Ce n’est pas cette défaite inattendue devant la modeste équipe du CRB qui a causé un petit bruit du côté du stade 1er-Novembre, mais c’est le huis clos que les responsables du club ont imposé sur les séances d’entraînement de l’équipe première qui a fait sortir les choses de l’ordinaire, surtout que les coéquipiers de Rial ont pris l’habitude ces derniers mois de s’entraîner en présence de leur public. Afin de connaître les raisons qui ont poussé les responsables du club phare de la Kabylie à prendre cette décision, on a pris attache avec le premier responsable du staff technique. Il nous avoue : «Afin d’éviter la pression aux joueurs à quelques jours du grand derby de la Kabylie, on a pris la décision de s’entraîner à huis clos. Après deux séances d’entraînement, les joueurs se sentaient bien, on a bien travaillé lors de ces deux séances qui se sont déroulées à huis clos. Pour assurer une bonne concentration aux joueurs, on a opté pour cette solution.» Le huis clos restera pour toute la saison ou sera-t-il levé au lendemain de la rencontre de la JSMB. A. A. D. explique : «Pour le moment, les joueurs se sentent bien avec le huis clos, il se pourrait donc qu’on continue jusqu’à la fin de la saison à huis clos, on verra bien avec le temps.»
«On ne privera pas nos supporters, il y’aura des séances publics»
S’entraîner toute la saison à huis clos veut dire priver les fans de leur équipe, sinon comment expliquer cette décision. D’un côté, les responsables du club multiplient les appels pour faire revenir les supporters au stade et, de l’autre, ils imposent le huis clos. Aït Djoudi estime : «Non, on ne privera pas les supporters de leur équipe, on a bien pensé à ce sujet. Comme les joueurs ont besoin de travailler dans le calme, la sérénité et la tranquillité, les supporters ont le droit aussi d’assister aux séances d’entraînement de leur équipe pour cette raison. Il y aura des séances publiques et on va communiquer le programme des séances publiques dans les prochaines heures.»
«Pour Maroci, le plus important est qu’il reviendra lors du match de l’ASO»
En plus de cette histoire de public, Aït Djoudi a parlé du cas de Maroci, un joueur qui n’a joué que 75 minutes en cinq matchs : «Maroci est un cadre de l’équipe, c’est un joueur très important sur mon échiquier. Pour cette raison, je préfère parler de son retour que des matchs qu’il a ratés. Le plus important pour moi est que je vais récupérer Maroci pour la rencontre qu’on va jouer à Chlef devant l’ASO.»
«Le match de la JSMB est un derby, ça veut tout dire»
Le coach des Jaune et Vert parle aussi du big derby kabylo-kabyle qui aura lieu dans 3 jours : «On a entamé la préparation de cette rencontre lundi dernier ; on va bien préparer ce rendez-vous, on ne laissera rien au hasard. Pour le match en lui-même, c’est un derby, cela veut tout dire, à mon avis. De notre côté, on jouera à domicile et devant nos supporters, on sera appelés à faire le jeu, mais beaucoup plus à garder les trois points de la rencontre à la maison. Pour les changements que je vais opérer sur mon onze, je ne vais pas dévoiler mes cartes, je préfère garder les choses ainsi jusqu’au jour du match.»
«Non, Ebossé est un vrai attaquant de pointe»
Enfin, Aït Djoudi a parlé pour la première fois de son attaquant camerounais. Ces derniers jours, plusieurs spécialistes ont parlé du vrai poste d’Ebossé. Selon plus d’un, l’attaquant africain des Jaune et Vert est un joueur de milieu de terrain et non un attaquant de pointe. Son entraîneur confirme les grandes qualités de l’avant-centre camerounais à la pointe de l’attaque : «Non, Ebossé est un vrai attaquant de pointe, il n’y a aucun doute sur ce plan ; que ceux qui cherchent à nous déstabiliser arrêtent de dire n’importe quoi, car, avec moi, ils n’arriveront pas à leurs fins.»
A. H.