Pris à partie par les dirigeants de la JSK à la fin de la rencontre, lesquels ont tenu à lui dire qu’ils les avaient privés d’une victoire certaine, le directeur de jeu a mentionné noir sur blanc qu’il a fait l’objet «d’insultes de la part du président Hannachi et des autres dirigeants du club». Il a éprouvé toutes les peines du monde pour rejoindre les vestiaires au coup de sifflet final, mais d’après un responsable kabyle que nous avons eu, hier, au téléphone, celui-ci avoue que lui et les autres dirigeants n’ont fait que lui dire qu’ils les avaient sabotés et qu’il n’avait pas honte de fermer les yeux sur deux penalties flagrants. On ne sait pas ce qui s’est passé au juste à la fin du match, mais ce qui est certain est que l’arbitre Houasnia a signalé avoir été insulté par le président Hannachi et ses dirigeants. Il a aussi mentionné des jets de projectiles et des fumigènes. Et comme le stade du 1er-Novembre a écopé déjà de deux avertissements, la JSK risque d’évoluer à huis clos face au RCA dans le cas où la commission de discipline de la Ligue de football professionnel prenne en compte le rapport de l’arbitre Houasnia. Mais les dirigeants kabyles ne se laisseront certainement pas faire, d’autant que cette instance n’a suspendu le stade du 20-Août-1955 qu’après avoir écopé d’un quatrième avertissement. Ils sont convaincus que leur équipe a été victime d’un mauvais arbitrage et que les instances concernées doivent sanctionner l’arbitre Houasnia et non pas la JSK, laquelle se retrouve à la troisième place au classement général par la faute des erreurs de cet arbitre qui l’a privée d’une victoire qui l’aurait propulsée à la première place.
M. A.
Un recours pour demander l’annulation de la suspension de Mekkaoui
Afin d’éviter à leur arrière gauche, Zineddine Mekkaoui, une suspension face au Mouloudia d’Alger, les dirigeants de la JSK ont adressé un recours à la Ligue de football professionnel dans lequel ils ont signalé que le carton jaune brandi à l’encontre de Mekkaoui pour contestation de décision est très sévère. D’après un responsable kabyle, leur joueur n’a fait que dire à «l’arbitre Houasnia qu’il y avait penalty sur l’action de Benlamri qui a été fauché à l’intérieur de la surface de réparation. Mais au lieu de reconnaître son erreur, celui-ci lui a donné un carton jaune pour contestation de décision.»
Notre interlocuteur a ajouté que Mekkaoui avait totalement raison de rouspéter contre la décision de l’arbitre qui a fermé les yeux sur un penalty flagrant. «On ne veut pas perdre notre arrière gauche à cause des erreurs de l’arbitre. On ne va pas se taire, car notre joueur ne méritait pas un carton», a indiqué ce responsable.
Titulaire à part entière depuis l’entame du championnat, Mekkaoui a fait preuve d’une grande régularité. Si sa suspension se confirme, ce sera un coup dur pour l’équipe kabyle. C’est pour cela que les dirigeants de la JSK ne comptent pas se taire. Ils avouent que du moment que les images de la télévision ont prouvé qu’il y avait bel et bien penalty sur l’action de Benlamri, le carton de Mekkaoui devrait être annulé pour la simple raison que c’est l’arbitre qui avait commis une erreur et non pas le joueur qui n’avait cherché qu’à lui ouvrir les yeux en lui disant que la faute de Touahri sur Benlamri à l’intérieur de la surface de réparation méritait un penalty.
Mohamed A.
La direction de la JSK rédige un rapport accablant contre Houasnia
Le président Hannachi ne s’est pas contenté seulement de dénoncer le mauvais arbitrage de Houasnia, puisqu’il a donné à ses dirigeants des instructions pour rédiger un rapport accablant à son encontre. Ce rapport devait être transmis hier à la FAF et à la LNF pour que des sanctions soient prises contre lui. Les dirigeants kabyles sont sûrs d’avoir gain de cause. Pour eux, tout le monde a vu qu’il y avait deux penalties, sauf l’arbitre Houasnia. L’un des responsables de la JSK que nous avons contacté hier après-midi nous a confié que c’est devenu une habitude pour Houasnia de saboter leur équipe. «La saison dernière déjà, il nous avait refusés un but valable face à l’USMA à Tizi Ouzou et il nous avait privés d’un penalty flagrant face à l’USMBA, et il avait accordé un penalty discutable à cette dernière, ce qui avait valu une défaite d’un but à zéro à Sidi Bel-Abbès. Il est temps que son acharnement contre notre club s’arrête. On ne peut plus se taire, car il a dépassé les limites», a déclaré ce responsable.
