JSMB : La JSMB n’arrive toujours pas à gagner à domicile

Même si le résultat technique du derby historique de la wilaya de Béjaïa, entre la JSMB et le MOB, avant-hier au stade de l’Unité maghrébine, qui s’est soldé sans vainqueur ni vaincu, le match nul qui a caractérisé la partie des grands jours, avec l’animation des gradins par les supporters des deux clubs, où la rivalité entre les deux galeries a atteint son paroxysme, avec les échauffourées d’avant et d’après match, entre les fauteurs de troubles parmi les deux camps, n’a pas suivi sur le terrain. Avec la piètre prestation, de niveau tout juste moyen, présentée par les 22 acteurs avant-hier, faussant à l’occasion la grande fête du football béjaoui.

Les téléspectateurs et les milliers de fans des deux équipes, qui ont suivi le match, étaient déçus par le rendement en-deçà des attentes des joueurs, lesquels n’ont pas honoré leurs engagements finalement. Ces derniers se sont rendu compte que les deux équipes méritent leur classement peu reluisant. La JSMB garde ainsi sa position peu confortable d’avant-dernier au classement, malgré le point de plus récolté avant-hier contre le MOB, dans des conditions, certes, défavorables, vu la tournure des événements durant toute la partie, avec la sortie sur blessure de trois éléments, dont deux défenseurs, à savoir le capitaine Zafour (33’) et le latéral droit de fortune Bouabta, en seconde période. En plus de l’expérimenté demi récupérateur Boukmacha, au second half aussi, et la pression des Crabes plus nombreux que les fans de la JSMB. Un match nul qui, certes, a permis aux capés du dynamique entraîneur de la JSMB, Kamel Djabour, d’éviter au bout une défaite qui aurait aggravé la situation du doyen des équipes de Kabylie, lequel traverse une mauvaise passe depuis le début de la saison, grâce à la volonté des joueurs qui se sont battus comme des lions, refusant à l’occasion d’abdiquer, s’accrochant au match nul, avec la force de Coulibaly et ses coéquipiers, et le savoir-faire de l’entraîneur Djabour, lequel a réussi à encourager ses joueurs pour tenir le coup jusqu’au coup de sifflet final, malgré le sort qui n’a pas cessé de s’acharner contre son équipe, avec la perte de trois changements tactiques qu’il n’a pu utiliser, puisqu’il a effectué trois changements forcés pour blessure durant toute la partie. Cela dit, la JSMB n’arrive pas encore à remporter sa première victoire de la saison, concédant le cinquième match nul et quatre défaites, avec cinq unités seulement au compteur.

 

La hantise du stade de l’Unité maghrébine se poursuit

En ratant l’occasion de remporter sa première victoire de la saison, avant-hier lors du derby béjaoui, face au MOB, lequel ne marche pas bien à son tour, occupant une place plus haut au classement général, la JSMB concède son cinquième match de la saison, le quatrième à domicile, après ceux concédés face à l’ASO, au CABBA et au MCEE, sur le même score (1-1). En plus de celui ramené de Blida, face au RCA, lors de la 2e journée (1-1). Les Béjaouis confirment ainsi le syndrome du stade de l’Unité maghrébine, où les camarades de Mebarki n’ont pas réussi la moindre victoire, avec la défaite face au MCA lors du lever de rideau de l’exercice et les quatre matches nuls cités précédemment. Une hantise du stade de l’Unité maghrébine qui poursuit le plus vieux club de Kabylie.

 

11 points perdus à domicile

Le mauvais début de la JSMB, qui arrive juste avant la lanterne rouge, le CRBAF, avec seulement cinq petites unités dans son escarcelle, s’explique par les quatre matches nuls concédés dans son jardin, perdant huit unités. L’équipe s’est contentée de quatre points sur les douze possibles, en plus des trois points perdus contre le MCA lors de la première journée. Tout compte fait, la JSMB a perdu onze unités dans son jardin. C’est dire que les Béjaouis ont perdu plus que le double de leur capital points.

