Avis de technicien

Saïb : «L’arbitre a offert un cadeau aux Burkinabés»

Dziri : «L’arbitre nous a pénalisés»

L’entraîneur adjoint de l’USMA et l’ex-milieu de terrain de l’équipe nationale Bilel Dziri, que nous avons contacté, nous affirme que notre équipe nationale aurait pu revenir avec au moins un nul, au vu de sa belle performance face à son homologue burkinabè. «Bilalo» ajoute que l’arbitre de la rencontre a commis une erreur en accordant un penalty aux Burkinabés car la balle n’a pas touché la main de Belkalem. «On aurait pu revenir avec au moins un nul, vu la belle prestation de notre équipe nationale. Notre équipe nationale est parvenue à marquer deux buts et aurait même pu en marquer d’autres. J’avoue que l’arbitre de la rencontre nous a beaucoup pénalisés et a privé notre sélection nationale de revenir avec le nul. Il a commis une erreur en accordant un penalty aux Burkinabés car la balle n’a pas touché la main de Belkalem », dira-t-il.

 

«Il faut que les joueurs soient calmes au match retour »

Pour le match retour, Dziri se dit optimiste quant à ce que l’EN arrache le billet de la qualification pour le Mondial au Brésil. «Au match retour, il faut que les joueurs soient calmes. C’est le conseil que je donne aux coéquipiers de Bougherra. Il faut aussi bien gérer le match pour espérer se qualifier pour le Mondial au Brésil. La qualification est encore jouable et je suis persuadé que notre équipe nationale saura relever le défi le 19 novembre prochain », a-t-il ajouté.

A.S.

 

Bira : «Notre équipe nationale a fourni une très belle performance»

L’entraîneur de l’USM Bel-Abbès et consultant algérien, Abdelkrim Bira, se dit très convaincu par la belle performance de l’équipe nationale face au Burkina Faso. «On a réalisé un résultat très important en inscrivant deux buts. Sincèrement, notre équipe nationale a fourni une très belle prestation et a produit un très bon style de jeu. C’est déjà une chose satisfaisante. On aurait pu revenir au moins avec le nul. La qualification est encore jouable. Je crois que notre sélection nationale pourra remporter le match, synonyme d’une qualification au Mondial 2014. Le billet de la qualification est entre nos mains et on doit bien gérer le match retour face aux Burkinabés qui restent très prenables.»

A.S.

 

Heddane : «On aurait pu gagner»

Pour le technicien et consultant Mustapha Heddane, la sélection nationale aurait pu revenir avec la victoire face au Burkina Faso, n’était un arbitrage scandaleux qui a faussé le déroulement de la rencontre. «On aurait pu gagner et on aurait pu prendre l’avantage en première mi-temps. Ce que j’ai constaté, c’est que nos attaquants étaient un peu isolés, notamment les deux ailiers Soudani et Feghouli. Slimani est resté seul en pointe, ce qui était insuffisant pour créer des occasions de marquer. J’avoue que l’arbitre de la rencontre est passé à côté de la plaque en commettant plusieurs erreurs, notamment lorsqu’il a accordé un penalty aux Burkinabés car la balle n’a pas touché la main de Belkalem. Aussi, je n’hésite pas à dire que Saphir Taïder et Mehdi Mostefa ne devaient pas être titularisés car le premier est en méforme, tandis que le deuxième est passé à côté de la plaque », dira t-il.

 

«Au match retour, il faut opter pour l’offensive »

Poursuivant ses déclaration, Mustapha Heddane n’a pas manqué de dire que le match retour s’annonce très difficile. Il ajoute que le sélectionneur national doit opter pour l’offensive afin de valider le billet qualificatif pour le Mondial au Brésil. «Attention, attention, attention aux Burkinabés. Ils ont prouvé aujourd’hui que c’est une équipe difficile à manier et très prenable. Le match retour est ouvert à tous les pronostics, et la qualification est encore jouable. A mon avis, il faut au sélectionneur national Halilhodzic de mettre en place un schéma tactique purement offensif pour espérer remporter le match retour. Sincèrement, je souhaite que Belfodil soit sélectionné pour le match retour car il peut apporter le plus au secteur offensif et je suis sûr qu’il va constituer le duo de choc avec Slimani. Espérons qu’on pourra arracher le billet qualificatif pour le Mondial au Brésil. Je le souhaite du fond du cœur », a-t-il ajouté.

A.S.

Medane : «L’arbitré a lésé l’EN»

«Le match était difficile. Les deux équipes n’ont rien démontré en première mi-temps, mais le match s’est emballé en seconde période. La fausse note de ce match est l’arbitrage bien sûr. L’arbitre a, en effet, faussé le match. Il a lésé l’équipe nationale en la privant d’un penalty tout en accordant un penalty imaginaire aux Burkinabés. Je crois que le plus dur reste à faire. On doit se méfier de cette équipe du Burkina Faso qui renferme de bonnes individualités.» 

