On le sait, le tirage au sort des barrages aller-retour de la zone Afrique qualificatifs pour la Coupe du monde 2014 au Brésil a eu lieu, le 16 septembre derniers, les différentes fédérations concernées s’activent comme elles peuvent pour permettre à leurs sélections respectives une meilleure participation à ces deux rencontres avec l’espoir d’aller jouer la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Ceci dit, ces rencontres ne concernent pas seulement les principaux acteurs, à savoir joueurs et entraîneurs, la bataille a en effet commencé ailleurs, surtout celle concernant la retransmission télévisée des rencontres.
Ainsi, et comme d’habitude, Al-Jazeera Sport a attaqué ce dossier dès que le tirage s’était achevé, ses responsables ont négocié directement avec la boîte française détentrice des droits des rencontres en Afrique, et après plusieurs rounds de négociations, la chaîne satellitaire qatarie a remporté comme prévu les droits de retransmission desdites rencontres.
Les rencontres ont coûté cher, leur revente le sera encore plus
Ainsi, on croit savoir d’une source proche du dossier que des parties comme celle qui opposera les Lions de la Teranga aux Eléphants ivoiriens coûtera très, très cher aux deux pays, le prix initial d’achat ayant été supérieur à 1,5 million de dollars, au même titre que la rencontre entre l’Egypte et le Ghana.
Même son de cloche pour ce qui est du match Algérie-Burkina-Faso, la rencontre, qui attirera une grande foule au stade, sera aussi suivie par de nombreux téléspectateurs, et d’après la même source, les télévisions qui voudront retransmettre cette rencontre devront payer le prix fort.
3 millions pour une retransmission terrestre, 5 sur une chaîne satellitaire
D’après les informations en notre possession, la rencontre entre les Etalons et les Fennecs coûterait entre 2 et 3 millions de dollars aux chaînes qui voudront la retransmettre en direct et seulement en diffusion terrestre, notre source ajoute que même l’ENTV est concernée par ce prix, ce qui est tout à fait contradictoire avec les informations publiées récemment dans la presse annonçant que la télé étatique algérienne avait acheté ces droits avant l’entrée en scène d’Al-Jazeera.
Notre interlocuteur nous apprendra aussi que l’ENTV est appelée à s’acquitter d’une facture avoisinant les 5 millions de dollars pour une retransmission satellitaire de la partie, ce qui semble exagéré certes, mais vu l’importance du match, il y aura sans doute des clients qui se manifesteront.
D’après cette source toujours, la télévision algérienne ne s’est pas encore manifestée pour négocier, reste à savoir si vraiment les responsables de la chaîne étatique ont devancé en catimini le bouquet qatari, ce qui serait l’affaire du siècle.
M. A.