EN : L’Algérie peut compter sur «son» Feghouli

A quelques jours du match barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2014-Brésil face au Burkina Faso, Sofiane Feghouli renaît et redevient ce qu’il était il y a un peu plus d’une année, le meilleur joueur de Valence.

Après un grand match en Europa League face aux Russes du Kuban Krasnodar durant lequel il a marqué un but majestueux, l’international algérien, Sofiane Feghouli, a enchaîné avant-hier dans la soirée avec une prestation de premier ordre face aux Basques de Bilbao sur le terrain de ce dernier. Le numéro 8 des Chauves-Souris a  été un poison pour la défense adverse durant les 95 minutes qu’a durées ce match. Dusan Dukic, son entraîneur, a encore une fois eu raison d'offrir à l’Algérien sa seconde titularisation en Liga, puisqu’encore une fois, le salut est venu de Soso.

 

San Mamès l’a maudit

Sur-motivé, Sofiane Feghouli a involontairement blessé d’un coup de coude à l’arcade un joueur adverse. Cette «agression» lui a valu le carton jaune. A partir de là, le public du mythique stade San Mamès sifflait l’Algérien dès que ce dernier recevait la balle. Comme si cela ne lui suffisait pas, Sofiane Feghouli de par sa grande forme ce jour-là a poussé tous les présents au stade et les téléspectateurs à le maudire. Ils tremblaient dès que l’Algérien recevait une balle à proximité de la surface de réparation.

Il provoque un  penalty à la 43’

Après deux centres que Jonas n’a pas pu transformer en but, Feghouli a décidé à la 43’ de faire le travail tout seul. Il a reçu la balle à l’entrée des 18 mètres, d’un contrôle orienté il efface un défendeur, enchaîne par un cochet pour essayer de passer entre deux autres défenseurs, Aymeric Laporte, l’un d’eux, l’a stoppé irrégulièrement provoquant ainsi un penalty que Banega transforme facilement en but. Les Valencians  avaient largement la possibilité de tuer le match à n’importe quel moment de la partie, n’était ’égoïsme de Jonas lequel à plusieurs reprises a ignoré Feghouli qui se mettait dans une bonne position à chaque fois sans jamais voir le ballon lui parvenir.  Les Basques finissent par égaliser de façon bête par Mikel Rico, à la 76'. Les deux équipes quittent le nouveau San Mamès à égalité 1 à 1.

Orpheline de son meneur, l’EN retrouve un Feghouli en pleine forme

Beaucoup avaient expliqué les deux prestations médiocres des hommes de Vahid Halilhodzic par l’absence de son meneur de jeu, son meilleur joueur, Sofiane Feghouli. Aujourd’hui, le numéro 10 est là et le coach compte bien l’utiliser face aux Etalons du Burkina Faso samedi prochain. En plus de la forme éblouissante qu’il affiche depuis deux semaines, l’ex-joueur de Grenoble vient le cœur léger et le moral gonflé à bloc. C’est dire que son retour fera certainement beaucoup de bien à l’équipe nationale, notamment dans l’entrejeu. En panne lors des matchs face à la Guinée et le Mali,  l’animation du jeu offensif devrait se mettre en marche pour le grand bonheur des attaquants en manque de balles exploitables lors des précédents rendez-vous où Feghouli n’y était pas.  

A.B. 

Classement