N. B.

 

Belloumi : «L’arbitre est l’unique responsable de cette défaite»

L’ancien patron des Verts, Lakhdar Belloumi, se montre confiant pour le match retour. Il estime que la défaite de 3 buts à 2 est un bon résultat pour l’EN. «C’est vrai qu’on est un peu déçu de cette défaite, mais je pense que c’est un bon résultat pour nous. Il suffit qu’on gagne par un but à zéro au match retour pour qu’on se qualifie au Mondial-2014. La responsabilité de la défaite incombe à l’arbitre qui a accordé un penalty imaginaire au Burkina Faso. Il nous a aussi privés d’un penalty valable.»

N. B.

 

Courbis : «Ce n’est pas un mauvais résultat»

« Mon opinion est le même que celui d’avant le match. Certes, l’Algérie a perdu sur le score de 3 buts à 2, quoique ce ne soit pas un mauvais résultat. Maintenant, les choses vont se compliquer bien sûr pour les Burkinabés lors du match retour à Blida et l’Algérie aura sa qualification à la Coupe du monde car elle renferme des joueurs plus talentueux que le Burkina Faso »

 

Yahi : «Le 3e but nous a bousillés»

« Le meilleur scénario était de voir le match se terminer sur le score de 2 buts partout. Mais le troisième but des Burkinabés nous a bousillés. Pour moi, il n’y avait pas penalty sur l’action, mais bon, on connaît tous l’arbitrage en Afrique.  Mais, en général, je dirais que notre équipe nationale a fait un bon match et a réussi à marquer 2 buts à l’extérieur qui reste un exploit.  Cependant, il reste des faiblesses dans cette équipe, notamment au niveau de la défense. Elle a encaissé naïvement les deux premiers buts, et à ce niveau-là de telles erreurs sont inacceptables. Pour moi, nos chances de se qualifier au Mondial sont toujours intactes et on a tous les moyens pour arracher la qualification à Blida. »   

 

Saïb : «L’arbitre a offert un cadeau aux Burkinabés»

Entretien réalisé par N. Boumali

L’ex-patron des Verts pense que l’arbitre a faussé le résultat de la partie. Il ajoute néanmoins que le sélectionneur national aurait dû fermer le jeu après l’égalisation de Medjani.

 

- Vos impressions sur le match de l’EN face au Burkina Faso…

- Je crois qu’on a une bonne équipe nationale, et ce, malgré la défaite concédée face au Burkina Faso. On a raté beaucoup d’occasions et je pense qu’on aurait dû fermer le score après l’égalisation de Medjani. Les attaquants ont fait leur travail en inscrivant deux buts à l’extérieur, mais les défenseurs ont multiplié les erreurs durant ce match. Je dois aussi ajouter que l’arbitre a faussé totalement la rencontre.

- Justement, que pensez-vous du penalty accordé par l’arbitre au Burkina Faso en deuxième période ?

- L’arbitre a offert un cadeau aux Burkinabés. Non seulement, il a privé l’équipe nationale d’un penalty valable, il a aussi accordé un penalty imaginaire au Burkina Faso.

- Vous dites que le sélectionneur national aurait dû fermer le jeu…

- Absolument, ce que je lui reproche, c’est d’avoir pris des risques. A 2 à 2, il fallait qu’il ferme le jeu, surtout qu’on jouait à l’extérieur.

- Les défenseurs des Verts ont commis beaucoup d’erreurs aujourd’hui…

- Sur le premier but, Mesbah avait cassé le hors jeu. Belkalem manque de compétition. Mostefa n’a pas été aussi à la hauteur. Les joueurs qui m’ont épaté aujourd’hui, c’est Medjani, Feghouli et Soudani.

- Quelles sont les chances de l’EN après cette défaite ?

- On avait le match en main aujourd’hui, mais je pense qu’on a été trop gourmands. Nos chances de qualification sont grandes, mais on doit se méfier de cette équipe du Burkina Faso. On doit maintenant gagner au match retour pour aller au Brésil.

N. Boumali

 

 Leekens : «L’Algérie rejoindra la Belgique» L’entraîneur belge, Georges Leekens, était très content du résultat final des Verts hier contre le Burkina Faso. Pour le technicien belge, l’Algérie a fait un grand pas pour la qualification à la Coupe du monde au Brésil. « Je peux vous dire que vous avez réalisé un bon résultat avec ce score de trois buts à deux. Marquer deux buts, c’est un bon signe, ce qui montre que cette équipe a du caractère, mais ils doivent prendre au sérieux le match retour. Il ne faut surtout pas se contenter de marquer qu’un seul but, car il pourrait avoir un malheur durant la rencontre si l’arbitre offre un penalty ou je ne sais pas quoi pour l’adversaire. Donc, il faut marquer deux buts et même si les Burkinabé réduisent le score, un 2 à 1 qualifiera l’Algérie. » Après la qualification des Belges à la Coupe du monde, le technicien Georges Leekens qui a entraîné l’Algérie et la Belgique souhaite une rencontre entre les deux teams lors de la phase finale au Brésil. «J’aimerais bien regarder un match Belgique-Algérie au mondial, ça sera émotionnel pour moi et très spécial parce que je considère l’Algérie comme mon deuxième pays. Maintenant, on doit attendre le mois de novembre pour voir l’Algérie arracher son billet pour le Brésil et je sais qu’avec mon ami le président Raouraoua et aussi le public qui mettra une grosse pression sur les Burkinabés et comme vous dites chez vous la qualif’ sera pour l’Algérie», nous dira Georges Leekens.

M. Z.

Classement