Même si sur le plan jeu, l’équipe les a gavés de spectacle, cela ne suffit pas, car, en continuant à perdre des points, le spectre des saisons précédentes, où le club phare de l’Ouest avait vécu des fins de championnat infernales pour sauver sa peau, semble se profiler à l’horizon. Les Rouge et Blanc doivent renouer pas avec la victoire dans l’immédiat. Déjà, le prochain match qui les opposera au MOB, qui vient de remporter son premier match en L1, sent la pression, car tout autre résultat que la victoire sera mal perçu par les supporters.
Une fin de match fatale
Et pourtant, même dominé par une équipe de l’USMH, le club oranais avait la possibilité de rentrer à la maison avec le point du nul. Hélas, tout a basculé dans les dix dernières minutes de la partie, tandis que dans le camp oranais, on accuse ouvertement l’arbitre d’avoir lésé leur équipe, en sifflant un penalty sévère et surtout en refusant de valider un but d’Aoued sur coup franc (pour l’arbitre il avait sifflé un coup franc indirect). D’autres accordent des circonstances atténuantes à l’équipe, vu qu’elle était amoindrie, notamment en défense. A propos de ce secteur, les changements opérés dans les vingt dernières minutes du match par Giovanni Solinas n’ont pas été fructueux.
Se mobiliser pour battre le MOB
Les Oranais auront juste un jour pour digérer leur déception avant de reprendre cet après-midi l’entraînement pour préparer sérieusement la réception du MOB. Dès la reprise, on imagine que l’entraîneur, qui était très affecté samedi après la défaite de son équipe, tentera de corriger les lacunes décelées pendant le match. Néanmoins, pour que l’équipe ne sombre pas dans le doute et ne s’enfonce pas dans le bas du tableau, une mobilisation de tous est primordiale avant de recevoir le MOB et son nouvel entraîneur Abdelkader Amrani qui a souvent joué de mauvais tours au MCO avec les différentes équipes qu’il entraînait par le passé.
M. S.
Il a vu le referee indiquer le corner avant de se rétracter
Djahel : «On subit la loi des arbitres, ça doit cesser»
Pour sa première titularisation de la saison, le transfuge de l’ESM aurait aimé voir son équipe réaliser un bon résultat. «C’est l’arbitre qui nous a fait perdre», dira le stoppeur mouloudéen le lendemain du match.
- Alors que vous teniez le nul, les dix dernières minutes vous ont été fatales ?
- Si on a perdu, c’est parce que l’arbitre l’avait voulu, il siffle un penalty à la 82’ en faveur de l’USMH et il nous refuse un but valable quelques instants auparavant. Dans ces conditions, il était vraiment impossible de repartir avec un résultat positif.
- Pour vous, il n’y avait pas penalty…
- J’étais près de l’arbitre lors de cette action, le ballon a touché le ventre d’Aoued, je l’ai vu de mes propres yeux, l’arbitre avait indiqué un corner pour l’USMH, toutefois contestation des joueurs harrachis, il décide de revenir sur sa décision en sifflant un penalty. Ce n’est pas du football, je dirais que, pour un arbitre de L1, commettre une erreur pareille n’est pas normal. On est atterrés, car sans l’aide de l’arbitre, l’USMH ne nous aurait pas battus.
- Vous éprouvez un sentiment d’injustice, d’autant que ce n’est pas la première fois que votre équipe est lésée par les arbitres ?
- Pendant la première mi-temps, cet arbitre a été correct, mais à la mi-temps, d’après des témoins, il a subi des intimidations de la part des Harrachis. D’ailleurs, on l’a senti après. D’abord, il nous a refusé un but valable, sur le coup franc d’Aoued, je dévie le ballon légèrement de la tête qui rentre dans les filets, alors que l’un des juges de touche est monté au rond central, l’arbitre refuse de le valider. Après, en constatant que l’USMH ne pouvait pas nous battre dans le jeu, il lui «offre» un penalty à un moment crucial de la partie (82’). On a le droit de soupçonner chez cet arbitre une volonté d’aider l’USMH à gagner.
