MCA-Geiger : «On peut créer la surprise à Sétif»

Week-end douloureux pour le Mouloudia d’Alger, avec un semi-échec à domicile contre l’ASO difficile à digérer, même si le MCA est resté second au classement.

Pour ceux qui n’auraient pas vu le match, le résultat de cet MCA- ASO pourrait refléter une triste réalité : après plus d’un mois d’invincibilité à domicile, le Mouloudia d’Alger serait retombé dans ses travers, s’inclinant face à l’USMA. Depuis, le MCA, très secoué, n’a pas pu assurer son invincibilité à domicile. Le premier responsable de la barre technique, Alain Geiger, montre du doigt l’arbitrage qui continue à léser le Mouloudia : «Il y a eu main, monsieur l’arbitre.» Voilà une autre réplique du coach : «Il a hésité à siffler la position d’hors-jeu de Bouguèche, lequel n’était pas dans cette position.» Des erreurs qui n’arrangent pas les affaires du vieux club algérois, lequel voulait rectifier le tir contre l’ASO après avoir perdu contre les Usmistes lors de la précédente journée.

«Il y a eu de bonnes choses, et d’autres moins bonnes. Mais cela ne veut pas dire que je suis en train de blâmer mes joueurs. Ils ont essayé de renouer avec la victoire mais, par manque de lucidité et d’efficacité, on est passé à côté. Sans oublier bien sûr l’arbitrage qui nous a lésés. D’ailleurs, on se demande vraiment comment ce serait à l’extérieur, si chez nous, on vit cela.» Le coach sait que le prochain rendez-vous se déroulera à Sétif contre une équipe de l’ESS qui a laissé des plumes chez elle, s’inclinant devant le nouveau promu. Elle voudra sans aucun doute se racheter en renvoyant les Algérois du MCA bredouilles : «On voulait se racheter face à l’ASO, mais cela n’a pas marché. On fera en sorte de rectifier le tir face à l’ESS en récupérant les points perdus.» Que le MCA se rende à Sétif et réalise un bon résultat, c’est bien, mais il faut avoir les tripes pour le faire. A ce sujet, le coach est convaincu qu’il saura trouver la formule pour battre ou moins arracher un point devant l’Entente : «On sait que la tâche ne sera pas facile, et les Sétifiens, qui restent sur un échec, vont tout faire pour se ressaisir. A nous de les convaincre de céder des points. Sincèrement, si on arrive à réaliser ce que l’ASO a fait contre nous, repartant avec un point. Ce serait génial.» L’entraîneur en chef mouloudéen veut donc obliger les Sétifiens à partager les points du match. Il aura une semaine pour préparer la rencontre, laquelle ne sera certainement pas une partie de plaisir. Mais, toujours est-il que le nul concédé face à l’ASO a affecté le coach, au point de lancer : «Face à l’ASO, dame chance nous a tourné le dos.» Même déçu, le coach tente de booster ses troupes : «Cela va finir par nous sourire, si on continue avec cet état d’esprit. Et pourquoi ne pas créer la surprise à Sétif ?» Alain Geiger y croit et il a raison. Si le RCA l’a fait, le MCA pourra le faire aussi. Il faut seulement mettre aux oubliettes ce semi-échec et préparer l’ESS avec plus de sérénité…

 

Zeghdane : «Le rachat contre l'ESS»

L’arrière gauche des Vert et Rouge, Toufik Zeghdane, dans cet entretien, revient sur le semi-échec concédé devant les Chélifiens. Pour lui, le Mouloudia d’Alger est appelé à redresser la barre et, pour le faire, il faut aller chercher la gagne à Sétif, face à l’ESS.

 

Après la défaite face aux Usmistes, le Mouloudia d’Alger cède des points à l’ASO. Que s’est-il passé ?

On s’attendait à un match plus dur que celui face à l’USMA. On savait qu’à Bologhine, un petit stade, on peut fermer derrière pour assurer un point, et c’est ce qu’on a vu. Si le rendez-vous avait eu lieu au 5-Juillet, on aurait peut-être forcé les Chélifiens à sortir de leur coquille afin de secouer leurs filets. L’ASO a su garder son calme et à gérer son match jusqu’au bout. Cela dit, en plus du stade, on a été confrontés encore une fois à des erreurs d’arbitrage, et l’arbitre nous a privés d’un penalty valable.

Le MCA, qui jurait de rectifier le tir après sa défaite face à l’USMA, n’a pu le faire…

Le rachat ne s’est pas fait face à l’ASO. Il faut donc forcer le destin pour se racheter contre les Sétifiens chez eux lors de la prochaine journée. On a perdu deux points chez nous, mais cela ne veut pas dire que c’est la fin du monde. On fera ce qu’il faut pour réagir comme il se doit face aux Sétifiens. On voulait vraiment garder les trois points chez nous, mais l’ASO est restée derrière. 

Le problème se situe au changement de stade, n’est-ce pas ?

Pas uniquement, dans la mesure où même l’arbitrage ne nous a pas fait de cadeau. Il y a aussi la chance qui n’a pas voulu nous sourire. Enfin, c’est un tout, quand cela ne tourne pas dans le bon sens, elle ne tourne pas, c’est comme ça et pas autrement. Maintenant, ce qui est fait est fait. Il faut rebondir pour mettre fin à cette série de deux matches avec de mauvais résultats.

Et pour cela, il faut rivaliser avec les Sétifiens. Comment voyez-vous ce rendez-vous ?

On s’attend à un match très difficile. L’ESS a été touchée dans son amour-propre, perdant les trois points du match contre le RCA. Ce n’est pas facile pour les Sétifiens de digérer cette défaite. Toutefois, on est conscients qu’ils vont se surpasser afin de retrouver leur sérénité et nous obliger à laisser les trois points à Sétif. Cependant, même si la tâche est difficile, on ira pour réaliser un bon résultat. Il faut contrer les Sétifiens, tout simplement.

 

Reprise demain au CREPS

Les joueurs d’Alain Geiger reprendront demain les entraînements. Cette première séance de travail avant le départ à Sétif va se faire dans une ambiance électrique. Geiger devra mettre les bouchées doubles afin de rectifier le tir. A noter que la reprise a été décalée à demain à cause du mariage de Besseghir, lequel a invité ses camarades à Mascara.

 

Le Mouloudia en baisse de régime

Face à l’ASO, des défauts ont été relevés. La formation chélifienne a frôlé l’exploit au stade de Bologhine face à une équipe mouloudéenne qui a subi le jeu au point de ne laisser personne indifférent. Quelques supporters ont tenu à exprimer leur colère au manager de l’équipe, Kaci Saïd, au coach et à ses joueurs. Tout le monde a été montré du doigt. Les supporters ont constaté le manque de cohésion, toujours présent, et le rendement qui ne cesse de baisser depuis le point ramené d’Oran. Même s’il a été suivi par une victoire contre les Belouizdadis, la prestation des Mouloudéens était loin de rassurer. Il faut donc tout revoir et le plus tôt serait le mieux, car si le MCA continue dans cette voie, il ne renouera pas de sitôt avec les succès. Les choix du coach sont tout le temps contestés et Alain Geiger devra secouer ses poulains afin de provoquer une réaction lors des prochaines rencontres. Sinon, des têtes vont tomber, et Alain Geiger serait le premier à en pâtir.

 

Bouguèche passera son écho après le mariage de Besseghir

Hadj Bouguèche va passer une échographie aujourd’hui afin d’être rassuré sur son état de santé. Bouguèche ne ressent pas de douleurs sinon il n’aurait pas reporté son rendez-vous.

 

  

 

Tags: ,

Classement