Un match plaisant qui sera suivi par toute l’Algérie, tant il est vrai que ce n’est pas tous les jours que les deux équipes se rencontrent et jouent ensemble. Ce sera certainement un match très difficile, mais d’un côté comme de l’autre, on estime que les trois points sont très importants pour la suite de la saison sportive actuelle. Il faut dire que le classement actuel des deux antagonistes poussera les joueurs, chacun de son côté, à se donner à fond, mais surtout à ne pas perdre, car le moindre faux pas fera entrer le vaincu dans une crise qui pourrait lui être néfaste. Et comme rapporté dans notre édition d’hier, le MOB, contrairement à la JSMB, a le moral au beau fixe, après la victoire acquise à domicile et devant un chevronné de l’élite du sport-roi dans notre pays, le CRB, en l’occurrence. En tout cas, les Crabes croient en leur bonne étoile devant une équipe de la JSMB qui est, elle, dans l’obligation de résultat.
Les Crabes veulent leur deuxième succès d’affilée
Une rencontre derby entre deux équipes de la même ville attire toujours du monde et fait que les débats seront serrés. Chacune des deux équipes voudra gagner ce big match, si on peut l’appeler ainsi du moment qu’il opposera deux équipes de la même vallée et de la même région. Un match pas comme les autres, qui peut ressembler au derby de l’Algérois entre l’USMA et le MCA, tant il est vrai qu’il draine les grandes foules et où les deux galeries font entendre leur voix pour encourager leur équipe, chacune de son côté. Nous dirons donc que ce match ne sera pas comme les autres, surtout qu’il va opposer deux équipes qui ne se sont jamais rencontrées en L1 par le passé, ni en D1 (ancien système de compétition). Ainsi comme annoncé déjà, même si les deux équipes ont joué ensemble en division 2 deux saisons, avant que la JSMB ne rejoigne la D1 au terme de la saison 2005/2006, il n’en demeure pas moins que les retrouvailles entre les deux antagonistes interviennent après six ans, c’est-à-dire après l’accession des Crabes en L1 à la fin de la saison passée. On peut dire aujourd’hui que ce sera un match pas comme les autres et qui n’aura rien à envier aux autres matches derbys.
Les supporters ne doivent pas mettre la pression sur les joueurs
Le MOB et la JSMB doivent montrer le bon exemple de derby entre deux équipes de la même région. Les supporters des deux côtés estiment certes qu’ils veulent voir leur club favori l’emporter, mais ils doivent savoir que ça ne servira à rien de mettre la pression sur les joueurs et les laisser jouer, car la moindre pression des supporters de chaque équipe déstabilisera les joueurs et les poussera même à commettre des erreurs qui peuvent être profitables à leurs vis-à-vis. Du côté du MOB, on estime que le fait déjà d’avoir 8 000 billets pour entrer et encourager leur équipe est déjà un acquis. Ils estiment tous qu’ils souhaitent voir leur équipe réaliser un bon résultat cet après-midi. «On espère que le MOB remportera les trois points, d’autant plus que le moral des joueurs est au beau fixe», disent les fans du Mouloudia de Béjaïa, qui croient dur comme fer que leur équipe favorite saura tirer son épingle du jeu.
R. M.
Amrani-Djabour, le face-à-face
Entre le chevronné et l’inconnu du championnat algérien
Comme tout le monde le sait, les barres techniques des deux clubs phares de la Soummam, la JSMB d’un côté et le MOB de l’autre, ont vu l’arrivée de deux nouveaux coaches, qui ont pour noms Amrani Abdelkader pour les Vert et Noir et Kamel Djabour pour les Vert et Rouge. Le premier est un chevronné du championnat, où il a drivé pas moins de quatre équipes, entre autres l’ASO, le WAT et l’USMAn, alors que de l’autre côté, Kamel Djebour, c’est sa première expérience dans le championnat algérien. Le seul point commun, c’est que les deux coachs sont arrivés alors que les deux clubs traversent des situations délicates avec les résultats qui n’ont pas suivi. Toutefois, depuis son arrivé, Amrani a su booster son équipe, et déjà face au CRB Aïn Fekroun, il a donné des consignes à Moussouni et Zerrouki, et le MOB s’en est sorti avec une 1re victoire de la saison lors du match face au CRB, il a incorporé une équipe qui avait donné du fil à retordre aux gars de Laâqiba, avec à la clé une victoire avec l’art et la manière malgré un score étriqué. Pour son vis-à-vis, le Franco-Algérien Djabour Kamel, pour sa première sortie sur le banc, il a essuyé une défaite sur un score lourd de trois à zéro devant l’USMH.
