JSMB : Ouled El-Hamra à pied d’œuvre

Après avoir rempli leur mission en faisant un premier pas avec leur déplacement en masse au lieu du stage de l’équipe lundi pour rassurer les joueurs de leur soutien indéfectible, les fans de la JSM Béjaïa ont lancé une vaste opération de sensibilisation au niveau des principaux fiefs des Vert et Rouge dans la wilaya.

La fièvre du derby monte crescendo à l’approche du jour J avec des cortèges de voitures qui défilent jusqu'à une heure très tardive de la nuit, en sus des banderoles géantes qui ont fait leur apparition dont la plus représentative est celle du «Vieux soldat ne meurt jamais».

 

Ils sont optimistes

Les supporters de la JSM Béjaïa, qui savent très bien que leur équipe se trouve dans de sales draps avec la catastrophique entame de saison,  estiment qu’elle est capable de se transcender demain face au MO Béjaïa pour gagner le derby de la ville de Bougie, lequel ne pourra leur échapper. Les supporters tablent sur l’avantage psychologique qu’enregistrent les leurs sur le MO Béjaïa, une équipe qui manque d’expérience pour résister à la pression qui sera sur ses joueurs demain.

 

Attention à la bête blessée

Les plus optimistes des fans du plus vieux club de la Kabylie sont les plus âgés parmi la galerie de la JSM Béjaïa, qui considèrent que leur équipe qui se trouve en mauvaise posture va réagir comme une bête blessée pour perpétuer la tradition en gagnant le derby encore une fois.

L. C.

 

La vente des billets reportée à vendredi

La direction de la JSM Béjaïa a décidé à la dernière minute de reporter la vente des billets de sa quote-part prévue hier matin au siège du club à vendredi matin au niveau des guichets du stade de l’Unité maghrébine. A noter que 16 000 billets seront ainsi mis en vente demain au stade de l’Opow.

 

Hakim Amaouche : «Le derby  de cette année a perdu de sa ferveur»

 

Il est le premier à porter les couleurs des trois clubs de la Kabylie, la JSK, la JSMB et le MO Béjaïa, l’actuel président des SSSA, Hakim Amaouche, que nous avons joint hier au téléphone nous a accordé cet entretient express.

 

- Le derby béjaoui est de retour, il signera son baptême du feu demain en L1, un commentaire…

- C’est une très bonne chose pour le football kabyle que d’être représenté dans le haut niveau par trois clubs, la JSK, la JSM Béjaïa et le MO Béjaïa. C’est le rêve de toute la Kabylie qui se réalise, l’accession historique tant attendue du MO Béjaïa a permis d’offrir trois derbys à la Kabylie, c’est merveilleux !

- Vous êtes le premier Béjaoui à porter les couleurs des trois clubs de la Kabylie. Que représente le derby béjaoui pour vous ?

Énormément de souvenirs impérissables, c’est le derby de toute une région qui respire le football. J’ai eu l’honneur, comme vous l’avez si bien rappelé, de porter le maillot du club le plus titré d’Algérie, la fierté de la Kabylie qui m’a fait un nom, j’ai participé en toute modestie à la renaissance de la doyenne des équipes de la Kabylie, la JSMB. Enfin, j’ai passé l’une de mes meilleures saisons, entouré d’un public en or, les Crabes, avec le MO Béjaïa en 2005. C’est dire que je suis très chanceux d’avoir vécu d’aussi riches expériences avec les trois clubs que je porte dans mon cœur, la SSSA que je préside. Je pense que le derby de cette année est mal tombé.

- Pouvez-vous être plus explicite ?

- Vous n’avez qu’a voir l’ambiance inhabituelle en ville, excepté quelques fiefs où l’on sent l’ambiance du derby, ailleurs, ce n’est pas l’enthousiasme d’autrefois, où le derby commençait deux semaines à l’avance. Personnellement, je n’ai pas senti la pression du derby qui perd son charme. Je pense que la mauvaise passe des deux équipes qui ont très mal entamé la saison y est pour beaucoup dans cette baisse d’intérêt pour le derby.

- Techniquement parlant, comment vous le voyez ?