- Comment était l’ambiance dans le vestiaire après la rencontre ?
- On était très tristes, c’est dur de perdre de cette façon, même chez nous à Oran, on subit la loi des arbitres, ça doit cesser, car, à cause de ces derniers, on a déjà perdu de nombreux points.
- Samedi, c’était votre première titularisation de la saison, un jugement sur votre prestation…
- Ce n’est pas à moi de juger ma prestation. Je dirais que j’ai joué sans complexe, car étant habitué à jouer dans le haut niveau lorsque je portais les couleurs de l’ESM. Je pense avoir assuré le rôle qui m’a été confié par l’entraîneur.
- Espérez-vous mettre fin à la mauvaise série le week-end prochain ?
- Ah oui ! Il est même grand temps de renouer avec la victoire. Cependant, pour atteindre cet objectif, il faut faire bloc autour de l’équipe qui a besoin de réconfort moral. Enfin, on espère que la réussite sera de notre côté dans ce match face au MOB.
M. S.
La délégation est rentrée à 22h30
Rentrée par route après le match, la délégation mouloudéenne est arrivée à Oran aux environs de 22h30. Alors que d’habitude, elle faisait une halte pour prendre le dîner, avant-hier, joueurs et accompagnateurs ont eu droit à un plat à emporter qu’ils dégustèrent dans le bus.
Ce n’était pas Bouterbiat…
Par erreur, l’action litigieuse sur laquelle le penalty a été sifflé par l’arbitre a été attribuée à Sofiane Bouterbiat, or, c’est son coéquipier Amine Aoued qui avait détourné cette balle à l’intérieur de la surface.
Des joueurs sont restés à Alger
Il s’agit de Nessakh, Aoued et Chérif. Les trois joueurs ne sont pas rentrés avec l’équipe après la rencontre. Le portier Dahmane, qui réside à Sour El- Ghozlane, est rentré chez lui après le match.
Repos hier
Comme après chaque match, les joueurs ont eu droit à un jour de repos. Ils reprendront le travail cet après-midi au stade Ahmed Zabana.
Amri aura son appartement cette semaine
La toute dernière recrue du club, qui compte faire venir sa petite famille à Oran, devrait prendre possession des clés de l’appartement qui lui a été loué par le club en ce début de semaine.
1res titularisations
Avant-hier, deux joueurs ont fait leur baptême du feu au MCO. Outre Djahel, qui a remplacé Bellabès, suspendu, l’attaquant Mokhtar a également honoré sa première titularisation. A noter enfin que Naït Slimani est rentré au milieu de la deuxième mi-temps. Vu les nombreuses défections, l’entraîneur était contraint d’aligner des joueurs pour la première fois de la saison.
Pas de blessé ni de suspendu
C’est l’unique bonne nouvelle pour les Oranais après la douloureuse défaite de samedi, aucun joueur n’a été blessé pendant le match. Pour le prochain match, on n’enregistre aucune suspension dans l’effectif.
On attend le retour de Bouaïcha
L’ancien attaquant de la JSK, qui soigne une blessure à la cheville, a laissé un grand vide au sein de la ligne offensive. On attend son retour pour le prochain match contre le MOB.
Djebbari attend l’invitation de Naftal
Ayant lui-même déclaré dans la presse qu’il comptait profiter de son déplacement à Alger pour voir le match USMH-MCO (2/0) pour espérer rencontrer le directeur général de Naftal afin d’avancer dans le dossier de partenariat qui tarde pour des raisons inexplicables à se concrétiser officiellement, Djebbari est en fin de compte rentré à Oran. «Il faut d’abord prendre un rendez-vous avec le DG de Naftal», expliquera un proche du président mouloudéen.