Une maigre moisson, certes, par rapport à l’exploit réalisé l’année passée lors de la même période avec l’ex-coach Alain Michel qui avait perdu son premier match justement face à la JSK après une invincibilité de cinq matchs de suite, comptant 13 points dans son escarcelle, avec quatre victoires dont deux en déplacements et un point récolté de son déplacement à Constantine face au CSC. Toutefois, les Kabyles de Béjaïa savent pertinemment qu’ils n’ont plus droit à l’erreur à partir de demain face au MCEE où seule la victoire remettra de l’ordre dans la maison du plus vieux club de la Kabylie, très affecté par l’inattendue et catastrophique entame de saison. C’est dire que la balle est désormais dans le camp des joueurs, qui sont unanimes à dire que le match face au MCEE est le leur. Ils sont ainsi décidés à offrir une belle victoire aux supporters en guise de réconciliation avec la famille du club, mobilisée à son tour pour assister demain en force au match du renouveau et la renaissance de leur cher club, d’autant plus que la direction n’a pas perdu de temps en répondant favorablement au changement demandé au niveau de la barre technique.
En somme, le retour de Bouali est différemment interprété par les fans du club avec le rendement des capés de Talah, de loin meilleur que celui présenté par l’équipe face à l’ESS, avec Saâdi. Un signe de bonne santé qui attend une confirmation sur le terrain, demain, contre Babiya qui voyage bien, en guise de rappel pour les camarades de Zafour et le coach Talah qui aspire terminer sa mission seul à la barre technique de la JSM Béjaïa avec une victoire du salut que la famille du doyen des équipes de la Kabylie attend depuis le match perdu à domicile contre le MCA (1er match de l’exercice actuel).
L’attaque sommée de retrouver son réalisme
Si l’ensemble des joueurs de la JSM Béjaïa se sont donnés le mot pour garder précieusement les trois points de la rencontre face au MCEE demain à 18 heures au stade de l’Unité-maghrébine, la grande part de responsabilité dans la réalisation de l’objectif incombe au compartiment de l’attaque, auteur d’une seule réalisation depuis le début de la saison par l’entremise du solide avant-centre, Abdelouhad Belgherbi puisque les deux autres réalisations de l’équipe portent la signature du défenseur malien de la JSM Béjaïa, Moussa Coulibaly, sur penalties. Ainsi, pour gagner, les attaquants qui auront la lourde responsabilité de jouer d’entrée le match samedi, ou ceux qui débuteront la rencontre sur le banc, sont sommés de retrouver leurs efficacités et réalismes devant les filets adverses en marquant des buts.
Très peu de changement demain
Le coach intérimaire Hamid Talah ne compte pas trop chambouler son équipe-type demain face au MCEE. Il estime que les joueurs incorporés contre la JSK se sont bien comportés dans l’ensemble malgré l’amère défaite. Talah reconduira la majorité de son équipe-type avec très peu de changements, sauf deux éléments, selon une source proche de Talah, lequel semble décidé à cacher ses cartes pour battre le MCEE demain.
Le retour d’Aït Fergane sera bénéfique au club
Le premier changement touchera certainement le volet de l’entrejeu qui fait défaut au club avec l’irrégularité de Bouziani et la méforme du malheureux Tatem, blessé. Ainsi, le retour du dynamique milieu offensif Nabil Aït Fergane tombe au bon moment pour le coach intérimaire. Hamid Talah aura ainsi un atout supplémentaire à faire valoir dans l’animation du jeu contre le MCEE. À noter que le jeune Aït Fergane, absent suite à une blessure au genou face au MCA lors du premier match de la saison, n’a pas rejoué depuis. Son retour apportera, à coup sûr, un plus à son équipe demain.
Belgherbi retrouvera sa place en attaque
Le second changement probable contre le MCEE consiste au renforcement du compartiment de l’attaque, en panne de réalisme depuis le début de la saison malgré les fréquents changements opérés par l’ex-coach de l’équipe, Nouredine Saâdi, lors des cinq matchs qu’il a dirigés et la dernière joute face à la JSK, coaché par l’intérimaire, Hamid Talah. Tout compte fait, seul l’ex-attaquant du PAC, Bouyoucefi n’a pas eu la chance de jouer, ni même de figurer sur la liste officielle de l’équipe. Les fréquents changements apportés par Saâdi étaient sans succès, ce qui explique l’instabilité dudit compartiment animé par intermittence par Aores, Chalali, Bangora, Mebarki et Belgherbi. En somme, le retour de Belgherbi dans l’équipe pour jouer dans son poste de prédilection comme avant-centre, est une nécessité pour son équipe, où le coach Talah mettra, cette fois, le paquet en incorporant trois attaquants.