Si l’on se réfère à l’état d’esprit de chaque groupe, c’est clair que le MO Béjaïa possède un ascendant psychologique après sa précieuse victoire contre le CRB, alors que la JSM Béjaïa a perdu son match contre l’USMH. Ce qui ne veut rien dire bien évidemment dans un derby qui se joue sur un terrain et dont le résultat technique final se décide sur un détail et l’équipe qui sera plus forte psychologiquement l’emportera à coup sûr.

- Quel est votre pronostic ?

- Je porte les deux équipes dans mon cœur en tant qu’enfant de Béjaïa, je veux rester neutre, j’espère que le derby se déroulera dans un fair-play total pour garantir un bon spectacle aux millions de téléspectateurs et prouver que la Kabylie mérite d’avoir trois équipe parmi l’élite en attendant plus.

L. C.

 

 

 

Djabour saute une nuitée du stage d’Azeffoun

 

Visiblement rassuré par la confiance des supporters de la JSM Béjaïa, qui s’est manifestée par leur présence  lundi dernier pour encourager l’équipe en pleine préparation du derby béjaoui qui aura lieu demain au stade de l’Unité maghrébine à 16h45 (9e journée de la L1), le coach Kamel Djabour a décidé d’écourter le regroupement comme annoncé en exclusivité par notre journal hier. En effet, le nouvel entraîneur béjaoui s’est contenté de trois séances quotidiennes d’entraînement durant son court séjour. Ainsi, le retour avancé à Béjaïa de l’équipe, hier, laisse dire que l’objectif du regroupement consistait plus à fuir la pression qu’à préparer un match aussi important pour l’équipe après une aussi mauvaise entame. La famille du club, qui ne verra pas d’un bon œil un résultat autre qu’une victoire face au voisin.

 

Dernier entraînement du stage hier matin

Avant de regagner Béjaïa hier après-midi par bus, les camarades de Zafour ont effectué une dernière séance d’entraînement le matin au stade communal d’Azeffoun. Une séance assez légère consacrée aux volets technique et tactique. Sans son entraîneur assistant, Karim Khouda, Djabour n’a pas jugé utile d’aborder le volet physique qui devrait être pris en charge en premier lieu vu que l’équipe accuse un déficit important qui a failli lui coûté cher contre le MCEE, alors que, face à l’USMH, les joueurs n’avaient plus de jus pour terminer le match.

 

Mise au vert à l’hôtel Alloui aujourd’hui

Dès leur retour hier après-midi, les joueurs ont bénéficié d’une demi- journée de quartier libre pour se reposer en famille pour ceux qui habitent Béjaïa avant que le groupe au complet ne rejoigne cet après-midi le lieu de regroupement pour la mise au vert, l’hôtel Alloui, situé au niveau de la ville balnéaire de Tichy.

 

Entraînement à l’heure du match juste après

Apres trois jours de stage à Azeffoun, le coach Djabour estime que la meilleure façon de libérer ses joueurs de la pression du derby est de retrouver le lieu du spectacle, le stade de l’Unité maghrébine, pour une dernière séance d’entraînement à l’heure du match. Cela leur permettra d’être en plein dans le derby béjaoui.

L. C.

 

Ne pouvant compter sur Tatem, Laribi et Cheheima

La reconversion, seule alternative pour Djabour

L’indisponibilité du latéral droit Ahmed Cheheima, suspendu contre le MO Béjaïa, après son expulsion contre l’USMH, et la blessure du demi récupérateur Hocine Laribi, qui s’inscrit dans la durée vu que la déchirure musculaire contractée au niveau de la cuisse contre le MCEE tarde à se cicatriser, en sus de l’absence confirmée du métronome Islam Tatem, à court physiquement pour débuter un match qui nécessite beaucoup de générosité dans l’effort comme le derby béjaoui, ne laissent pas une marge de manœuvre suffisante à l’entraîneur de l’équipe, Kamel Djabour, qui s’est rendu compte des réelles difficultés du terrain qui l’attendent avec un effectif jeune et inexpérimenté, en sus de l’absence de solutions de rechange dans plusieurs postes clés , dont celui du gardien de but, en témoigne la titularisation du jeune gardien de l’équipe espoir Sofiane Kacem. Une situation qui ne laisse au driver Djabour qu’une seule option, celle de la reconversion de quelques joueurs polyvalents dans le groupe pour combler le vide. C’est dire qu’il chamboulera son équipe type par rapport à celle qu’il a présentée contre l’USMH.

L. C.

 

Tags: ,

Classement