- Tout d’abord président, toutes nos félicitations concernant l’inauguration de votre nouveau stade…
- Merci beaucoup. Je vous remercie personnellement d’être venu pour couvrir cet événement, cela prouve le professionnalisme de votre journal.
- Sinon, on remarque que vous êtes très content de la venue de la JSK à Agadir…
- Je suis aux anges même. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie. Partager sa joie avec ses frères, ça n’a pas de prix.
- C’est vous en personne qui avait insisté sur la venue de la JSK pour l’inauguration de ce nouveau stade. Peut-on savoir pourquoi ?
- C’est clair, en tant que kabyle, les choses étaient très simples, qui mieux que la JSK pourra venir jouer avec nous pour l’inauguration de ce stade. On partage les mêmes traditions et coutumes et on parle presque la même langue, sans oublier bien sûr les liens d’amitié qu’on entretient avec nos frères kabyles. Vendredi, il y aura une grande fête, une fête 100% kabyle.
- Et de leur côté, les dirigeants kabyles n’ont pas hésité à répondre favorablement à votre invitation malgré que l’équipe prépare un match très important de championnat…
- Je remercie les responsables de la JSK d’avoir accepté notre invitation, cela prouve une nouvelle fois nos bons rapports avec le club kabyle. De notre côté, on viendra aussi partager la joie de nos frères kabyles lors de l’inauguration de leur stade, car, selon mes connaissances, la JSK va recevoir bientôt son nouveau stade.
- Sur un autre plan, suivez-vous les résultats de la JSK en championnat ?
- Oui, bien sûr. D’ailleurs, je suis très content du bon début de la JSK en championnat. Je souhaite de tout mon cœur le titre de champion d’Algérie pour les Canaris. La JSK est née pour gagner des titres et les six coupes d’Afrique que ce prestigieux club avait gagnées sont une grande fierté pour nous. Pour moi, la JSK est l’un des meilleurs clubs en Afrique. Certes, ces dernières années l’équipe a traversé quelques périodes difficiles, mais la JSK va renouer avec les titres dans un avenir très proche, c’est une certitude.
- En plus de la rencontre de demain qui a créé un événement en Algérie avec la participation de la JSK à l’inauguration du nouveau stade d’Agadir, les Algériens seront aussi au rendez-vous avec le match aller des barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2014 au Brésil…
- Oui, je suis au courant de ça. D’ailleurs et du fond du mon cœur, je souhaite la victoire aux Verts à Ouagadougou. Je leur souhaite aussi la qualification à la Coupe du monde au Brésil, car, votre équipe nationale mérite vraiment d’aller au Mondial vu l’excellent parcours qu’elle a réalisé dans les éliminatoires. Et puis, on compte vraiment sur nos frères algériens pour honorer le Maghreb au Brésil.
- On vous laisse le soin de conclure…
- Encore une nouvelle fois, je remercie les responsables de la JSK d’avoir accepté notre invitation. Incha Allah, demain on assistera à une grande fête, une fête entre frères.
A. H.
- «Nous aussi, on viendra partager la joie de nos frères kabyles lors de l’inauguration de leur stade»
- «Je connais bien Aït Djoudi, c’est un grand entraîneur»
- «Je souhaite la victoire à votre sélection samedi prochain et vous méritez d’aller au Brésil»
A Agadir, la JSK est plus qu’un club de football
Depuis mardi dernier, jour de notre arrivée à Agadir, on n’a pas cessé de visiter les différents quartiers de cette belle ville. Un seul sujet revenait sur toutes les lèvres des habitants de cette région du sud marocain, l’inauguration du nouveau stade de la ville, un stade qui devrait abriter quelques rencontres de la Coupe du monde des clubs, mais aussi quelques matchs de la CAN-2015. Comme le match d’ouverture opposera la formation locale à la JSK, les citoyens d’Agadir qui sont à 85% des Chleuhs sont très contents de la venue des Canaris. A Agadir, les gens estiment beaucoup le club le plus titré du pays. «Il faut juste savoir que la JSK a gagné trois fois de suite la coupe de la CAF pour mesurer la grandeur de ce club », nous dira un jeune commerçant. Après une journée seulement de présence à Agadir, on a remarqué que la formation du Djurdjura est très aimée ici. Mais ce n’est qu’après qu’on a compris pourquoi tout cet amour des Chleuhs pour le club kabyle. Comme les Chleuhs sont très fiers de leurs origines berbères et comme ils tiennent beaucoup à leurs traditions et leur langue, ils trouvent en la JSK une grande source de motivation pour continuer sur leurs principes. Pour les gens d’Agadir, la JSK est plus qu’un club de football, pour eux, la JSK est un symbole de toute une région, une icône d’une race, un porte-flambeau d’une langue… Voilà pourquoi à Agadir on estime beaucoup le club de la ville des Genets. «La JSK, c’est la Kabylie et la Kabylie c’est les Amazighs, ça veut tout dire, on est fiers de nos origines et de notre langue et les Kabyles c’est comme les Chleuhs», nous dira un vieux qui est très proche de l’environnement de la formation de Hassania d’Agadir.
A. H.
Smaïl Fellani, un Kabyle de l’ex-Michelet installé à Agadir a participé à l’organisation de cette rencontre
En plus d’être un ami à Aït Djoudi et un fervent supporter de la JSK, Smaïl Fellani est un monsieur qui entretient de très bons rapports avec le président de Hassania d’Agadir. Lui qui est d’Aïn El-Hammam est installé depuis plusieurs années à Agadir, lui qui est devenu un grand industriel dans la région. Ce dernier n’a pas lésiné sur les efforts pour participer à l’organisation de cette rencontre. Il promet aussi de mettre les membres de la délégation kabyle dans de très bonnes conditions durant leur séjour à Agadir. Voilà une bonne preuve de l’amour des Kabyles pour le club, car même en dehors du pays, les supporters ne lésinent pas sur les moyens pour aider leur équipe. Chapeau !
A. H.