Tout d’abord, le numéro 10 breton est revenu sur son retour en sélection en réitérant son immense joie de retrouver ses coéquipiers après son absence lors du dernier stage : «Je suis très content de retrouver l’équipe nationale. C’est vrai que je n’ai pas pris part au dernier rassemblement, car je ne jouais pas souvent. Maintenant que je suis là, je vais tout faire pour essayer d’apporter ce qu’on attend de moi lors de la rencontre barrage face au Burkina Faso.» D’ailleurs, quand on lui a posé la question sur la prochaine rencontre face aux Etalons, il avouera que le groupe a déjà une idée sur l’adversaire : «Vous savez, ce sera une rencontre de costauds. Nous savons que les Burkinabés ont été finalistes de la dernière édition de la CAN, même s’ils connaissent un coup de moins bien depuis. Il faudra rester vigilants et ne pas ajouter une pression supplémentaire. Il faudra avant tout bien se préparer et éviter de se mettre une quelconque pression. J’ai déjà joué avec Charles Kaboré à Marseille et, maintenant, je joue avec l’un des meilleurs joueurs de la sélection actuelle, Johnathan Pitroipa. On en a parlé, mais sans plus. L’important, c’est de débuter le match avec l’intention de le gagner et essayer de revenir avec le meilleur résultat possible.»
«Les conditions seront difficiles»
Foued Kadir fait partie des joueurs qui ont déjà joué le match face au Mali à Ouagadougou. L’heure du match coïncidera avec une forte chaleur. Pour l’ancien Marseillais, il faut faire abstraction de ça : «Effectivement, nous allons jouer à une heure où la chaleur et l’humidité seront bien présentes, mais nous ne devons pas nous occuper de tout ça. Il faudra penser à bien jouer et rien d’autre. Le reste n’a pas d’importance.»
«Tout joueur rêve de disputer un Mondial»
Lors de la précédente Coupe du monde tenue en Afrique du Sud, un joueur a fait son apparition en équipe nationale, portant le nom de Kadir. Ce fut l’une des nouveautés de l’ancien sélectionneur Rabah Saâdane qui n’avait pas hésité à l’époque à faire confiance à ce joueur en faisant de lui un titulaire dès la première rencontre. Maintenant, à 180 minutes d’une possible nouvelle édition, le Rennais souhaite que le tout se déroule bien : «Bien sûr, j’ai déjà pris part à la dernière édition de la Coupe du monde. C’est le rêve de tout joueur d’y participer. J’espère qu’on pourra le faire une nouvelle fois et que je pourrai y prendre part.»
«Pour moi, Marseille, c’est du passé»
Originaire de la ville de Marseille, Kadir réalisait son rêve lors du précédent mercato hivernal en rejoignant la cité phocéenne. Cependant, il n’a pas eu la réussite souhaitée et a du plier bagage après seulement six mois. Nous lui avons posé la question. Il nous dira : «Franchement, il ne s’agit pas de paramètres spécifiques. D’ailleurs, je considère que ce qui s’est passé à Marseille est du passé et je préfère me concentrer sur le présent et le futur.»
«Je m’intègre bien à Rennes»
Transféré à Rennes lors du dernier mercato d’été à titre de prêt avec option d’achat, le métronome algérien se sent comme un poisson dans l’eau et retrouve la plénitude de ses moyens comme l’attestent ses prestations abouties jusque-là. Sur ce point, il affirme : «En décidant de rejoindre Rennes où je suis prêté, je savais où je mettais les pieds. Il y a en place un coach que je connais bien et qui me connaît très bien et connaît mes qualités. Donc, je me suis très bien intégré dans cette équipe et tout va bien pour moi en ce moment. C’est l’une des principales raisons qui m’ont poussé à rejoindre Rennes.»
I. Z.