Aoudia :«Burkina-Algérie, j’aimerais tant y être »

Petit à petit, Aoudia est en train de gagner la confiance des Allemands, après un début difficile à cause du changement brutal dans le niveau et au niveau de la mentalité, Aoudia se sent de mieux en mieux, il a marqué son second but la semaine passée, il promet d’en marquer encore car il sent déjà qu’il a progressé, un progrès qui pourrait aussi lui ouvrir les portes des Verts, suivons-le.

- Vous avez embrassé une carrière pro en choisissant le club allemand du Dynamo Dresden, comment ça se passe pour vous là-bas?

- Ça se passe plutôt bien pour moi, vu le changement qui a eu lieu, j’essaye de m'adapter à ma nouvelle vie, et ça se passe plutôt bien.

- Est-ce que cela fut simple, ou plus compliqué que vous ne le pensiez ?

- Rien n'est simple dans la vie, au début j'avoue que c'étais très difficile, mais j’ai eu la chance d’avoir eu quelques avantages, comme la présence de pas mal de francophones dans mon entourage.

- Qu'estc-e qui fut dur pour vous ?

- En tout, on est 7 étrangers ici avec deux musulmans de plus Dedic et Mravac, il y a un peu le problème de la langue ; côté jeu, ici le championnat est très physique et tactique aussi, par exemple pour le match de la prochaine journée, on a passé des heures à superviser les adversaires du jour.

- Pour le problème de la langue, on imagine que vous prenez des cours d'allemand…

- Au début je ne comprenais pas trop ce qui se disait, après, ils ont embauché un prof qui me donne des cours d’allemand.

- Sur le plan tactique, c'est la rigueur qui vous a surpris…

- Ici, ça va trop vite, disons que je manquais de rythme vu le retard que j’accusais sur le plan physique,

Maintenant je me sens beaucoup mieux qu'avant, mais il fallait que je fasse tout un boulot pour pouvoir rivaliser.

- Votre coach a parlé de vous avant-hier en déclarant que vous étiez très bon dans les airs et que vous avez fait d'énormes progrès sur le plan physique…

- C'est ce qui a été fait les deux derniers mois, le coach ne veut pas me brusquer il sait très bien ce qu'il fait. Il veut que j'aille doucement, j’ai plusieurs armes à faire valoir, il faut seulement que je bosse dur pour atteindre un maximum de progression.

- Même si vous n'aviez pas beaucoup joué, vous avez quand même marqué deux buts, c’est un bon début, n’est-ce pas?

- Oui, c’était sur deux actions standard, j'avais de la chance d'être bien placé pour les mettre dedans, le second but était magnifique, mes coéquipiers ont tout de suite réalisé que j'étais bon de la tête, après pour le deuxième but je me suis arraché pour le mettre au fond des filets.

- C'est quoi l'objectif du club cette saison ?

- Vu les résultats actuels et le mauvais départ, je crois qu’on se contentera du maintien.

- Pour revenir à votre deuxième but, on vous a vu partir directement chez le coach, pourquoi ?

- Quand il est arrivé, il a remarqué mon retard sur certains plans, il a préféré me ménager pour le premier match qu’il a dirigé contre Düsseldorf, Il m’a clairement demandé de bien travailler cette semaine, Il m’a dit que j'allais jouer le second à domicile. Durant la semaine du match, il n'arrêtait pas de m'encourager à l'entraînement, c'est pour cela que je suis allé directement vers lui, un attaquent a besoin d'être aimé par son coach, si le coach veut qu'il lui marque des buts. On est 4 attaquants en concurrence, et ce n'est pas n'importe qui.

- Vous jouez demain un grand match (NDLR, aujourd’hui) contre Fürth, comment se présente-t-il pour vous?

- On est mobilisés pour faire un bon match, ça sera une partie très difficile car Fürth est une très bonne équipe. D'ailleurs, son classement le prouve, elle seconde.

- Est-ce que vous vous entendez avec les deux autres Algériens de l’équipe, à savoir Benyamina et Ouali ?

- Oui avec les deux d'ailleurs en plus du Béninois Poté et le deux Français, à savoir Anthony Losilla et Romain Brégerie qui m’ont beaucoup aidé.

- On imagine que votre objectif à présent est une place de titulaire ?

 

C’est clair, pour cela je dois faire preuve d'efficacité.

 

- Parlons un peu de la Coupe du Monde et du dernier tour qualificatif, un tirage au sort face au Burkina, qu'en pensez-vous ?

 

- C'est Un match qui doit récompenser un long travail effectué, il faut se mobiliser pour arracher la qualification, on n’a pas le choix, le Burkina ou une autre équipe, c’est la même chose.

 

- Le fait de jouer le retour à domicile, est-ce un avantage?

 

- Disons que c'est un avantage oui, mais tout dépendra aussi du premier résultat, si on veut qu'il soit un avantage, il faut faire un bon résultat au match aller.

 

- Un avis sur cette équipe du Burkina qu'on a vu lors de la CAN et en amical…

- Finaliste de la dernière CAN, à mon avis ça veut tout dire.

 

- Votre nom figure parmi la liste des 36 présélectionnés par Vahid, votre objectif et souhait c’est de faire partie du voyage à Ouaga, c’est bien ça ?

 

- Exactement, j'aimerais tant participer à ce match.

- Un match demain (NDLR : entretien réalisé hier) et du temps de jeu en plus vous propulseront peut-être dans cette liste ?

 

- Incha Allah, c’est mon souhait le plus cher.

A. H. A.

«Ici, ça va trop vite»

«J’ai 4 très bons concurrents»

«Mon but, c’est de devenir titulaire, mais il faut être très efficace»

«J’ai plusieurs armes à faire valoir, il faut seulement que je bosse»

«Le match du Burkina doit récompenser le long travail effectué jusqu’ici»

«Le Burkina est finaliste de la dernière CAN, ça veut tout dire»

Classement