JSMB-Hamid Talah : «Je suis un enfant du club, au service du football béjaoui»

L’entraîneur intérimaire de la JSM Béjaïa, Hamid Talah, fait partie des anciens entraîneurs de la wilaya de Béjaïa au service du football béjaoui.

Un enfant de la JSM Béjaïa, qui a porté les couleurs du plus vieux club de la Kabylie en tant que joueur dans les années 1970 avant de passer du côté de la barre technique plusieurs années durant. Talah a entraîné d’autres clubs de la wilaya de Béjaïa dans plusieurs paliers dont le MO Béjaïa plus d’une fois, aussi en D1. Ce dernier se dit au service du football à Béjaïa, en guise de justification pour son retour à la JSMB moins d’un mois comme DTS des petites catégories et depuis mercredi dernier comme entraîneur en chef de l’équipe première.

«La JSM Béjaïa a pensé à moi, j’ai répondu à l’appel»

«La direction du club par l’entremise du DG de la SSPA JSM Béjaïa, en l’occurrence, R. Redjradj, m’a désigné pour assumer la mission de préparer le derby de la Kabylie en catastrophe. Etant un employé du club, je n’avais pas le droit de refuser, du moment que Redjradj, avec lequel j’ai travaillé au club depuis des années durant, a pensé à moi pour cette mission suicide, pas pour me faire plaisir, mais plus pour sauver les meubles après la déconvenue de Sétif.»

«J’ai poussé les joueurs à vider leurs sacs pour se libérer»

Pour ses débuts avec l’équipe première, le coach du doyen des équipes de Kabylie, Hamid Talah, avoue que ce n’était pas facile, vu l’état psychologique des joueurs après la lourde défaite de Sétif et le triste événement qu’ils ont vécu de retour de Sétif avec le caillassage du bus. «Je ne vous cache pas que ma mission n’était pas de tout repos, avec le moral très affecté des joueurs après la lourde défaire de Sétif et la psychose qu’ils ont vécue sur le chemin du retour devant l’université d’Aboudaoue, avec le caillassage du bus. J’ai organisé des séances d’écoute individuelle avec 24 joueurs, dont quelques-unes ont duré pratiquement un quart d’heure. J’ai réussi à les pousser à vider leurs sacs en évacuant le stress, ce qui les a soulagés et permis de se libérer au bout.»

«Il y a eu du répondant de la part des joueurs»

Notre interlocuteur a tenu à rendre hommage à ses protégés malgré l’amère défaite au bout, car il y a eu du répondant de leur part. «Je pense qu’il y a eu du répondant de la part des joueurs malgré la fatigue avec trois matchs de suite en une semaine et le stress et la peur d’un autre revers face à l’une des meilleures équipes du championnat, la JSK, qui n’est pas leader pour rien. Sincèrement, malgré l’amère défaite, je suis très heureux et fier de mes joueurs, qui ont fait preuve de sérieux et de volonté pour se réhabiliter et sortir le club de cette mauvaise passe.»

«On n’a pas été ridicules face à la JSK»

Sur la défaite de son équipe, le driver béjaoui, Talah, affirme fièrement qu’au vu de la mauvaise passe de son club et le laps de temps qu’il avait entre les mains pour préparer une aussi importante joute comme le derby de la Kabylie, il n’a pas à rougir de cette défaite étriquée sur une balle anodine, puisque son équipe n’a pas été ridicule face au leader de la L1. «Je pense que mon équipe a fourni une belle prestation dans l’ensemble, on n’a pas été ridicules face au leader du championnat que j’ai eu l’occasion de suivre deux fois sur le petit écran, ce qui m’a permis de concocter la tactique de jeu, en fermant les couloirs, ce qui a poussé l’adversaire à balancer les balles. Malheureusement, on s’est fait prendre sur l’une d’entre elles.»

«Kacem a montré une grosse envie de jouer, je l’ai lancé dans le bain»

Pour les changements qu’il a opérés dans l’équipe-type, dont le plus important concerne celui du poste de gardien de but en plus de Larbi Hamouche, Talah estime avoir mûrement réfléchi au point d’être convaincu du changement malgré le jeune âge de Kacem Sofiane, lequel a montré une très grande envie de jouer et beaucoup de courage par rapport au portier titulaire Messara, qui devait prendre du recul après les cinq buts encaissés contre Sétif.

La JSM Béjaïa a gagné un gardien d’avenir

Très content de la prestation de son jeune poulain Sofiane Kacem, malgré sa responsabilité dans le but encaissé, Talah, qui se réjouit de la réussite de son pari risqué, assure que la JSM Béjaïa a gagné un très bon gardien d’avenir. Lequel a sauvé son équipe de plusieurs buts en seconde période. Nullement complexé, Kacem fera sûrement parler de lui prochainement. Le coach béjaoui, encouragé par la réussite de Kacem, compte lancer deux autres éléments de l’équipe espoirs s’il reste en poste, à savoir le latéral droit de métier Farouk Benmansour et l’avant-centre Karim Aribi.

