Abrama Traoré (entraîneur adjoint des Etalons) : «On est confiants»
C’est l’entraîneur adjoint de la sélection du Burkina Faso, Abrama Traoré, qui a animé le point de presse en l’absence de l’entraîneur principal, le Belge Paul Put, qui était un peu malade. L’ex-sélectionneur des U20 du Burkina Faso a affirmé que son équipe est prête pour la rencontre de samedi et qu’elle ne craint pas l’Algérie. « Franchement, l’ambiance est sereine. Tout le groupe est concentré sur le match de samedi. On sait que notre mission s’annonce difficile, mais on est confiants car les joueurs sont décidés à décrocher un bon résultat. On fera le maximum pour satisfaire notre public.»
«Nos joueurs ne sont pas stressés»
Interrogé sur la pression qui peut peser sur les épaules de ses joueurs eu égard à l’enjeu du match, le bras droit du coach belge a précisé que les joueurs sont motivés et ne sont pas stressés. « La pression existe, car le match est important mais les joueurs sont confiants et ne sont pas stressés. On sait ce qui nous attend ce samedi. On va se donner à fond pour être à la hauteur de cet événement historique pour le football burkinabé », a souligné l’entraîneur adjoint des Etalons.
K. H.
Charles Kaboré : «On va faire honneur au pays»
Le capitaine d’équipe de la sélection du Burkina Faso, Charles Kaboré, est confiant pour le match de samedi car pour lui le Burkina Faso est sur une courbe ascendante qui va lui permettre d’aborder le rendez-vous de demain avec sérénité.
- Comment se déroule la préparation ?
Tout le groupe est concentré sur le match. Il y a une bonne ambiance et les joueurs sont prêts à 100%.
- Pensez-vous que les Etalons feront la différence ce samedi ?
Nous avons un groupe soudé qui a prouvé depuis la dernière CAN qu’il a un gros potentiel. L’équipe monte en puissance et franchement, je sens qu’on va réaliser une grosse performance.
- L’équipe algérienne a également beaucoup d’atouts à faire valoir…
On respecte beaucoup l’Algérie qui reste une grande nation africaine du football. C’est sûr qu’on ne va pas affronter une équipe de deuxième palier, mais come je vous l’ai dit on est prêts pour la rencontre.
- Mais il y a un match retour en Algérie…
Notre premier objectif est de décrocher la victoire à Ouagadougou afin de préparer la rencontre retour dans la sérénité. On doit faire le maximum demain pour l’emporter.
- Le Burkina Faso rêve d’une première participation à une Coupe du monde. Quel est votre sentiment ?
On sait que le peuple burkinabé rêve d’une participation à la Coupe du monde. On est motivés et déterminés à lui offrir ce joli cadeau.
K. H.
Dagano : «Faire le plein à l’aller»
De son côté, l’attaquant burkinabé, Moumni Dagano, qui joue au Qatar, pense que le match s’annonce difficile mais pour lui le plus important est de réussir un bon résultat à l’aller car le match retour en Algérie sera certainement compliqué. « On est arrivés à ce stade et on veut continuer cette belle aventure. On a fait beaucoup de sacrifices pour se qualifier aux barrages et on a l’ambition de réussir quelque chose de formidable. Tout le pays nous attend et on ne doit pas le décevoir», a souligné le joueur d’Al-Siliya.
«L’adversaire est expérimenté»
Interrogé sur l’adversaire, Dagano estime que la sélection algérienne est une équipe expérimentée, c’est pour cela que le Burkina Faso doit faire attention tout de même. « On doit profiter de notre dynamique pour battre l’Algérie mais on ne doit pas tomber dans la facilité, car l’adversaire est costaud. Il faut qu’on se donne à fond et qu’on reste concentré pendant toute la rencontre», a indiqué le joueur burkinabé.
K. H.
Il ne s’est pas présenté à la conférence de presse
Paul Put victime d’une crise de paludisme
Le sélectionneur du Burkina Faso, Paul Put, ne s’est pas présenté à la conférence de presse tenue hier au Joly Hôtel dans le quartier d’Ouagadougou 2000.Il a préféré déléguer son adjoint, le Burkinabé Abrama Traoré pour assurer le point de presse. Renseignements pris et selon une source fiable, le coach belge des Etalons a été victime d’une crise de paludisme qui l’a cloué au lit. Il s’est senti faible, c’est pour cela qu’il a préféré rester dans sa chambre et prendre les médicaments nécessaires. Le médecin de la sélection burkinabée lui a prodigué les premiers soins pour atténuer un peu cette crise. On s’interroge à présent si cette crise du paludisme dont a été victime le sélectionneur des Etalons va perturber les derniers préparatifs de la sélection du Burkina Faso qui s’apprête à affronter les Fennecs ce samedi à 17 heures, heure algérienne, au stade du 4-Août d’Ouagadougou.
K. H.
Hier, entraînement à huis clos des Etalons
La sélection du Burkina Faso a effectué hier après-midi sa séance d’entraînement à huis clos au stade du 4-Août d’Ouagadougou.
Aujourd’hui dernière séance également à huis clos
La dernière séance d’entraînement des Etalons prévue cet après-midi à 15h00, heure algérienne, se tiendra également à huis clos.
Il a fait chaud hier à Ouagadougou
La température a atteint 32°hier à Ouagadougou, il a fait chaud avec un taux d’humidité très élevé. Pour rappel, la période sèche vient de débuter au Burkina Faso.
Pas une grande affluence pour l’achat des tickets
Jusqu’à hier, il n’y avait pas une grosse affluence de la part des supporters burkinabés pour l’achat des billets. Beaucoup de billets n’ont pas encore été écoulés, même si ici à Ouagadougou on affirme que le match se jouera à guichets fermés. Les Burkinabés ont l’habitude d’attendre la dernière minute pour acheter les billets et aller au stade.
K. H.
RBTV et Impact TV ont couvert le point de presse
La chaîne publique RBTV et la chaîne privée Impact TV ont été présentes à la conférence de presse tenue hier à l’hôtel Joly pour couvrir cet événement.
Koffi Mohamed : «On sait beaucoup de choses sur l’Algérie»
L’international burkinabè, Koffi Mohamed, s’est prononcé sur le mental des Etalons à 24 heures du match Burkina Faso-Algérie comptant pour les barrages qualificatifs au Mondial 2014. Très serein, il évoque les chances du Burkina Faso.
«Le Burkina Faso n’est plus le Burkina Faso des années passées. Trop d’échecs rendent fort et aujourd’hui, on n’a peur de qui que ce soit, même si on continue de respecter les autres équipes. On sait beaucoup de choses sur cette formation algérienne coachée par Vahid Halilhodzic. Il n’y a pas de craintes véritables. A nous d’être concentrés pour éviter de se faire piéger et éliminer», précise-t-il.
Selon le joueur d’origine ivoirienne, les Fennecs tenteront à Ouagadougou d’obtenir un match nul avant de s’imposer à domicile lors du match retour.
«On a une idée du football maghrébin et on fera beaucoup attention. On sera beaucoup rigoureux, surtout en étant solidaires et déterminés comme on l’a fait à la CAN- 2013 en Afrique du Sud. Celui qui donnera le meilleur de lui-même sur l’ensemble des deux matches aura le ticket de la qualification», ajoute-t-il. L’international burkinabè évolue dans le championnat égyptien sous les couleurs de Petrojet Football Club.