Kaboré (SG de la FBF) : «Les Algériens devront faire attention»

Même si le secrétaire général de la Fédération burkinabé de football, Bertrand Kaboré, a reconnu que la mission de son équipe s’annonce difficile au retour contre l’Algérie, il reste tout de même confiant quant à la capacité des Etalons de décrocher leur billet qualificatif pour le Mondial brésilien. Rencontré à l’issue de la confrontation qui a vu les Burkinabés l’emporter contre les Fennecs sur le score de 3 à 2, il a bien voulu répondre à nos questions.

- Quel est votre avis sur la victoire du Burkina Faso ?

- Je dois tout d’abord féliciter les deux sélections pour leur rendement sur le terrain. On a vu du beau football avec  deux équipes qui ont prôné l’offensive. Il y a eu quand même 5 buts de marqués, ce qui n’est pas rien pour  une rencontre avec un tel enjeu. A ce niveau, c’est rare de voir un match aussi prolifique en buts. On a assuré l’essentiel en décrochant la victoire, et ce, en attendant la manche retour à Blida.

- Avez-vous douté au cours de cette rencontre, surtout avec le retour en force de l’Algérie en seconde mi-temps ?

- Franchement, on n’a pas douté, mais on a été un peu malheureux de voir l’Algérie revenir à chaque fois au score. Les Etalons ont eu quand même la force mentale pour l’emporter vers la fin, malgré le bon rendement des Algériens. Vous avez vu qu’on a été malchanceux au début du match, puisqu’on a perdu Bakary Koné pour  blessure, puis celui qui l’a remplacé a eu également des problèmes. On a joué de malchance sur le plan défensif, heureusement pour nous que l’attaque a compensé en réussissant à inscrire trois buts sans parler du penalty raté par Bancé.

- Les Algériens ont beaucoup critiqué l’arbitrage de cette rencontre, quel est votre avis sur l’arbitrage ?

- Pour moi, l’arbitrage était correct, car vous savez dans un match de cette taille, chaque sélection vise la victoire.

- Mais l’arbitre assistant a levé son drapeau pour signaler le penalty, alors que le défenseur algérien avait les deux mains derrière le dos et n’était pas dans la surface de réparation…

- Il faut dire que l’arbitre assistant fait partie du dispositif d’arbitrage, ce n’est pas un élément qui est là pour faire le décor. Je pense que l’arbitre assistant était bien placé pour prendre une telle décision.

- Que pensez-vous de la sélection algérienne ?

- Nous avons affronté une grande équipe algérienne que nous respectons beaucoup. La sélection algérienne a joué sur sa vraie valeur en montrant des qualités certaines. Elle a bousculé par moments les Etalons. Je pense que le résultat décroché par les Algériens n’est pas mauvais, car elle a tout de même inscrit deux buts hors de ses bases, ce qui n’est pas rien.

- Avez-vous des appréhensions pour le match retour, sachant que les Algériens sont imbattables sur leur terrain de Blida ?

- Heureusement que maintenant le Burkina Faso aligne 23 joueurs professionnels qui évoluent en Europe, ce qui fait qu’ils ont l’habitude de jouer sur de grands stades européens et africains. Nous avons eu l’occasion de jouer un match amical contre l’Algérie au mois de juin dernier sur le stade de Blida, ce qui fait que nous connaissons la pelouse et la pression du public algérien.

- Comment voyez-vous la rencontre retour du 19 novembre, sachant que le score de 3-2 n’est pas très sécurisant pour les Etalons ?

-  Pour le football d’aujourd’hui, jouer à domicile n’est plus un avantage, voilà, je pense que les Algériens devront faire très attention au match retour et surtout ne pas croire que le Burkina Faso viendra à Blida en victime résignée.

K. H.

Classement