Le bloc défense à double rideau a bien fonctionné, l’attaque toujours en panne

En parlant du volet tactique, Talah estime que son système de jeu à double rideau défensif a bien fonctionné. «Après la défaite concédée contre l’ESS, je devais opérer des changements dans le système de jeu ainsi que la composante humaine du groupe. J’ai repositionné la défense avec Coulibaly arrière droit, Aggoune à gauche de la défense et la charnière centrale composée par le duo Mebarakou-Zafour, je pense que le quatuor a rempli sa mission convenablement dans l’ensemble, puisque sa mission a été facilitée grâce au second rideau défensif formé par trois milieux récupérateurs : Boukmacha-Niati-Laribi. Malheureusement pour nous, le but encaissé nous a perturbés et poussés à apporter un changement dans le système de jeu en renforçant l’attaque par un second joueur pour essayer de remettre les pendules à l’heure, ça n’a pas marché, et je rejoint là mon ami Saâdi lorsqu’il a parlé longuement de l’absence d’efficacité des attaquants.»

Il manque un meneur de jeu au club

Talah pense que la présence d’un bon meneur de jeu  à la JSM Béjaïa aurait changé la donne avant-hier contre la JSK. «Le schéma tactique que nous avons utilisé contre la JSK a rempli sa mission défensivement, mais lorsqu’on récupère le cuir, on ne sait pas trop quoi faire avec après. S’il y avait un maître à jouer de métier, on aurait égalisé à défaut de gagner le match. C’est dommage qu’un Tatem, pétri de qualités, n’avait pas toutes ses aptitudes physiques et, pour preuve, dès son entrée, le jeu de l’équipe a avancé d’un cran vers le camp de l’adversaire, avec deux occasions de scorer mal exploitées.»

L’équipe est perfectible, il lui manque de la concentration et de la solidarité

L’entraîneur intérimaire du club affirme que sa jeune équipe est perfectible estimant que le groupe avec un peu plus de concentration lors des matchs officiels, avec plus de volonté et beaucoup de solidarité entre les joueurs lors des matchs, la JSM Béjaïa sortira la tête de l’eau très bientôt. Talah, confiant, parle du déclic dès samedi avec la première victoire impérative de son équipe contre le MCEE.

«J’ai supervisé le MCEE contre le MOB, la victoire ne doit pas nous échapper»

Pour le prochain match de son équipe samedi face au MCEE, pour le compte de la 7e journée de la L1, Talah, qui nous a confié avoir supervisé le MCEE face au MO Béjaïa récemment, pense que la victoire ne doit pas échapper à son équipe. «J’ai eu l’occasion de superviser le MCEE face au MO Béjaïa récemment au stade de l’Unité maghrébine, c’est une équipe qui voyage bien, accrocheuse à souhait et pour preuve, le match nul ramené de Constantine contre le CSC, mais je pense que mon équipe possède des atouts à faire valoir pour gagner le match qui va relancer la machine de la JSM Béjaïa, si bien évidemment notre public jouera le jeu avec nous samedi en soutenant son équipe et éviter d’insulter ses propres joueurs, ce qui  profitera à l’équipe adverse.»

«Ma mission est terminée après le derby de la Kabylie 

Pour son avenir à la tête de la barre technique de l’équipe première, Talah en professionnel nous a renvoyés à la direction du club pour de plus amples informations, vu que sa mission a pris fin après le match de la JSK. «Au risque de me répéter, je suis un employé du club, la direction m’a chargé de préparer et diriger le match de la JSK, je pense avoir accompli ma tâche convenablement par rapport au rendement général de l’équipe malgré la défaite. Je préfère vous orienter à qui de droit, car moi-même je ne sais pas encore si je retourne à ma fonction d’origine en tant que DTS des jeunes ou je continue ma mission pour préparer le match face au MCEE pour dire vrai.»

 Chekal Lyès

 

Reprise matinale aujourd’hui au stade de l’Unité maghrébine

 Les camarades de Farès Aggoune, qui ont bénéficié d’une journée de repos après le derby de la Kabylie, perdu par la plus petite des marges contre la JSK au stade du 1er- Novembre 1954 de Tizi Ouzou, reprendrons le travail ce matin au stade de l’Unité maghrébine pour préparer le match de samedi contre le MCEE pour le compte de la 7e journée de la L1.

Tatem  porte une botte

Islam Tatem, blessé en fin de match contre la JSK,  porte désormais le plâtre au pied. Ce dernier sera indisponible pour un bon bout de temps encore. Encensé pour le bout de match qu’il a fait contre la JSK,  le malheureux Tatem, qui souffre d’un surplus de poids très gênant, devra patienter encore avant d’ôter le plâtre et entamer la rééducation, ce qui est sûr, c’est que la défection du seul élément de la JSM Béjaïa capable de faire la différence à lui seul dans un match est un coup dur pour le club la veille d’un important match contre le MCEE. 

Chekal Lyès 

Tags: ,

Classement