EN : Le message fort de Belfodil à Vahid

Dans une rencontre palpitante qui a focalisé l’attention du public présent, le FC Torino et l’Inter de Milan se sont quittés sur un score nul de 3 à 3 dans une rencontre qui a clôturé la 8e journée du Calcio.

Cette rencontre a débuté sur un coup de théâtre puisque 5 minutes après l’entame de la rencontre, l’arbitre expulse le gardien de l’Inter, Samir Handanovic, pour une faute sur un joueur adverse à l’intérieur de la surface de réparation et accorde un penalty aux locaux, mais second coup de théâtre puisque le joueur Cerci, chargé de frapper le penalty, rate cette occasion en or puisque le gardien remplaçant Carrito repousse le cuir. Réduits à dix, les joueurs de l’Inter de Milan vont s’organiser au milieu de terrain pour empêcher leurs adversaires de développer leur jeu, mais Torino va réussir à ouvrir le score à la 21’ grâce à Farnerud d’une frappe croisée.

On croyait que l’Inter allait s’écrouler après ce but, mais il fallait compter sur  l’état d’esprit des coéquipiers de l’international algérien, Saphir Taïder, qui vont réaliser un match héroïque grâce à leur bonne organisation tactique et leur excellente condition physique. Le milieu de terrain algérien dynamique et percutant a été au four et au moulin durant tout le premier half,  réussissant à récupérer un nombre impressionnant de ballons sans compter ses montées offensives qui ont, à plusieurs reprises, dérouté la défense adverse. Placé dans un rôle de relayeur, Taïder a avalé les kilomètres il s’est battu comme un beau diable grâce à une condition physique irréprochable. D’ailleurs, il a été irréprochable durant le premier half qui a vu l’Inter de Milan égaliser par Gaurin d’un joli retourné juste avant la pause.

Passe décisive de Saphir

En seconde mi-temps, les Interistes, et malgré leur infériorité numérique, vont se jeter à fond dans la bataille dans le but de prendre l’avantage, mais les joueurs de Torino, soutenus par leur public, arriveront à inscrire un second but par Immobile, la réaction de l’Inter de Milan ne se fait pas attendre  puisque à la 55’ un joli travail de Taïder sera ponctué d’un but inscrit par Palacio. En effet, le joueur algérien repique dans l’axe et cherche Guarin entre le point de penalty et les 6 mètres, Palacio, qui a suivi l’action, marque de la tête.

 

Belfodil remplace Taïder et apporte le plus

A la 61’, l’entraîneur de l’Inter de Milan, Walter Mazzari, fait rentrer l’autre Algérien, Belfodil, à la place de Taïder. Ce changement avait pour but d’insuffler un nouveau souffle à la ligne offensive de l’Inter de Milan. Placé sur le couloir droit, l’attaquant algérien va montrer ce dont il est capable grâce à  ses accélérations et sa vitesse de pointe. Motivé et bien appliqué, il va semer la panique dans la défense adverse, réussissant à plusieurs reprises à créer le danger. On jouait la 71’, un excellent travail de Belfodil qui fonce sur la droite avant de centrer au cordeau, Palacio au second poteau en profite pour donner l’avantage à son équipe. Cette  passe décisive va donner confiance au joueur algérien qui va encore se montrer dangereux sur le flanc droit donnant du fil à retordre aux défenseurs de Torino. En plus de son rôle sur le plan offensif, Belfodil va accomplir un travail remarquable défensivement, d’autant plus que son équipe jouait avec 10 joueurs sur le terrain. Alors qu’on s’acheminait vers la fin du match, l’équipe de Torino va réussir à égaliser à la 90’par Bellomo grâce à un coup franc direct qui va lober le gardien Carrizo.

Par ce nul, l’Inter de Milan se positionne à la 5e place avec 15 points.

 

De bon augure avant le Burkina Faso

Même s’il n’a joué que 34 minutes,  l’international algérien Ishak Belfodil a montré d’excellentes prédispositions qui prouvent bien que le joueur commence à trouver ses repères dans sa nouvelle équipe après un début difficile. Le joueur algérien semble en pleine forme, ce qui laisse augurer pour lui une suite  favorable. La prestation de Belfodil va certainement rassurer le sélectionneur national Vahid Halihodzic qui veut avoir un maximum d’atouts avant la grande explication du 19 novembre contre le Burkina Faso au stade Tchaker.

K.H

 

Convoqué ou invité

Belfodil sera là le 19 novembre

 

La FAF et Vahid Halilhodzic ont décidé qu’Ishak Belfodil soit présent le 19 novembre au stade Tchaker. La question qui se pose est : quelle sera la nature de sa convocation ? Sera-t-il invité comme le seront Guedioura et Belkalem, tous les deux suspendus lors de cette rencontre, ou alors candidat à une place de titulaire ou au moins sur le banc des remplaçants ?

 

Invité ou joueur concerné directement par le match, la présence de Belfodil à de ce rendez-vous historique est déjà un pas en avant dans ce qui a été surnommé l’affaire Belfodil. Il faut dire que la non-convocation de cet élément  a suscité beaucoup d’interrogations chez les journalistes, supporters et techniciens. Beaucoup de salive et d’encre a coulé à propos des vraies raisons de cette mise à l’écart, bizarre et inexpliquée. Que le coach ne donne pas une conférence de presse d’avant et après-match n’a fait que nourrir encore plus la polémique. Des voix se sont élevées pour dire que cette décision est personnelle et non justifiée sportivement, d’autant plus que deux des attaquants convoqués lors du match aller étaient non-compétitifs, inactifs presque.

 

On ne veut surtout pas le perdre

La présence de Belfodil à ce rendez-vous ne voudrait donc pas dire qu’il jouera. Belfodil pourrait bien être invité pour assister au match et, en cas de qualification, fêter avec ses camarades et le public algérien l’exploit. Néanmoins, et c’est très important, les trois messages qu’on pourrait décrypter à travers cette décision est qu’à la FAF on veut faire taire la rumeur disant qu’il y aurait un problème entre Coach Vahid et Belfodil, montrer à qui veut le savoir que le cas Belfodil n’est pas comme celui de Boudebouz et, enfin, et c’est le plus important, Mohamed Raouraoua ne veut pas perdre un joueur prometteur tel qu’Ishak. Il faut dire que ce dernier est en train de creuser son trou à l’Inter. Il a joué avant-hier 30 minutes durant lesquels il a été excellent. La possibilité qu’il quitte l’Inter pour rejoindre un autre club où il pourra jouer un peu plus, peut-être même exploser avant la Coupe du monde, n’est pas à écarter. Pour toutes ces raisons et tant d’autres, on a décidé que Belfodil, quelle que soit la décision de Vahid le concernant, sera associé à ce qui pourra être la fête de l’Algérie.

A. B.

 

 

Classement