Burkina Faso-Algérie : Retransmission du match

Contrairement à ce qui a été dit ici et là, la retransmission directe sur la chaîne terrestre du match qualificatif pour le Mondial du Brésil, qui verra l’Algérie aller défier chez lui le Burkina Faso, n’est pas encore assurée.

C’est le responsable des sports à la télévision algérienne, Yacine Bourouila, qui nous l’a affirmé hier, en fin d’après-midi, lors d’un entretien téléphonique. «Au moment où je vous parle, rien n’est encore officiel. Nous sommes en train de négocier certains détails avec Sport Five, et je peux vous assurer que mon espoir est grand de voir les choses se dérouler comme nous le souhaitons et le souhaitent les millions d’Algériens dans l’attente d’une officialisation de l’accord entre les deux parties. Sachez que les responsables de l’ENTV, chargés de ce dossier, travaillent sans relâche depuis plusieurs jours. Comme nous le faisons depuis toujours, on fera tout pour permettre à nôtre peuple de suivre en direct cette rencontre très importante. Comme je l’ai dit avant : c’est en très bonne voie», nous a expliqué le premier concerné par l’affaire.

 

Sport Five aurait exigé 9 millions

Avant de contacter Yacine Bourouila, nous avions eu une petite discussion avec un responsable de Sport Five qui, rappelons-le, détient les droits de retransmission de tous les matches barrages zone Afrique. Ce dernier nous a fait une confidence qui va à l’encontre de ce que le responsable à l’ENTIV a affirmé. «Nous n’avons pas encore été contactés par la télévision algérienne à ce propos. Personne de chez vous n’a pris attache avec nous», nous a-t-il, très étonné. Nous avons raconté ça à Yacine Bourouila, et ce dernier, encore plus étonné que son homologue de Sport Five, nous a dit : «Je vous ai dit qu’on est en pleine négociation.» Par ailleurs, et à propos de la somme que devra payer l’ENTV à Sport Five pour retransmettre le match, nous avons appris d’une source généralement bien informée qu’il s’agirait de 9 millions de dollars. C’est une très grosse somme, que les Algériens ont trouvé exagérée vu que le match ne sera pas diffusé sur les télévisions satellitaires, mais seulement la terrestre. Rappelons enfin que Burkina Faso-Algérie sera retransmis en direct sur Canal+ Sport et Al Jazzera Sport+2.

A. B. 

 

Classement