NAHD : L’effet Ifticen n’a pas eu lieu

Pour leur première sortie depuis l’installation de M. Younes Ifticen à la tête de la barre technique, les Sang et Or n’ont pas réussi leur pari de revenir avec un bon résultat de leur déplacement à Annaba, concédant une amère défaite dans une rencontre qu’ils avaient largement dominée, notamment en seconde mi-temps.

On s’attendait à l’effet Ifticen, mais rien n’y fit, le Nasria a encore une fois sombré face à une bien modeste formation de l’USM Annaba, qui n’a pourtant rien montré sur le terrain. Les Sang et Or ont dominé, ils se sont créé un nombre incalculable d’occasions de scorer, mais, à la fin, ce sont les Bônois qui ont empoché les trois points de la rencontre, comme pour démontrer que le Nasria version 2013/2014 est bien loin des attentes des ses fans. Une défaite qui place les Sang et Or à une peu enviable dixième place au classement général de la Ligue 2 à cinq unités du podium, mais surtout à deux points seulement du premier relégable. Autant dire que ce début de saison nahdiste vire carrément au cauchemar pour une formation donnée favorite dans la course à l’accession.

 

Encore une fois inefficaces

Dominés dans le premier half, les Sang et Or sont revenus très forts lors de la seconde période, prenant leurs adversaires à la gorge, les acculant dans leur propre camp. Les coéquipiers de Houssem Bouharbit ont très largement dominé le second acte, se créant un nombre incalculable d’occasions de scorer, mais, comme souvent depuis l’entame de la saison, ils n’ont pas réussi à concrétiser la moindre d’entre elles. Les Nahdistes se sont créé des occasions à la pelle, l’ex-Bonois Bouharbit à lui seul pas moins de cinq occasions nettes de scorer, mais sans parvenir à faire trembler les filets adverses. Une inefficacité que les Sang et Or ont payé cash, se faisant battre par une très modeste formation de l’USM Annaba. En seconde période, le Nasria avait les moyens de mettre pas moins de cinq à six buts, mais, faute d’efficacité, il est rentré bredouille de son déplacement. Une inefficacité que le coach Ifticen doit résoudre, car si le NAHD veut recoller au peloton de tête, il va falloir montrer autre chose lors des prochaines sorties de l’équipe.

 

Une défaite made Boussaïd

Si le Nasria a perdu un match qui paraissait à sa portée, c’est avant tout à cause de l’inefficacité de sa ligne offensive, qui a vendangé un nombre impressionnant d’occasions de scorer, mais aussi la faute à une monumentale erreur défensive commise par le milieu de terrain Rafik Boussaïd, lequel a effectué une passe en arrière très mal ajustée à son coéquipier Guebli, que l’attaquant bônois, Loucif, interceptera pour servir son camarade Bakhti, qui ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score. Ce fut d’ailleurs l’unique et seule occasion dangereuse que se sont procuré les coéquipiers de Zemmouchi. Sans cette bévue monumentale de Boussaïd, le Nasria aurait sans nul doute arraché au minimum un match nul. Une erreur qui incombe aussi à la direction du club qui n’a pas été ferme avec le n°6 nahdiste, qui, après avoir été l’auteur d’un écart disciplinaire, s’est retrouvé sans la moindre sanction, aligné même dans le onze rentrant avant-hier face à l’USMAn. Le résultat, tout le monde le connaît, messieurs les dirigeants du Nasria.

 

Ifticen : «La seconde période me donne beaucoup d’espoir»

Contacté par nos soins, le coach Ifticen est apparu très affecté par la défaite de son équipe. Reste que la prestation de ses poulains en seconde période, lui a laissé un semblant d’espoir en vue des prochaines sorties : «Je suis vraiment déçu par le résultat de la rencontre, mon équipe a encore une fois montré deux visages bien distincts. Une première période où nous sommes complètement passés à côté de notre sujet, et une seconde période où nous avons outrageusement dominé notre adversaire. On s’est créé un nombre incalculable d’occasions, mais, à chaque fois, il y avait un poteau, un genou ou un pied pour empêcher le cuir de pénétrer dans les buts adverses. On a vraiment payé cash notre inefficacité offensive et, le pire dans tout cela, c’est que ce sont les joueurs d’expérience qui ont failli lors de cette rencontre. On a certes perdu, mais la seconde période me donne beaucoup d’espoir. Sur ce qu’on a pu montrer, je peux vous dire que le NAHD fera très mal à l’avenir.»

M. A.

 

Bouharbit-Hemani, un gros flop

Si le Nasria a perdu ce match à Annaba, c’est avant tout la faute à une inefficacité offensive. Le coach Ifticen avait pourtant choisi d’aligner un duo offensif assez expérimenté avec Houssem Bouharbit et Nabil Hemani, deux éléments qui ont été encore une fois loin des attentes. L’ex-Bonois a été le joueur le plus décevant, ratant un nombre incalculable d’occasions de scorer. Pour sa part, Nabil Hemani n’a pas eu le rendement escompté, se faisant remplacer à la mi-temps par Zerguine. Son entraîneur était en colère contre lui pour son positionnement sur le terrain, vu qu’il a tout simplement refusé d’évoluer sur le couloir gauche. Autre déception lors de cette rencontre, la prestation très moyenne de Khellef, ainsi que le match mi-figue mi-raisin de Guebli.

 

Mokrani toujours irréprochable

Titularisé pour la quatrième fois de suite, le portier Mohamed Seddik Mokrani a été encore une fois impérial. le n°29 du Nasria n’a d’ailleurs rien à se reprocher sur le but encaissé par son équipe, bien au contraire, il avait reporté l’échéance sur l’action du but, empêchant Loucif d’ouvrir la marque, avant que ce dernier ne récupère le cuir pour servir son coéquipier Bekhti, seul devant les bois vides. Notons l’excellente prestation de Slimane Allali, auteur encore une fois d’un match plein, ainsi que les bonnes rentrées de Zerrouki et Ledraa, sans oublier le très gros match de Benayache, qui a servi de nombreux caviars à ses attaquants, lesquels n’ont pas su les exploiter. 

 

Khiter suspendu face à l’ABM

En recevant un avertissement à la 49e minute de jeu, son quatrième depuis l’entame de la saison, le latéral droit du Nasria, Samir Khiter, sera suspendu pour le prochain match qui opposera son équipe à son homologue de l’AB Merouana au stade du 20-Aout-55 de Ruisseau. Seul joueur à avoir disputé l’intégralité des rencontres de championnat depuis le début de la saison, Khiter manquera cruellement à son équipe, se faisant sans aucun doute rejoindre par Benyahia et Guebli, lesquels n’ont raté qu’un seul match depuis l’entame de la saison.

 

 

 

 

Tags:

Classement