Burkina - Algérie : Une liste et des interrogations

Alors que 4 jours seulement nous séparent du rendez-vous très important comptant pour les barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2014 contre le Burkina Faso, la traditionnelle liste des convoqués pour le stage, et jusqu’à hier, n’avait pas encore été annoncée.

Ce retard a peut-être été bénéfique pour le site de la Fédération algérienne de football qui a enregistré un nombre de visites qui le placerait nettement en tête des sites les plus visités sur la grande toile dans notre pays, mais le large public algérien qui cherche des news sur son équipe favorite était perdant sur toute la ligne.

Une première dans les annales du foot algérien !

Alors que 1000 supporters se sont empressés de réserver leurs places pour le grand voyage prévu le jour du match vers Ouagadougou et que le reste est déjà corps et âmes avec l’EN dans cette nouvelle expédition africaine, la FAF ou encore le sélectionneur national n’ont pas fait leur devoir, celui d’informer ces férus des Verts des noms des joueurs retenus, eux qui n’attendaient que ça, il faut dire qu’à la veille de telles rencontres capitales, l’intérêt pour la sélection dans la rue augmente, et chaque détail devient valeureux, et à ce moment-là que les responsables de l’EN ont décidé de priver le citoyen algérien d’un droit qui paraît à première vue largement accessible, mais qui ne l’aura pas été cette fois, frôlant de ce fait le manque de respect envers des milliers, voire des millions d’inconditionnel de la sélection à travers le monde.

Alors qu’est-ce qui s’est réellement passé pour que les choses changent subitement ? Qui a empêché la publication de la liste ? Ce match du Burkina stresse-t-il à ce point les responsables ? Est-ce un signe d’un malaise à l’approche d’un aussi important match ? Telles sont les questions que le large public algérien s’est posées après ce black-out sans précédent. 

Signe d’un malaise dans la gestion   

Si pour le simple supporter la non diffusion de la liste des convoqués reste une énigme, que la plupart ne tarderont pas à oublier, par contre, il existe des fans plus exigeants et qui ne ratent aucun détail concernant cette équipe, ceux-là ne vont sans doute pas faire passer cet épisode, le premier dans les annales du foot algérien, il faut dire que ce genre de comportements nous renseigne sur la présence d’une anomalie dans la gestion de l’équipe, qui impose quoi sur qui ? Ça, on en saura davantage dans le futur, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a sans doute malaise, et, surtout, une certaine nervosité dans la gestion de l’équipe, car on a du mal à comprendre un tel black-out, de surcroît pour une simple liste de joueurs, il faut dire que cette date FIFA concerne le monde entier, et toutes les sélections du monde ou presque sont concernées par des matches amicaux, on a vu donc Deschamps annoncer celle des Bleus, Lamouchi celle des Eléphants ou encore notre adversaire Paul Put qui a rendu publique normalement la liste des 24. Est-ce que cela nous rend service ? Sans doute pas, ce qui élimine l’hypothèse de la guerre entre les deux adversaires et les problèmes de communication habituels à la veille de telles rencontres.

En tout cas, un différend interne semble être derrière cette « nouveauté » qui ne rend en aucun cas service à l’EN, car en plus de la non annonce de la liste, certains joueurs n’ont reçu leur convocation qu’à la dernière minute, chose qui les a perturbés mais aussi leurs clubs, alors que d’habitude la FAF s’empresse à envoyer les convocations, cette fois elle a géré ce dossier avec beaucoup d’approximation au moment où les fédérations des différents pays africains font de grands progrès dans le domaine de la communication. Alors est-il vrai que l’absence de certains noms dans la liste du coach en est la cause ? Possible, mais la réponse on l’aura sans doute un jour, mais sûrement pas maintenant, car personne n’osera souffler le moindre mot à la veille d’une rencontre d’une aussi grande importance.

S. M. A.     

 

 

Classement