Cette rencontre, qui entre dans le cadre de la célébration du 47e anniversaire de l’indépendance du Botswana, a servi à l’équipe burkinabè des locaux de match de préparation, cette sélection étant qualifiée au prochain CHAN qui aura lieu au mois de janvier prochain en Afrique du Sud. Le Burkina Faso y affrontera dans le groupe B ses homologues du Maroc, de l’Ouganda et du Zimbabwe.
Entre locaux
Ainsi, les deux sélectionneurs avaient des buts différents, mais l’objectif était le même : gagner la rencontre. Les Verts, qui affronteront le Burkina Faso, n’ont rien à apprendre de cette partie qui s’est jouée loin des yeux, et, surtout, sans les joueurs qui débuteront le 12 octobre prochain la partie à Ouagadougou.
Ceci dit, il y a avait quelques éléments de l’équipe A parmi cette équipe A’, à l’image du gardien de but Mohamed Kaboré, le gardien de l’Asfa que l’ESS connaît très bien, puisqu’il avait réussi à leur marquer un but la saison passée sur coup franc à Sétif en 1/8 de finale de la C1.
La défense a résisté et l’attaque a tenté
Les Zèbres du Botswana étaient à l’aise dans ce match sans enjeu, ils ont dominé leurs adversaires, mais ils ont fait face à une défense solide avec comme dernier rempart le gardien Kaboré, ils ont essayé de temps à autres de procéder par des contres, grâce notamment à la vitesse d’Alassane Songo, ou encore de Cyrille Bayala qui a failli griller la politesse aux locaux, n’était l’arrêt de Pepukane, le gardien de but des locaux.
A la toute dernière minute de la première partie, les Burkinabés ont sauvé leur cage quand Issoufou Dayo a dégagé sur la ligne un tir de Sembowa.
Brama Traoré a dirigé les Etalons
De retour des vestiaires, à la 50’, les locaux ont réussi à trouver la faille grâce à leur milieu de terrain Lemponye Tshireleto qui a profité d’une balle perdue en pleine surface adverse pour la mettre au fond des filets.
Voulant répliquer, les Burkinabés se sont rués vers l’attaque, mais c’est le Botswana qui a failli aggraver la marque, n’était l’arbitre qui l’a privé d’un penalty à la suite d’une faute sur Kgetholetsile dans la surface de réparation.
Le reste de la rencontre était totalement en faveur des visiteurs qui ont augmenté le rythme, mais ni Dayo, ni Barro, encore moins les nombreux éléments alignés en renfort par Brama Traoré, le coach des A’ du Burkina, n’ont pu égaliser.
Maintenant, Put peut donner sa liste
Comme Vahid, Paul Put a choisi d’attendre un maximum de temps avant d’annoncer la liste des éléments qui attaqueront le match de l’Algérie, il a peut-être attendu cette rencontre des locaux pour pouvoir en tirer quelques conclusions, les meilleurs éléments seront ajoutés au groupe qui est déjà en place, formé essentiellement de pros, et c’est avec ce groupe qu’il tentera de garantir le bon résultat à l’aller qui permettra aux Etalons de venir à Blida dans une position de force.
S. M. A.