Le 4-4-2 pour Amrani
Le coach Amrani va certainement jouer avec un schéma en 4-4-2, car le fait que l’équipe jouera à domicile, il va falloir un schéma tactique en mesure de contrer les Vert et Rouge de la JSMB. Ainsi donc, deux attaquants seront de la partie dès l’entame de la partie, ainsi que deux milieux offensifs, deux milieux récupérateurs, deux axiaux et deux latéraux sur les côtés. Bref, l’équipe qui saura tirer son épingle du jeu l’emportera et le coach qui saura trouver des solutions par rapport à l’adversaire aura le dernier mot. Reste que ce derby est le premier en Ligue 1 certes, mais il l’est aussi pour les deux coaches, qui ont la chance de vivre ce match entre deux équipes de la même vallée.
R. M.
Dehouche, Boulaïnseur et Ferhat d’entrée
Ils sont tous les trois d’anciens joueurs de la JSMB, avant d’aller monnayer leur talent ailleurs. Eux, ce sont le milieu récupérateur Dehouche Nassim, l’attaquant Boulaïnseur Rafik, qui avant de quitter la JSMB pour le CAB, puis la JSK, était l’un des joueurs les plus en vue dans cette équipe de la JSMB, ainsi que Ferhat Malek, le milieu récupérateur. Le coach Amrani comptera sûrement sur ces trois joueurs et l’ensemble du groupe pour faire la différence.
Berrefane sera reconduit dans les bois
Quoique le gardien Mourad Berrefane n’a pas été trop inquiété face au CRB, il a aussi réussi à capter le cuir dans une occasion à haut risque qui s’est présentée au Chabab de Belouizdad, qui par l’entremise de Rebih a trouvé l’ex-portier de la JSK et du MCEE à la parade, alors que tout le monde avait vu un but (69’). Ainsi, le coach des Crabes alignera encore l’ex-gardien international militaire dans les bois où il compte sur son expérience pour annihiler les actions des camarades de Brahim Zafour.
Mise au vert à l’hôtel des Hammadites
Pour bien se concentrer sur le match de cet après-midi, la direction du MOB a décidé que la mise au Vert de l’équipe s’effectue à l’hôtel des Hammadites, à Tichy. Un lieu qui permettra au groupe de ne penser qu’au match, loin de la pression des fans.
Rahal-Coulibaly, le face-à-face des buteurs
Quoique Moussa Coulibaly, le Malien de la JSMB, est un défenseur central, il n’en demeure pas moins qu’il a déjà marqué trois buts et il est le meilleur buteur de son équipe. De son côté, Rahal est le meilleur buteur du MOB, et sur les six buts que le MOB a inscrits, il en a réussi deux, l’un face au MCEE et l’autre face au CRB à Béjaïa. La différence est que Rahal a marqué les deux buts sur des actions de jeu, alors que Coulibaly en a marqué deux sur penalty.
Les espoirs veulent le rachat
Face à ceux du CRB, les U21 du MOB drivés par Khouchène Abdenour ont laissé filer deux points (ils ont joué en infériorité numérique, soit à 10 contre 11 à partir de la 75’ et à 9 contre 11 à partir de la 84’). Ils joueront en ouverture des matches des seniors et ils feront tout pour se racheter du nul réalisé lors de la précédente journée. La mission des espoirs du MOB ne s’annonce guère facile, mais ils sont décidés à ne pas perdre ce match, histoire de soigner leur place actuelle.
R. M.