Burkina - Algérie : Ça sera aussi le match de Mbolhi

Même si le choix de Raïs Mbolhi comme gardien numéro un des Verts ne fait pas l’unanimité en raison de son manque de compétition, il n’en demeure pas moins que le keeper des Verts a toujours répondu présent, notamment lors des derniers matchs de notre équipe nationale.

Bien évidemment, on n’évoquera pas la Coupe d’Afrique des nations où toute l’équipe est passée à côté, mais il est important de préciser que, lors des quatre derniers matchs officiels qu’a eu à jouer notre sélection, Raïs Mbolhi n’a encaissé que deux buts, une bonne moyenne surtout lorsqu’on sait que lors de ces quatre confrontations les Verts avaient réussi à s’imposer. Il est clair et ce n’est un secret pour personne que Mbolhi traverse une période difficile avec son équipe du CSKA Sofia où il n’a joué qu’une seule rencontre, néanmoins Vahid Halilhodzic et tout son staff ont confiance en ses capacités : «C’est très difficile de changer un gardien de but. C’est un poste très sensible. Quand on change un gardien, c’est toute la défense qui risque d’être déstabilisée», n’a cessé de répéter le Bosnien lors de toutes ses sorties médiatiques. Un avis qu’a d’ailleurs toujours partagé l’ancien sélectionneur des Verts, Rabah Saâdane. Mbolhi a conscience donc qu’il faudra répondre présent et être à la hauteur face aux Burkinabés.

Deux buts seulement encaissés lors des 4 derniers matchs des Verts

Des Burkinabés qui feront certainement le jeu et multiplieront les offensives dans le but de marquer des buts et rendre leur tâche moins difficile avant la rencontre retour. Raïs Mbolhi pourrait donc être l’une des clés de cette rencontre. Si le keeper des Verts réussit à stopper les attaques burkinabés notamment lors des premières minutes de jeu, cela donnerait certainement une grande confiance à l’équipe et surtout à notre défense. Cela pourrait aussi créer le doute dans la tête des Etalons. C’est pour cette raison d’ailleurs que Paul Put insiste sur le fait qu’il faudrait faire preuve de patience jusqu’à l’ultime minute de jeu.

Pour les Verts, il est impératif de ne pas perdre comme l’a si bien dit le capitaine Madjid Bougherra et avec un minimum de buts encaissés afin de garder nos chances intactes avant le retour à Tchaker. Les joueurs, particulièrement Raïs Mbolhi, en ont bien conscience.

Asma H. A. 

Classement