En effet, un autre revers aujourd’hui contre la JSK, serait non seulement catastrophique sur le plan comptable des points, pour le plus vieux club de la Kabylie qui occupe la très peu reluisante 14e place au classement général, avec trois unités, mais aussi sur le plan du prestige. Par ailleurs, la rivalité historique entre le doyen des équipes de la Kabylie, la JSM Béjaïa et le club le plus titré du pays, la JSK, est d’autant plus grande pour le public des deux porte-flambeaux de la région, que la défaite est strictement interdite pour les deux clubs. Aussi, le derby de cette année, pour sa première manche, se présente dans les pires des cas pour les Béjaouis, contrairement aux locaux, qui partent logiquement avec l’avantage des pronostics, du terrain et du public, néanmoins, les camarades de Mebarakou, méconnaissables en ce début de saison, après avoir vécu le pire à Sétif avec la cinglante défaite (5-0) face à Sétif, sont capables de créer la surprise aujourd’hui à Tizi Ouzou face à une équipe de la JSK qui respire la forme. Et comme en football tout peut arriver, les observateurs mettent en garde la JSK contre la JSMB, qui se présentera ce soir dans la peau d’une bête blessée qui peut réagir brutalement.
Les joueurs sommés de réagir positivement
Lors du derby de cet après-midi entre la JSK et la JSMB, la responsabilité des joueurs de l’équipe est entièrement engagée. Ces derniers mis dans de très bonnes conditions à Azzefoune, sont sommés de réagir positivement pour débloquer la situation. Ils savent pertinemment que leurs supporters n’aiment pas perdre face à la JSK. Ce qui ne leur laisse pas trop le choix que de se ressaisir afin d’éviter une nouvelle déconvenue qui, si elle venait à arriver aujourd’hui contre la JSK, le club entrera de plain- pied dans une crise profonde.
L. C.
Net avantage pour la JSK
En faisant parler les chiffres dans l’histoire des derbies de la Kabylie entre la JSK et la JSM Béjaïa, l’atout expérience a joué en faveur de la JSK. En effet, sur les 26 confrontations entre les deux équipes, depuis l’historique rencontre en 1998, la JSK a pris le dessus 13 fois alors que la JSM Béjaïa ne compte que 6 victoires.
Historique des rencontres : JSK – JSM Béjaïa
1998-1999 : JSK 3 - JSM Béjaïa 2 / JSM Bejaïa 1- JSK 0
1999-2000 : JSM Béjaïa 0 - JSK 0 / JSK 1- JSM Béjaïa 0
2000-2001 : JSK 1- JSM Béjaïa 0 / JSM Béjaïa 1- JSK 1
2001-2002 : JSM Béjaïa 1- JSK 1 / JSK 3 - JSM Béjaïa 0
2002-2003 : JSM Béjaïa 0 - JSK 1 / JSK 2 - JSM Béjaïa 1
2003-2004 : JSK 2 - JSM Béjaïa 0 / JSM Béjaïa 2 - JSK 2
2004-2005 et 2005-2006 la JSM Béjaïa en D2
2006-2007 : JSM Béjaïa 1- JSK 0 / JSK 1- JSM Béjaïa 0
2007-2008 : JSM Béjaïa 2 - JSK 4 / JSK 4 - JSM Béjaïa 2
2008-2009 : JSK 0 - JSM Béjaïa 0 / JSK 0 - JSM Béjaïa 0
2009-2010 : JSM Béjaïa 1- JSK 0 / JSK 1 - JSM Béjaïa 1
2010-2011 : JSM Béjaïa 4 - JSK 2 / JSK 1- JSM Béjaïa 0
2011-2012 : JSK 1- JSM Béjaïa 0 / JSM Bejaïa 1- JSK 0
2012-2013 : JSK 2 - JSM Béjaïa 1 / JSM Béjaïa 2 - JSK 2
Des changements attendus
Samer dans les bois, la surprise !
Le premier changement attendu cet après-midi dans le derby de la kabylie pour sa 27e édition, touchera le poste de gardien de but. En effet, Talah lancera probablement le jeune portier Sofiane Kacem à la place de Farid Messara.
Coulibaly à la place de Cheheima, Aggoune garde sa place
Hamid Talah va opérer un changement en défense au niveau du poste d’arrière-droit, en sacrifiant Ahmed Cheheima, qui sera remplacé par Coulibaly Moussa, alors que Farès Aggoune gardera son statut sur le côté opposé.
Mebarakou – Zafour, dans l’axe de la défense
Rétabli de sa blessure, le capitaine Brahim Zafour prendra sa place dans l’axe, aujourd’hui, à l’occasion du derby de la Kabylie face à son club formateur, la JSK. Ce dernier formera la charnière centrale avec Zidane Mebarakou. L’entraîneur intérimaire estime qu’il est plus utile de renforcer le milieu de terrain défensif par un troisième élément au lieu de jouer avec trois axiaux.
