Pour produire du spectacle lors d’un match de football, il faut de tout : une belle pelouse, une bonne organisation dans le stade, etc. Tous ces paramètres sont pris en considération dans le camp des deux équipes qui vont s’affronter le jour du match.
Une pelouse impeccable !On appréhendait l’état de la pelouse du stade 4-Août, déjà sujette à des critiques l’année passée, après la défaite concédée face au Mali. On se souvient du monumental ratage d’Islam Slimani. «J’ai manqué cette occasion à cause d’un rebond qui changea la direction du ballon au moment du tir», justifia le fer de lance des Verts le lendemain de ce match perdu contre le Mali. Les craintes des Algériens se sont amplifiées il y a quelques jours après les pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur Ouagadougou. «Non, on rassure nos amis algériens, la pelouse est dans un état impeccable», rassure le commandant Zoungrana Boukaré, le directeur de l’office de gestion des infrastructures sportives (structure qui gère le stade 4-Août). Assis sur son fauteuil, le responsable du stade a une vue directe à partir de son bureau sur le terrain. «Pour vous assurer de la qualité de la pelouse, regardez comment le ballon circule» (au moment où nous étions dans son bureau, l’équipe nationale du Burkina Faso s’entraînait, ndlr). Très fier de sa pelouse, le commandant Zoungrana Boukaré ne s’empêchera pas de faire la comparaison avec les pelouses des stades en Afrique du Sud. «J’ai été en Coupe du monde et tout récemment lors de la Coupe d’Afrique des nations en qualité de chef de délégation de l’équipe burkinabè, je trouve que la pelouse du 4-Août est d’une qualité bien supérieure», constatera-t-il. A noter, comme le stipulent les règlements, notre équipe nationale fera une séance d’entraînement ce vendredi, probablement à l’heure du match. Les joueurs qui étaient de l’expédition de juin 2012 (Mali-Algérie 2/1) seront ravis de constater que la pelouse du stade 4-Août a changé dans les sens… positif, bien sûr !
La tribune n°18 pour les AlgériensBeaucoup de choses ont été dites sur le quota de places qui sera accordé par la fédération burkinabè à son homologue algérienne. Tandis qu’un nombre de 1400 places est acquis, selon toujours notre interlocuteur, la direction du stade a réservé la tribune numéro 18 aux supporters algériens pour le match de samedi. «Cette tribune peut contenir 1900 personnes, avec le nombre des arrivées annoncés, ce sera suffisant pour caser tous les supporters de l’équipe d’Algérie», estime le responsable des infrastructures. M. S.