Accusé par l’arbitre Houasnia de l’avoir insulté, le président Hannachi s’est présenté dans la matinée d’hier devant la commission de discipline de la LNF présidée par Guedouche, en l’absence de Hadadj qui se trouve aux Emirats arabes unis, pour se défendre contre les accusations portées contre lui et contre son club par Houasnia. Malgré le rapport accablant rédigé par ce dernier, le président de la JSK n’a pas été du tout inquiet. Au contraire, il est certain d’avoir gain de cause, puisqu’il a confié à ses proches à la fin de son audition par la commission de discipline de la LNF que l’arbitre sera sévèrement sanctionné pour avoir failli provoquer la pagaille lors de la rencontre de samedi dernier face au leader. Au lieu de se faire tout petit pour avoir privé l’équipe de la JSK d’une victoire certaine en fermant les yeux sur deux penalties, Houasnia a tenté de se dédouaner en rédigeant un rapport accablant contre le président Hannachi, ses dirigeants et les supporters. Il a mentionné entre autres des jets de projectiles et de fumigènes, tout en chargeant les dirigeants kabyles, à leur tête le président Hannachi. Il les a accusés de s’être mal comportés avec lui et de l’avoir insulté à la fin de la rencontre. Après l’audition du président de la JSK, c’était au tour de l’arbitre Houasnia d’être entendu par la commission de discipline. Sachant qu’il risque une lourde suspension, il a essayé tant bien que mal d’enfoncer les responsables kabyles. Mais au vu de ses erreurs lors de la rencontre, Houasnia n’a pas été convaincant.
M. A.
Hannachi auditionné par la CD de la Ligue
«Tout ce qui s’est passé, c’est à cause de cet arbitre»
Le président Hannachi n’est pas allé de main morte pour rejeter la responsabilité de tout ce qui s’est passé lors de la rencontre JSK-ESS sur l’arbitre Houasnia. Il a déclaré aux membres de la commission de discipline que s’il y avait des jets de projectiles, c’était à cause des erreurs impardonnables de l’arbitre Houasnia qui a provoqué la colère des supporters. «Lorsqu’un arbitre vous refuse deux penalties valables à domicile, c’est tout à fait normal que le public manifeste sa colère. L’arbitre Houasnia a irrité tout le monde, y compris les supporters. La responsabilité de tout ce qui s’est produit incombe à lui et uniquement à lui. On ne peut pas sanctionner le club, alors que l’arbitre nous avait cassés en nous privant de deux penalties valables», aurait annoncé Hannachi aux membres de la commission de discipline.
«Même s’il y avait eu envahissement de terrain, il en aurait été responsable»
Ne décolérant toujours pas, le président Hannachi aurait confié aux membres de la commission de discipline que même s’il y avait eu un envahissement de terrain, la faute incomberait à l’arbitre. «Houasnia avait provoqué la colère de notre public en nous refusant deux penalties valables. La rencontre s’est déroulée dans un fair-play total, mais l’arbitre a failli provoquer la pagaille. S’il y avait eu un envahissement de terrain, l’unique responsable serait lui. On ne doit pas sanctionner la JSK pour les erreurs de l’arbitre», leur a ajouté Hannachi.
Pour ce qui est des intimidations et des insultes dont Houasnia a fait l’objet, le président Hannachi a déclaré à ses interlocuteurs que lui et ses dirigeants n’ont fait que manifester leur mécontentement par rapport à ses erreurs.
M. A.
Il a remis hier son rapport à Kerbadj
Medjiba désavoue Houasnia
Le délégué de la rencontre JSK-ESS, Rachid Medjiba, a remis hier son rapport au président de la Ligue nationale de football, Mahfoud Kerbadj. Au vu des erreurs commises par l’arbitre Houasnia, celui-ci n’a pas pris sa défense. Au contraire, d’après les échos qui nous sont parvenus, il l’a désavoué en signalant dans son rapport les fautes d’appréciation de Houasnia qui a fermé les yeux sur deux penalties valables pour l’équipe kabyle. D’après une source proche de la direction des Canaris, son rapport est favorable pour la JSK. Il a, certes, mentionné les jets de projectiles et de fumigènes, que le président Hannachi n’a pas niés, devant les membres de la commission de discipline, mais en ce qui concerne les insultes dont le directeur de jeu aurait fait l’objet de la part du président Hannachi et de ses dirigeants, le commissaire au match a indiqué dans son rapport qu’ayant suivi la partie à partir de la tribune officielle, il n’aurait pas entendu ce que lui auraient dit le président Hannachi et ses dirigeants. Il a ajouté qu’au moment où il a rejoint les vestiaires, il n’a rien remarqué. Avec le désaveu du commissaire au match, Houasnia risque une lourde sanction. D’après un responsable kabyle que nous avons eu hier au téléphone, Medjiba a été correct. «Le délégué du match n’a fait que relater ce qui s’est passé. Il n’a pris position avec aucune partie», nous a-t-il déclaré.
M. A.
Houasnia suspendu jusqu’à la fin de la phase aller
La commission fédérale des arbitres (CFA) n’a pas tardé à prendre les décisions qui s’imposent à l’encontre de l’arbitre Farouk Houasnia. Quelques heures seulement après son audition par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, il a été suspendu jusqu’à la fin de la phase aller. Il risque encore une suspension plus lourde du moment que sur le site de la FAF, il est mentionné clairement que Houasnia comparaîtra devant la commission fédérale des arbitres. Cette dernière pourrait le suspendre pour une longue période, étant donné que cet arbitre se distingue à chaque fois par son arbitrage catastrophique. La saison dernière déjà, il a fait parler de lui en sifflant pas moins de trois penalties à l’équipe de l’USMA face à la JSMB, alors que certains penalties étaient imaginaires. Les trois cadeaux offerts aux Usmistes ont poussé les Béjaouis à se regrouper autour de lui au milieu de terrain pour l’applaudir, une manière originale pour se moquer de lui.
Il comparaîtra devant la commission fédérale des arbitres
Vu que ce n’est pas la première fois qu’il collectionne les fautes d’appréciation, Houasnia sera appelé cette fois à comparaître devant la commission fédérale des arbitres pour s’expliquer sur les deux penalties non sifflés en faveur de la JSK face à l’ESS. C’est ce qu’a rapporté hier le site de la FAF. Désavoué par le commissaire au match, Houasnia risque gros. Si la CFA comptait seulement le suspendre jusqu’à la fin de la phase aller, elle n’aurait pas à l’auditionner dans les jours à venir. Certains demandent carrément de le mettre définitivement au frigo pour qu’il serve d’exemple à d’autres arbitres qui faussent à chaque journée les résultats des matches.
M. A.