USMH : Laïb devait démissionner hier

Le président de l’USMH, Mohamed Laïb, devait déposer sa démission hier. C’est du moins ce qu’il avait confié à ses proches, en leur faisant savoir qu’il comptait se retirer de la tête de la SSPA/USMH lors de la réunion qui devait avoir lieu hier en début de soirée.

Le n°1 de l’USMH, Mohamed Laïb, avait hier l’intention de déposer officiellement sa démission. Le président l’avait confié à ses proches et devait le faire lors de la réunion avec les membres du conseil d’administration qui devait se dérouler hier en début de soirée. Après avoir vécu une pression terrible, le chairman harrachi serait arrivé à saturation, et ses proches nous ont rapporté qu’il leur avait avoué qu’il était «fatigué» par tout ce remue-ménage qui le pousse à décider de mettre fin à ses loyaux services à la tête de l’USMH. Même si certains membres du CA ont un peu retiré leur confiance en leur président, il n’en demeure pas moins que d’autres souhaitent le voir continuer à gérer le club des Jaune et Noir.

Il aura tout de même beaucoup donné

Il faut le reconnaître, l’USMH a grandi sous l’ère Laïb. Pendant les 6 ans qu’il a passés à la tête du club, l’équipe a évolué, et est passée de club de maintien à un club qui joue les titres et les compétitions internationales. Force est de reconnaître que même si sur le plan financier, il y a eu souvent des difficultés qui ont emmené le président à faire des sacrifices à contre cœur, comme par exemple, le transfert de Bounedjah vers l’Etoile qui lui avait permis de payer les arriérés de ses joueurs. Mais la responsabilité, c’est aussi des choix difficiles qu’il a eu à prendre et faire face aux obstacles. Si sa démission venait à se confirmer, Laïb ne doit absolument pas sortir par la petite porte, car il aura apporté beaucoup à son club, comme l’a dit récemment Lounici qui estime qu’il faut qu’il sorte par la grande porte. D’ailleurs, plusieurs membres du conseil avaient manifesté le vœu de le voir continuer à présider l’USMH. Donnant carte blanche à son entraîneur, sa politique a été payante, puisqu’aujourd’hui, le club d’El-Harrach propose l’un des meilleurs footballs en Algérie et participe aux compétitions internationales, ce que d’autres clubs ne sont pas arrivés à faire et jouissent pourtant de moyens plus importants. S’il part, Laïb partira la conscience tranquille et laissera derrière lui une grande équipe qui peut toujours jouer le titre.

Laïb en président d’honneur ?

Estimé par beaucoup, même si sa cote a quelque peu baissé, Laïb ne sera jamais loin de l’USMH. D’ailleurs, des sources proches du conseil d’administration nous ont fait savoir que Mohamed Laïb pourrait devenir le président d’honneur de la SSPA/USMH. Une façon de le remercier pour tout ce qu’il a accompli à la tête du club et lui montrer que même s’il ne sera plus président, il restera une personne estimée à El-Harrach.

R. H.

 

 

 

Reprise hier à Mohammadia

Après avoir bénéficié de deux jours de repos, les Jaune et Noir ont repris les entraînements hier au stade du 1er-Novembre d’El-Hararch en fin d’après-midi.

 

Elamali toujours out

Le milieu offensif, Amine Elamali, est toujours en convalescence, sa blessure au dos le force à l’arrêt pendant trois semaines, ce qui pourrait lui faire rater la rencontre de la prochaine journée face à la JSMB. Blessé au dos, il a peu de chance de participer au prochain match, à moins que les médecins l’autorisent à reprendre.

 

Sylla : «La machine est lancée»

 

Même s’il n’a pas participé à la dernière rencontre, l’attaquant guinéen de l’USMH, Ibrahim-Khalil Sylla, était tout content après que Doukha ait stoppé le penalty, il sautait de joie dans tous les sens. Il souhaite voir son équipe grignoter encore des places au classement général et se hisser jusqu’au podium.

Laissé sur le banc à l’occasion de la rencontre CRBAF-USMH, Sylla, qui aurait aimé participer au match, était aussi content que l’USMH décroche sa première victoire extra muros. Il estime que la machine est désormais lancée, ce qui met dans une position favorable son équipe. «Face au CRBAF, j’aurais aimé jouer et apporter ma touche à la victoire, mais je suis aussi content que mes copains aient réalisé l’essentiel. C’était important pour nous de gagner ce match, nous le voulions. Maintenant, je pense que le pire est derrière nous, et l’avenir nous appartient, à nous de savoir le décorer de victoires. Je sais qu’en ce début de saison, rien n’est joué, et je pense même que nous pouvons jouer les premiers rôles. Combien de fois nous avons vu des équipes démarrer mal le championnat et finir en tête à la fin de saison. Il faut juste y croire, enchaîner les victoires, et les 9 points qui nous séparent du premier se réduiront au fil des rencontres.»

R. H.

 

Jeudi, deux matches amicaux en simultané

Jeudi matin, l’équipe harrachie jouera deux rencontres amicales en même temps. C’est à 10h que les deux rencontres ont été programmées face au NAHD au stade de Mohammadia, et le RCA au stade de Larbaâ. Créneau horaire oblige, les deux rencontres se joueront dans la matinée, où les titulaires devraient évoluer au stade du 1er-Novembre d’El-Harrach, pendant que ceux qui n’ont pas joué le dernier match auront 90 minutes dans le match qui se jouera à Larbaâ.

 

 

Un groupe prendra en charge le club jusqu’aumercato

Le remplacement de Laïb ne pourra pas se faire rapidement, car il avait pour habitude de s’occuper presque seul de la gestion.

Le départ de Laïb mettrait le club dans une situation délicate,car rien ne pourra se faire avant le mercato. Il faudra du temps à ses successeurs avant de prendre en main la gestion du  club. En effet, Laïb, qui avait pour habitude de s’occuper seul du volet administratif, devra mettre au courant les membres du conseil d’administration et les informer de tout ce qui concerne la gestion du club dont il s’occupait quasiment seul avant de rendre la clé. Lors de la réunion d’hier, il était question de parler de ce point, mais aussi faire une proposition des personnes qui s’occuperont de la gestion jusqu’à l’élection d’un nouveau président et faire la passation de consignes dans les règles de l’art, afin que le club puisse continuer à être géré de manière correcte.

Les frères Boulab, Cherfaoui et Messass pour une gestion provisoire

La succession de Laïb ne se fera pas de sitôt, pour les raisons expliquées plus haut. Mais pour l’instant, la gestion se fera par les membres du conseil d’administration. Pour l’instant, seuls quatre noms ont étés cités, il s’agit des frères Boulab, Cherfaoui et Aziz Messass, qui seront dans un premier temps les successeurs de Laïb en attendant qu’un président soit élu à la tête de la SSPA/USMH. Le remplacement de Laïb à la tête de l’USMH ne se fera qu’après avoir donné toutes les instructions concernant la gestion, ce qui pourrait prendre du temps.

R. H.

 

Aujourd’hui entraînement dans la matinée

Aujourd’hui, les Jaune et Noir effectueront une séance d’entraînement programmée dans la matinée au  stade 1er-Novembre d’El- Harrach.

 

Doumi fait une grève de la faim

Le  membre du CSA, Mustapha Doumi, a engagé hier une grève de la faim. Accompagné d’une dizaine de supporters, il s’était installé devant le siège de la SSPA/ USMH et n’avait pas l’intention de bouger et mettre fin à sa grève de la fin que si on le mettait au courant du départ de Mohamed Laïb.

 

 

Tags: ,

Classement