Laribi-Niati-Boukmacha, un trio dans la récupération
Le retour des deux piliers dans l’équipe-type ces deux dernières années, Belkacem Niati, de blessure, et Hocine Laribi, de suspension, aujourd’hui contre la JSK, a soulagé l’entraîneur intérimaire d’expérience Hamid Talah. Ce dernier aura ainsi l’occasion de former le trio dans la récupération avec Boukmacha, en pleine confiance. C’est dire que Tatal formera un solide rideau défensif avancé pour contrer les attaques de l’adversaire au milieu du terrain.
Bouziani et Hamouche, au milieu du terrain
Talah comptera, à coup sûr aujourd’hui, sur un élément frais et vif pour lancer les contres attaques, à savoir le jeune Larbi Hamouche qui reste le mieux indiqué pour remplir cette mission, en l’absence de Nabil Aït Fergane, blessé. En plus de Hamouche, l’option de Bouziani reste la plus plausible, puisque l’enfant de Tiaret pourra signer sa troisième titularisation pour jouer son premier derby de la Kabylie pour renforcer le milieu de terrain avec un 4-3-2-1.
Chalali, seul en attaque
Pour le compartiment de l’attaque, le premier responsable de la barre technique, Hamid Talah, se contentera d’un seul élément à savoir l’expérimenté Mohamed Chalali. Ce dernier jouera un match spécial contre son ex-équipe, la JSK .
Équipe probable :
Messara – Cheheima – Mebarakou – Aggoune – Coulibaly – Laribi – Boukmacha – Niati – Hamouche – Bouziani – Chalali.
Il a joué 13 derbies de la Kabylie avec la JSM Béjaïa sur 14 en sept ans
Mégateli : «Ce n’est pas impossible pour les Lions de la Soummam»
Il a joué le plus grand nombre de derbies de la Kabylie depuis son recrutement par la JSMB en catégorie junior à l’âge de 18 ans. Il s’agit de l’enfant de Médéa, Amine Mégateli, qui a joué 13 derbies sur 14, dont deux matchs joués dans des moments de crise semblables à la situation que vit le club cette année. «Le derby kabylo-kabyle, je connais très bien pour l’avoir vécu plusieurs fois depuis que je porte le maillot de la JSMB, dès l’âge de 18 ans. J’ai affronté la JSK 14 fois contre une seule absence deux années auparavant, avec l’entraîneur français Alain Michel, lors du match retour du derby, pour suspension avec mon camarade Zafour, après la victoire historique au stade Omar-Hamadi face à l’USMA 3-4. Je ne vous cache pas que ces dernières années, il a perdu un peu de son attrait particulièrement lors de la mauvaise passe de la JSK, ces dernières années, mais il reste un événement sportif pour le football national en général et celui de la Kabylie en particulier», estime Mégateli.
Les Béjaouis ne doivent pas rater l’entame de la partie
L’expérimenté Amine Mégateli insiste auprès de ces jeunes camarades, d’éviter de se faire surprendre dès le début de la partie. C’est important pour le moral des troupes, dira l’enfant du club par adoption : «Si j’ai un conseil à donner à mes camarades, c’est d’éviter d’encaisser d’entrée, vu l’état psychologique fragile du groupe après la cuisante défaite à Sétif et la pression du public kabyle qui sera très pesante sur eux. Ce qui rend la présence des joueurs d’expérience indispensable dans ce genre de joutes», affirme le fidèle latéral droit béjaoui.
«En 2008, on a perdu le derby (4-2) en aller-retour et on a gagné la coupe d’Algérie»
Notre interlocuteur reconnaît que la JSK part avec les faveurs des pronostics pour le match d’aujourd’hui dans son antre et en présence de son public. Ce sera difficile mais nullement impossible pour son équipe qui, par le passé, a réussi des résultats probants dans de mêmes situations de crise par deux fois face à la JSK en 2008 et l’année passée avec Solinas :«J’estime que le coup reste jouable aujourd’hui contre la JSK, malgré la forme qu’affiche cette dernière par rapport à son équipe, en manque de bons résultats et de confiance. Ceci fait rappeler l’année 2008, ponctuée par la double défaite lors du derby aller-retour (4-2), ce qui n’a pas empêché la JSMB de brandir le trophée de coupe d’Algérie au bout. L’année passée, on a vécu pratiquement la même situation, on a fait sortir le grand jeu au match retour contre la JSK, en ratant la victoire de très peu.»
«Un point de Tizi et la JSMB démarrera»
Estimant que son équipe est capable de gratter un point aujourd’hui face à la JSK, si les joueurs se montrent plus solidaires et très volontaires sur le terrain, Mégateli dira : «Je pense que la JSMB est capable de glaner un point aujourd’hui face à la JSK. L’équipe a besoin d’un résultat probant pour faire démarrer la machine. Et pour réussir une telle mission, les joueurs devront faire preuve de beaucoup de solidarité entre eux et surtout plus de volonté sur le terrain et de la confiance pour surprendre les Canaris, à défaut de les accrocher.»
«Je suis de tout cœur avec la JSMB»
Le très sympathique Amine Mégateli, très attaché à son club du cœur, nous a confié qu’il est de tout cœur avec son équipe en étant le premier supporter de la JSMB cet après-midi devant le petit écran.
Lyès Chekal