Burkina 3 - 2 Algérie : Monsieur Sikazwe, vous êtes un salaud

A l'issue d'un match un peu fou, les Etalons l'ont emporté contre les Fennecs sur le score de 3-2, grâce à leur réalisme, mais surtout grâce au coup de pouce de l’arbitre de la rencontre, le Zambien Janny Sikazwe, qui leur a accordé un penalty très généreux, leur offrant la victoire dans les ultimes moments du match.

Les hommes de Vahid Halilhodzic peuvent pester contre ce scénario et leurs occasions manquées. Ils conservent tout de même leurs chances pour le match retour.

Pourtant, ce sont les Verts qui se sont montrés dangereux les premiers dans ce match, après 18 minutes de jeu. Slimani avait menacé deux fois la cage burkinabé, suivi d’une tête peu appuyée de Soudani. On sentait donc que le but approchait, d’autant que derrière, l’EN n’a pas été inquiétée, grâce notamment au 4-1-2-2-1 de Vahid qui a placé Medjani dans la position attendue de sentinelle.

 

La défense tient le coup, Mbolhi retarde l’échéance

En plus de la solidarité, on a remarqué aussi que le bloc défensif intervenait très haut, ce qui a pénalisé les Kaboré, Bancé et même Pitroipa de jouer leur jeu habituel. Le jeu n’était donc qu’une bataille au milieu du terrain avec des éclairs par ci et par là, jusqu’à cette 43’, quand Pitroipa a décidé enfin de se rapprocher des 18 mètres. Il a fait une jolie incursion, et avant de centrer, Belkalem est venu le tacler, un tacle qui s’est avéré très en retard devant la vivacité de Pitroipa qui l’a devancé. C’est lui qui sera accroché par le défenseur de Watford qui cause donc un penalty. Bancé se présente face à Mbolhi, mais ce dernier arrête son tir à la 43’, avant d’encaisser 2 minutes plus tard le premier but suite à un centre du gauche, Pitroipa, encore lui, échappe à la vigilance de Bougherra et Mesbah et place une tête imparable, c’est l’ouverture du score (1-0) à la 47’.

Un Feghouli différent, une EN menaçante

Après une première mi-temps décevante, l’équipe nationale est entrée avec d’autres intentions après la pause, puisque après seulement 5 minutes de jeu, et suite à une balle de Feghouli vers Slimani, ce dernier remet le ballon à Soso qui efface son vis-à-vis d’un extérieur pied droit et enchaîne une frappe qui laisse le portier adverse pantois (1-1).

Ce but intervenu à un moment clé a mis le holà dans le match, puisque l’EN encerclera la zone adverse et tentera de corser l’addition à maintes reprises, Soudani 51’, Slimani 53’, ou encore Feghouli 59’ avaient tous les trois la balle du 2-1 entre les jambes, mais sans succès. C’est finalement les locaux qui marqueront le second après un tête-à-tête mal négocié par un transparent Hassan Yebda, Djakaridja Koné s’en va seul sur le côté gauche, Mostefa n’est pas là, alors il arme son tir et trouve le petit filet de Mbolhi après une frappe croisée millimétrée.  

 

Medjani la sentinelle remet l’EN dans le match !

On croyait l’EN perdue après ce 2e but assassin qui est intervenu après une série de ratages, mais c’est Medjani la sentinelle du dispositif de Vahid qui est venu de loin offrir le 2-2 à l’EN suite à un corner bien botté par Taïder. Le joueur de l’Olympiakos saute plus haut que tout le monde et place une tête décroisée et rageuse qui remet les pendules à l’heure (68’) et qui permet aux Verts de rester dans le match et entrevoir une fin heureuse, mais c’était sans compter sur le coup de pouce de l’arbitre.

 

85’, l’arbitre offre les trois points aux Etalons

Soucieux d’apporter du sang neuf à son équipe, Vahid a effectué des changements, notamment au niveau du milieu du terrain, il a fait sortir Yebda très loin de son niveau, ainsi que Taïder, incorporant Guedioura et Lacen. Son but de verrouiller encore plus le jeu était clair, mais ses plans seront complètement chamboulés à la 85’ quand l’arbitre siffla un penalty imaginaire aux Burkinabés suite à un tir dévié par Belkalem. Tout le monde a vu le défenseur de Watford mettre les mains derrière son dos, de surcroît à l’extérieur de la surface, sauf l’arbitre et son assistant qui désigneront le point de penalty. Une offrande pour l’équipe locale qui n’y croyait visiblement plus devant la volonté des Verts et leur suprématie dans ce second half. Le coup de pied arrêté sera transformé par Bancé, soit le même qui a raté le premier penalty, offrant une victoire précieuse pour les Burkinabés, mais qui ne les qualifie pas pour autant au Mondial brésilien. Ils devront affronter cette même équipe, ses 35 000 supporters et tout un peuple algérien surexcité le 19 novembre prochain, car un but suffira pour ouvrir les portes du Brésil. Alors, vivement ce match !

A. H. A.           

 

Fiche technique : 

Burkina Faso 3 - Algérie 2

Stade du 4-Août, Ouagadougou, temps chaud, pelouse en bon état, arbitres : M. Janny Sikazve (Zambie) assisté de MM. Jerson Emilano Dos Santos (Angola) et Arsenio Chadreque (Mozambique).

 

BUTS

Pitroipa 45’+2

Djakariddia Kiné 66

Bancé 85’ (Burkina Faso)

Feghouli 50

Medjani 68’ (Algérie)

 

AVERTS

Mesbah 5’

Belkalem 40’

Guedioura 70’ (Algérie)

Koffi 29’ (Burkina Faso)

 

 

Burkina Faso 

Diakité

Kabore

Koffi (Traoré 73’)

8-Koulibaly

Kone (Yago 6’)

Lingani (Madi 67’)

Djakaridia

Pitroipa

Zongo

Bancé

Nacoulma

Ent. : Paul Put

Algérie

Mbolhi

Mostefa

Mesbah

Bougherra

Belkalem

Medjani

Taïder (Lacen 83’)

Yebda (Guedioura 67’)

Feghouli

Soudani

Slimani

Ent. : Halilhodzic

 

 

 

 

Classement