Le président Hannachi a précisé à la fin du match face à l’ESS que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, fait son travail et qu’il faut l’encourager, en ajoutant que c’est le président de la commission d’arbitrage Belaïd Lacarne qui doit s’expliquer sur les erreurs des arbitres. Bien que l’arbitre ait mentionné des insultes et des jets de projectiles, les responsables kabyles sont convaincus qu’il écopera d’une lourde sanction.
M. A.
Osmose totale entre les supporters et leur équipe
Le choc de la 8e journée entre la JSK et l’ESS, leader du championnat, a drainé la grande foule. Rêvant d’un 15e titre de champion d’Algérie, les supporters kabyles sont revenus en force cette saison pour apporter leur soutien à leur équipe favorite. Ils n’ont pas raté l’occasion de la venue du leader à Tizi Ouzou pour se rendre en grand nombre au stade pour encourager Rial and Co. Ils n’ont pas cessé de les applaudir même dans les moments les plus critiques de la rencontre. Bien que leur équipe ait été menée au score à un quart d’heure de la fin de la rencontre, ils n’ont pas cédé au fatalisme. Contrairement aux années précédentes où ils insultaient les joueurs juste par ce qu’ils n’avaient pas trouvé le chemin des filets une demi-heure après le coup d’envoi, ils ont été pour beaucoup dans le retour de leur équipe au score. Leur patience a été payante. Ils ont cru jusqu’au bout et c’est ce qui a permis à l’attaquant Albert Ebossé de niveler la marque dans la dernière minute du temps réglementaire. Même si leur équipe n’avait pas pu revenir au score, ils auraient accepté la défaite avec sportivité du moment qu’elle avait dominé de bout en bout son adversaire. Il y a eu certes quelques joueurs qui n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes, mais ce qui les avait déçus, c’est l’arbitrage catastrophique de Houasnia. Ils ont fini par comprendre pour que leur équipe renoue avec les titres, ils doivent être derrière elle, même dans les moments difficiles. Il y a une parfaite osmose entre eux et leur équipe. Ils croient toujours au titre et ils sont persuadés qu’avec un renforcement qualitatif au prochain mercato hivernal, la JSK aura largement les moyens pour finir la saison en apothéose.
Ebossé, la nouvelle coqueluche du public
S’il y a un joueur que le public a vite adopté, c’est bien l’attaquant Albert Ebossé. Ce dernier confirme d’un match à l’autre que c’est un joueur de qualité. Certes, il n’a inscrit que 4 buts jusqu’à maintenant, mais c’est un attaquant qui peut faire beaucoup mieux pour peu qu’il soit aidé dans sa tâche. Les supporters scandent à chaque match son nom, ce qu’il lui donne des ailes. D’ailleurs, il a avoué à la fin de la rencontre que c’est grâce au soutien du public qu’il a marqué le but égalisateur dans la dernière minute du temps réglementaire. Devenu la coqueluche de tous les supporters des Canaris, l’attaquant camerounais promet de continuer à donner le meilleur de lui-même pour inscrire le maximum de buts possibles. Il fait rappeler aux fans Cheikh Oumar Dabo qui leur a procuré beaucoup de joie avant de signer au Havre. Tout marche à merveille pour lui jusqu’à maintenant, mais il espère faire mieux à l’avenir.
Mohamed A.
Mekaoui : «L’arbitre nous a lésés»
A l’instar de tous ses équipiers, l’arrière gauche Zinedine Mekaoui était très déçu par le résultat. Il a affirmé que l’arbitre de la rencontre les a privés de deux penalties, surtout Benlamri a été fauché dans la surface de réparation. «Honnêtement, on est très déçus par le résultat final de ce match. On a bien joué et j’estime que la victoire était à notre portée. Toutefois, même l’arbitre du match a sa part de responsabilité en nous privant de deux penalties valables. S’il les avait sifflés, j’estime que le match aurait pris une autre tournure», a-t-il déclaré. A propos du carton jaune qu’il a pris et qui le privera du prochain match face au MCA, l’ex-pensionnaire du NAHD affirme qu’il a demandé juste des explications à l’arbitre : «C’est tout le monde qui a vu comment Benlamri a été fauché dans la surface de réparation. Tout le monde a vu le penalty, sauf l’arbitre de la rencontre. Je me suis dirigé vers lui pour lui demander des explications, il me brandit un carton, estimant que je contestais sa décision. Je le laisse à sa conscience, car il me privera du prochain match face au MCA.» Pour la suite du parcours, Mekaoui affirme que son équipe ne doit pas baisser les bras. Il affirme qu’il fait confiance à ses équipiers pour qu’ils reviennent avec un bon résultat lors du prochain match face au MCA. «Certes, on est très déçus par ce nul concédé face à l’ESS, alors qu’on pouvait gagner. Cependant, on ne doit pas baisser les bras, le championnat est encore très long. On aura un important match face au MCA, et j’ai confiance en mes équipiers pour revenir avec un résultat positif. Certes, le match sera très difficile, toutefois, j’estime qu’on a les moyens de revenir avec un résultat probant et de continuer le parcours dans de bonnes conditions», a conclu l’arrière gauche des Jaune et Vert.