C. L.
L’appel à l’union des supporters
La mauvaise passe du plus vieux club de la Kabylie, qui a frôlé la relégation l’an dernier, et démarre très mal l’actuel exercice, a poussé la famille de la JSM Béjaïa à tirer la sonnette d’alarme en lançant solennellement l’appel à l’union au niveau des décideurs du club tout en assumant leurs responsabilités. En effet, dans le fief principal du doyen des équipes de la Kabylie, au niveau de l’ancienne ville de Béjaïa, un groupe de jeunes supporters du club a placardé des affiches appelant les fans des Vert et Rouge béjaouis à venir en masse demain supporter leur équipe fétiche contre le MCEE pour fêter la première victoire du club, synonyme de point de départ de l’équipe en championnat cette année. Un appel auquel les amoureux de la JSM Béjaïa vont répondre à coup sûr.
Les fans optimistes contre Babiya
Le rendement jugé satisfaisant par la famille de la JSM Béjaïa lors du derby de la Kabylie, perdu par la plus petite des marges contre la JSK, a redonné espoir aux fans du club qui se sont exprimés en faveur d’une victoire demain contre le MCEE lors du sondage organisé par l’administrateur du site officiel de la JSM Béjaïa. En effet, ils sont 191 votants pour la victoire, à l’heure où nous mettons sous presse, contre seulement 69, alors que les indécis ne dépassent pas les 40 personnes qui tablent sur un match nul. C’est dire que cela fait bien longtemps que le «oui» ne l’a pas emporté aussi largement.
C. L.
Sofiane Kacem assure et rassure dans les bois
Le jeune portier de la JSM Béjaïa, Sofiane Kacem, devra une fière chandelle à son entraîneur Hamid Talah, qui a eu le courage de le lancer dans le bain dans un match aussi important que celui joué et perdu contre la JSK. L’enfant de Tixeraïne, auteur d’une prestation de bonne facture malgré son jeu âge, l’enjeu de la partie et son inexpérience puisqu’il a signé son baptême du feu avec l’équipe première en découvrant le haut niveau pour la première. Ce jeune espoir plein d’ambition et de courage a rendu la monnaie de la pièce à son coach sur le terrain, en méritant la confiance placée en lui. Talah n’a pas hésité un instant à affirmer que la JSM Béjaïa a perdu le derby de la Kabylie mais a gagné, en contrepartie, un bon gardien d’avenir pour le club.
Saâdi l’a promu en senior, il attendait l’occasion pour le lancer
Tout est allé très vite pour le jeune Sofiane Kacem avec la JSM Béjaïa. Recruté cette année par le club comme 3e gardien de l’équipe senior en signant une licence espoir, l’ex-portier de l’EN U20 est passé en un laps de temps très court de 3e au 2e gardien de l’équipe senior. La lourde défaite concédée par son équipe face à Sétif, a été une aubaine pour lui en signant son baptême du feu avec l’équipe senior après un seul match passé sur le banc contre l’ESS. Pour rappel, Saâdi nous a longuement parlé de Kacem : «Je ne peux plus compter sur Samer, obligé de passer sur le billard. Je ferais confiance au jeune Kacem pour lui succéder sur le banc avant de le lancer dans le bain au bon moment».
Kacem : «Je dois garder les pieds sur terre»
Le jeune Sofiane Kacem estime avoir gagné en confiance lors de sa première expérience qu’il qualifie de très bénéfique contre la JSK avec l’équipe senior : «J’avais déclaré dans Compétition, lorsque Saâdi m’avait promu comme 2e gardien de l’équipe première après la blessure de Samer, que je pouvais garder les bois de l’équipe senior. Je pense que je n’ai pas raté l’occasion contre la JSK pour mon baptême du feu. Je qualifie cette expérience de très riche car j’ai gagné en confiance. Cela ne va pas me faire oublier que je débute, ce qui veut dire que je garde toujours les pieds sur terre tout en continuant à travailler dur pour progresser davantage».
«Je dois confirmer contre le MCEE»
Estimant avoir accompli sa mission convenablement contre la JSK malgré le but encaissé, Kacem se concentre sur le match de demain, capital à ses yeux, pour la poursuite du championnat où seule la victoire comptera face au MCEE. Notre interlocuteur se dit obligé de veiller au grain derrière, en gardant sa cage vierge en guise de confirmation de sa bonne prestation dans l’ensemble contre la JSK. Kacem n’a pas omis de remercier le staff technique senior, à sa tête Saâdi et actuellement Talah, et celui des espoirs, qui ont contribué à sa réussite qu’il compte inscrire dans la durée.
C. L.