L’Algérie (qualifiée) sera dans le 4e chapeau

Depuis 2010, la FIFA se base sur son classement pour établir les têtes de série et non plus comme auparavant sur un mélange des résultats des grands tournois passés et des qualifications.

Avant de parler de l’Algérie et son classement, un petit rappel des procédures de placement des équipes dans les 4 chapeaux s’impose. La FIFA avait expliqué dans un communiqué le 4 octobre que concernant la procédure du tirage au sort final de la Coupe du monde 2014, le chapeau 1 - celui des têtes de série - comprendrait le Brésil et les sept équipes les mieux classées. Ledit communiqué précise aussi que le classement FIFA d'octobre 2013 sera utilisé à cet effet et non pas celui de novembre, car ce dernier serait trop «inéquitablement» favorable aux équipes disputant les barrages. Pour ce qui est des autres chapeaux, la FIFA explique «qu’ils seront composés en fonction de critères géographiques et sportifs». La commission d’organisation de la Coupe du monde, qui se réunira le 3 décembre à Salvador de Bahia, trois jours avant le tirage dans cette région, proposera des chapeaux évitant que, par exemple, deux ou trois équipes de la zone Afrique ou Asie, se retrouvent au final dans le même groupe. De ce fait, une simple simulation pourrait donner un avant-goût aux équipe qualifiées ou sur le point de l’être, sur la qualité et la force de leurs adversaires potentiels lors du rendez-vous de juin 2014.

L’Algérie perd 4 places

Le nouveau classement FIFA des sélections nationales qui détermine les têtes de série pour les barrages et les équipes pour le chapeau 1 du prochain tirage au sort du Mondial a été communiqué hier. 32e au classement d’octobre 2013,  après sa défaite face aux Etalons du Burkina 3 buts à 2, l’Algérie n’aura droit qu’au Chapeau 4 (en cas de victoire au match retour face au Burkina Faso bien sûr, Ndlr). C’est le cas aussi du Nigeria, le Cameroun, le Japon, l’Iran, l’Islande…

Cette 32e place pourrait tout simplement nous faire tomber dans un groupe comptant l’Argentine et l’Italie, le Brésil et les Pays-Bas, l’Argentine et les Pays-Bas, le Brésil et la France, l’Argentine et Angleterre… en plus bien sûr d’un troisième adversaire qui pourrait être le Mexique, la Russie, l’Ukraine ou la Suède.  

La France, l’Italie et les Pays-Bas dans le Chapeau 2, la Suisse, la Colombie et la Belgique dans le 1er !

Le Brésil (pays hôte), l’Espagne, l’Allemagne, l’Argentine, la Colombie, la Belgique et enfin la Suisse de Sepp Blatter sont assurés de figurer dans le Chapeau 1. La huitième et dernière place se jouera entre l’Uruguay et les Pays-Bas. Si l’Uruguay remporte son match de barrage face à la Jordanie, les Pays-Bas devraient être éjectés en dehors des sept premières places, synonymes de Chapeau 1. On peut d’ores et déjà  remarquer l’absence de grandes nations du football dans ce premier chapeau. D’ailleurs, à ce propos, cette nouvelle procédure, adoptée depuis 2010 par l’instance internationale, n’a pas fait les affaires de plusieurs sélections, régulièrement présentes dans ce genre de tournois, à l’instar de la France qui l’a officiellement contestée auprès de la FIFA, l’Italie qui se retrouve dans le Chapeau 2 malgré le fait qu’elle soit finaliste de l’Euro 2012 et détentrice de la Coupe du monde 2006 ou, encore, les Pays-Bas qui ont fait un parcours presque parfait lors des éliminatoires pour qu’enfin se retrouver dans le second chapeau.(Ndlr : en supposant toujours que l’Uruguay batte la Jordanie). Si le premier chapeau et le 4e peuvent éventuellement être connus aujourd’hui, le 2e et le 3e restent ouverts à tous les pronostics, vu que beaucoup d’équipes n’ont pas encore assuré leur qualification. Les résultats des barrages définiront la place de chacun. La Côte d’Ivoire, par exemple, peut être dans 2e chapeau si l’une des équipes mieux placées qu’elle, concernées par les matchs barrages, se faisait éliminer.

A. B.    

 

 

 

 

Classement