Reprise des entraînements aujourd’hui
Les Jaune et Vert reprendront les entraînements aujourd’hui à 16h au stade du 1er-Novembre, et ce, après une journée de repos pour préparer le prochain match face au MCA.
Plus de peur que de mal pour Madi
Rien de grave pour le meneur de jeu Aymen Madi qui a ressenti des douleurs au genou lors du match de son équipe face à l’ESS. Ce qui l’a contraint à quitter le terrain à la fin de la première période. Il reprendra aujourd’hui les entraînements le plus normalement du monde pour préparer le prochain match face au MCA.
K. A.
Remache : «J’ai demandé au coach de me remplacer, car je n’avais plus le moral»
Entretien réalisé par N. Boumali
Auteur d’un but contre son camp, le défenseur des Canaris a du mal à s’en remettre. Les encouragements de son président et de ses équipiers lui ont fait beaucoup de bien. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il parle de sa déception et de ce qu’il a ressenti après le but inscrit contre son camp.
- On imagine que vous n’êtes toujours pas remis du but que vous aviez marqué contre votre camp face à l’ESS ?
- J’avoue que j’ai du mal à m’en remettre. Je me dirigeais vers le deuxième poteau, malheureusement le ballon m’a touché avant d’atterrir au fond des filets. Ma déception est immense, malheureusement c’est ça le football. Ce n’est pas la première fois qu’un défenseur marque contre son camp.
- L’entraîneur Aït Djoudi vous a fait sortir 4 minutes seulement après avoir marqué contre votre camp, cela vous a certainement affecté, n’est-ce pas ?
- C’est moi qui ai demandé à l’entraîneur de me faire sortir, car je n’avais plus le moral pour continuer.
- Pourquoi avez-vous demandé à l’entraîneur de vous faire sortir ?
- Dans l’intérêt de l’équipe, il fallait que je sorte. Je ne pouvais pas être utile à l’équipe, car j’étais complètement sorti du match après le but marqué contre mon camp.
- Les dirigeants et vos équipiers ont sûrement tenté de vous consoler à la fin de la rencontre…
- Oui, les dirigeants à leur tête le président Hannachi et mes équipiers ont tout fait pour me remonter le moral. Leur réconfort m’a fait beaucoup de bien.
- Que vous a dit le président Hannachi ?
- Il m’a dit de ne pas me décourager et que ça arrive à n’importe quel défenseur de marquer contre son camp. Il sait que je me donne à fond sur le terrain et je mouille à chaque fois mon maillot.
- Vous avez aussi marqué un but contre votre camp lors de la première journée face au MCEE…
- Face au MCEE, le ballon avait fait un rebond avant d’atterrir dans la cage gardée par Mazari.
- Votre équipe a été victime du mauvais arbitrage de Houasnia…
- Bien sûr, il nous a privés de deux penalties valables. Un autre arbitre n’aurait pas hésité à les siffler, malheureusement l’arbitre Houasnia, ne les a pas signalés. Dans un autre stade, il les aurait sifflés. Il nous a privés d’une victoire certaine.
- Après le semi-échec concédé devant l’ESS, vous devez réagir face au MCA…
- Il n’y a pas l’ombre d’un doute là-dessus. On doit impérativement se ressaisir face au Mouloudia d’Alger. Le match ne sera pas facile, mais on n’a pas droit à l’erreur.
- Croyez-vous toujours au titre après le nul concédé face au leader ?
- Notre objectif est de terminer la saison parmi le trio de tête. Le championnat est encore long et on tentera de négocier match par match pour être à la hauteur des attentes de nos supporters.
N. B.