C’est un Vahid plus communicatif que d’habitude que les internationaux algériens ont découvert lors de ce stage. Le sélectionneur national ne rate aucune occasion pour émettre une observation, glisser un mot, donner des conseils ou tout simplement bavarder avec ses joueurs de tout ce qui a un rapport avec la bataille
d’Ouaga. Le but recherché est de mettre Bougherra et ses camarades dans le match, évoquer tous les points, mais surtout de les préparer à toute éventualité en mettant en place différents plans en fonction de la tournure que prendra la rencontre.
Mentalement bien armés
Le coach national peut préparer les joueurs physiquement, tactiquement, psychologiquement, choisir le meilleur onze possible… Mais la chose qu’il ne peut pas faire, c’est contrôler la tournure d’un match et les imprévus qui peuvent éventuellement intervenir et changer le cours d’un match. La meilleure façon de faire face à ce genre de choses est de préparer son équipe à toutes les éventualités, de façon à ce que les acteurs ne sortent pas du match, ne paniquent pas et surtout ne jouent pas n’importe comment au moindre imprévu.
Pas de panique, pas de place au bricolage
La première chose que Vahid a expliqué à ses éléments, c’est que le match se jouera en aller et retour. Le message était clair : quel que soit le résultat final de cette empoignade, les Feghouli et consorts doivent se dire qu’il reste encore un match à Blida durant lequel tout peut arriver. C’est dans ce sens que le coach national a évoqué la possibilité d’encaisser un but, voire plus en début du match. Dans ce cas, la panique ne doit pas s’emparer du groupe, parce que sinon, le score peut s’alourdir jusqu’à devenir irrattrapable au retour, surtout si l’équipe ne respecte pas l’organisation du jeu initial et les consignes qui vont avec les nouvelles données. Agir efficacement et méthodiquement en conséquence, c’est la clé que Vahid propose à cette problématique. Bien sûr, d’autres consignes seront données au cas où le match est équilibré ou que le score reste vierge, aussi si les camarades d’Islam Slimani marquent en premier… Quel que soit le scénario du match, les Verts sauront comment y faire face. Vahid y travaille et donne une importance capitale à la gestion du moral du groupe et au comportement de l’équipe en général quelle que soit l’éventualité.
A. B.