MOB : Vivement le derby !

Il ne reste que quelques heures pour le match de la 9e journée qui mettra aux prises, demain après-midi, au stade de Béjaïa, les Vert et Rouge de la JSMB et les Vert et Noir du MOB.

Un match qu’attendent les deux équipes, mais aussi les deux galeries et où chacune y va de son propre et personnel pronostic. Pour les observateurs, ce match reste un derby qui sera à coup sûr l’une des attractions de cette journée, en sus des matches CRB-USMH et ESS-CSC. Un match où les deux équipes, qui se retrouvent dans une situation délicate, doivent sortir le grand jeu afin de ne pas se voir piégée par son vis-à-vis. Un match qui ne cesse d’alimenter les discussions dans les cafés et places publiques à Béjaïa, au point où on peut en déduire que ce c’est une question de vie ou de mort. La majorité des supporters des deux camps ont même oublié la Champions League européenne dont les matches se sont joués mardi et hier. Disons donc que, depuis dimanche passé, on est entrés de plain-pied dans le derby de la Soummam où la JSMB recevra le MOB.

 

1re confrontation en L1

Une première entre la JSMB, qui avait rejoint l’élite du sport roi, la Division 1 en l’occurrence, au terme de la saison sportive 1997/98, avant de rétrograder en Ligue 2 lors de la saison 2003/2004 et revenir après deux ans, c’est-à-dire à la fin de la saison 2005/2006. Quant au MOB, il n’a jamais joué en Division 1 ou même en Ligue 1, c’est sa première expérience en 59 ans d’existence. Ce sera la première confrontation entre les deux clubs en Ligue 1. Rien qu’en voyant la rivalité sportive, cela va sans dire que le match sera explosif et que chacune des deux équipes fera tout pour le remporter.

 

Le MOB avec un état psychologique meilleur

Quoi de plus logique que de voir le moral des joueurs gonflé à bloc et au beau fixe, surtout après une victoire comme celle acquise par les capés d’Amrani face au Chabab de Belouizdad avec l’art et la manière. Ce qui fait que les Crabes vont affronter demain des Vert et Rouge avec un bien meilleur moral et avec des atouts surtout psychologiques, puisque la JSMB n’a pas le moral, après la raclée reçue samedi passé en déplacement face aux Jaunes et Noir de l’USM El-Harrach, qui, pour rappel, avait gagné sur un score lourd. Aujourd’hui, à 24 heures du match derby, chaque équipe semble prête pour la bataille du terrain, les joueurs et les deux coaches aussi.

R. M.

 

Ils ont eu ce qu’ils voulaient (8000 places)

Les Crabes promettent une grande fête

Du côté des supporters, il y a quelques jours, c’est-à-dire dimanche, leur seul souci était qu’ils obtiennent le plus grand nombre de billets possible. Mais avec la décision de diviser les 16000 billets en deux, le MOB aura 8000 billets, ce qui a réjoui les fans qui se disent prêts pour se déplacer en masse pour encourager leur équipe. Normal, lorsqu’on sait que le match se joue aussi chez eux. Chaque galerie crie haut et fort que ce sera son équipe fétiche qui l’emportera ce vendredi. Connaissant la rivalité sportive entre le MOB et la JSMB, on peut dire que la fête a déjà commencé. «Pourvu que la sportivité soit de mise et que le meilleur gagne», dit-on du côté du MOB, où les supporters promettent de faire la fête dans les tribunes.

 

Dernière rencontre entre les 2 galeries le 29 janvier 2007

En tous les cas, du côté de Béjaïa, on ne peut que retenir son souffle. Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois le 29 janvier 2007 pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie et les Vert et Rouge l’ont emporté suite aux tirs au but (4-3). Six ans après, le derby revient et en Ligue 1. Que demander de plus, mais sous un nouvel angle, à savoir la place que les deux équipes occupent. En effet, la JSMB et le MOB sont deux de potentiels relégables. Alors, gare au vaincu.

R. M.

 

Sadji et Rezki se souviennent de la victoire de 2005

Comme on l’a déjà déclaré dans notre édition de mardi passé, le MOB a déjà réussi à battre la JSMB le 24 octobre 2005 sous la présidence de Mustapha Rezki. Huit ans après, ce dernier se souvient de cette victoire. Il y avait aussi Sadji Mohand, actionnaire de base depuis la création de la société par action (SSPA/MOB) il y a deux ans et quelques mois, comme dirigeant. De même que Salim Allouache, soit l’actuel vice-président des jeunes du MOB et coordinateur des jeunes, et qui était en ce temps-là secrétaire des jeunes catégories du MOB.

 

Les anciens présidents invités

On nous informe que la direction du MOB a invité les présidents qui se sont succédé à la tête du club. Parmi eux, Larbi Berri (1994-1995), Yahia Hamouche (1996-1998), Zahir Bennai (1998/2001 puis la première moitié de la saison 2003/2004), Mustapha Rezki (2e moitié de la saison 2003/2004 et la saison sportive 2004/2005). Il y a aussi Nourredine Lakelak (2006/2007), Bouchara Mourad (2e moitié de la saison 2007/2008) et Arab Bennai (2008/2009).

 

A la mémoire de Djouadi Faouzi, dit «Bady»

S’il y a quelqu’un qui aurait aimé voir le derby de la Soummam pour la première fois dans l’histoire du club vert et Noir en Ligue 1, c’est bel et bien le défunt supporter Faouzi Djouadi, Allah yerrahmou. Un fan pas comme les autres, dirions-nous, dans la mesure où il était toujours derrière son équipe depuis un bon bout de temps.

Un fan parti à la fleur de l’âge (47 ans), lors du défilé des Crabes à la fin du match de l’équipe qu’il avait dans le sang face au Chabab d’Aïn Fakroun (30e journée de la saison passée). Il ne verra donc pas le derby de la Soummam qu’il avait attendu depuis 2007 (date de la dernière confrontation entre les deux équipes). C’est dire que les Vert et Noir veulent battre les Vert et Rouge et dédier la victoire à feu Bady, que Dieu ait son âme. C’est le meilleur cadeau que les joueurs peuvent offrir à ce supporter qui s’est donné corps et âme au club du cœur et du sang. Même Bennai Zahir, dit Zahir Da Hcinou, qui nous a donné une déclaration sur le match, n’a pas omis de rendre hommage à ce fan : «C’est un fan hors pair. Repose en paix,  Bady, on ne t’oubliera jamais.»

 

Désignation de Benouza

Les fans s’en réjouissent

Il n’est un secret pour personne que la désignation de Benouza pour la rencontre de demain après-midi obéit à une logique selon laquelle c’est l’un des meilleurs qui dirigera un derby de cette ampleur, mais aussi pas comme les autres. Ainsi, après la désignation de Benouza pour diriger ce match, certaines personnes que nous avons rencontrées ou qui nous ont appelés nous ont affirmé que «la désignation de Benouza est la meilleure solution pour un match derby pareil». Elles affirment aussi qu’«il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car il a montré qu’il reste l’un des meilleurs arbitres au niveau national, si ce n’est le meilleur».

 

 

 

Tags:

Classement