énormément d’occasions de scorer. Bangoura formera ainsi le duo d’attaque avec le solide Belgherbi.

L. C.

 

Suite à l’article publié hier par notre journal

Saâdi s’explique

«J’ai répondu à une dizaine de gosses qui voulaient perturber l’entraînement et non aux supporters du club»

 

«Je n’ai pas pour habitude de répondre aux insultes des supporters des équipes que j’entraîne après un mauvais résultat, et ce même si je suis contre la manière avec laquelle ils expriment leur mécontentement. Toutefois, ce que je n’accepte pas, c’est que l’on vienne perturber le travail de l’équipe aux entraînements. Cela, je l’accepte jamais, de surcroît lorsque ces perturbateurs ne sont pas nombreux et sont très jeunes. Je compte déposer une plainte contre l’un d’entre eux qui a été un peu trop loin avec moi, ce qui explique ma réaction inhabituelle», a tenu à préciser Saâdi.

 

«On jouera la contre-attaque»

Pour le match d’aujourd’hui contre son ex-équipe, l’ESS, Saâdi reconnaît que la joute sera difficile face à une très bonne équipe de Sétif qui n’a pas volé son statut de meilleure équipe d’Algérie ces deux dernières années. Toutefois, il ne perd pas espoir pour autant, et veut tenter le coup en opérant par des contre-attaques rapides pour créer la surprise.

L. C.

 

Que de retrouvailles ce soir

Le match de ce soir, entre la JSMB et l’ESS, sera celui des retrouvailles. Si, du côté de l’ESS, Zerrara et le préparateur des gardiens Hakim Sebaâ étaient à Béjaïa l’année dernière, ceux qui ont fait le chemin inverse sont plus nombreux. En effet, le DG de la SSA/JSMB, R. Redjradj, a contribué activement au double sacre du club deux années auparavant, l’entraîneur Saâdi avait drivé l’Aigle noir par le passé et son assistant, Hamoudi Tribèche, est un pur produit d’El Kahla. Côté joueurs, l’émigré Chalali a découvert le championnat national sous les couleurs de Sétif alors que le jeune espoir Benaâmar Mellal, dit «Ammour», a quitté l’ESS cette année pour la JSMB.

Tags: , ,

Classement