 

1er match sans encaisser le moindre but

Le seul point positif du match nul concédé à domicile avant-hier, en plus de la combativité et la hargne montrées par les joueurs contre le MOB, c’est incontestablement le fait que la défense béjaouie n’ait pas encaissé le moindre but. Une première pour le plus faible compartiment défensif du championnat, avec 14 buts encaissés. En effet, la défense a bien résisté cette fois-ci sous la coupe du solide défenseur malien, Moussa Coulibaly, lequel a montré une force de caractère, faisant preuve de beaucoup de métier, avant-hier, à la place de son capitaine Zafour. En somme, il faut retenir que la JSMB a bouclé son premier match sans encaisser le moindre but.

L. C.

Une défense formée de 4 axiaux

Le mérite de l’exploit réalisé par la défense de la JSM Béjaïa, avant-hier contre le MOB, en gardant la cage du gardien Kacem vierge durant toute la partie, revient aux quatre axiaux, à savoir Zafour, Bouabta, Mebarakou et Coulibaly. Il y a bien évidemment aussi le rôle joué par le prometteur gardien Kacem, lequel a sauvé son équipe de plusieurs buts, en seconde période particulièrement. C’est un signe de bonne santé pour la défense de la JSMB, appelée à confirmer samedi à Béchar, face à la JS Saoura.

 

Aucun défenseur sur le banc

A voir la feuille de match officielle, avant-hier contre le MOB, un fait inédit a retenu notre attention. C’était l’absence de défenseurs sur le banc des remplaçants. Un fait qui confirme le mérite de cette jeune équipe, mise en difficulté en l’absence de défenseurs de métier. Le coach Djabour, qui a adopté logiquement l’option de reconversion, en formant un quatuor défensif, avec quatre axiaux, n’avait aucune solution de rechange sur le banc des remplaçants, et ce en l’absence des défenseurs, avec la suspension de Cheheima, en plus de la non-convocation du latéral gauche Aggoune.

 

Le jeune Benmansour aurait réglé le problème à droite

Le comble, c’est que la solution de rechange pour remplacer le titulaire Cheheima, suspendu, est le jeune latéral droit de la JSMB, Farouk Benmansour. C’est un solide arrière droit de métier qui s’entraîne depuis le début de la saison avec l’équipe première et joue régulièrement avec les U21. L’absence de Benmansour avec les seniors prête à confusion, d’autant plus que l’enfant de Timezrith a joué le match d’ouverture avec les espoirs, ouvrant à l’occasion le score pour son équipe contre le MOB.

 

Djabour pensait qu’il était blessé

Accosté par nos soins à la fin du match, le dynamique entraîneur de la JSMB, Kamel Djabour, estime qu’il n’avait aucun défenseur sur le banc des remplaçants, ce qui explique l’engagement de quatre axiaux en défense. Djabour ne savait pas que le jeune Benmansour avait pris part au match d’ouverture avec les espoirs. Lorsqu’on lui a confirmé la participation de Benmansour, Djabour n’en revenait pas. «On m’avait dit que Benmansour était blessé et ne pouvait pas jouer. Je découvre qu’il avait pris part au match des espoirs, ce n’est pas normal», a dit Djabour, outré.

 

Qui a induit en erreur le coach ? 

Reste à savoir qui a induit le coach Djabour en erreur. Pourtant, Saâdi et son successeur Talah étaient sur le point de lancer avec l’équipe première le prometteur jeune latéral droit Benmansour.

L. C. 

 

Djabour : «La  place de la JSMB est en L1»  Le driver béjaoui, Kamel Djabour, sait pertinemment qu’avec un effectif réduit par le départ du duo émigré Mezriche-Chalali, et la liste des blessés qui s’allonge de match en match, sa mission ne sera pas de tout repos. Mais l’enfant d’Akbou reste persuadé que son équipe s’en sortira au bout, en gardant son statut en Ligue 1 l’année prochaine. «Malgré la défection du duo Mezriche et Chalali, parti avant mon recrutement et la série des blessures des joueurs, je garde espoir d’atteindre mon objectif à la fin de la saison, en laissant la JSMB en L1, la position qui lui sied», promet le coach béjaoui.

 

1re titularisation de  Bouabta

Le jeune axial Tarek Bouabta, qui a débuté la saison avec l’équipe espoir, en tant que capitaine d’équipe, a signé sa première apparition officielle avec l’équipe première, après avoir pris place sur le banc des remplaçants contre l’USMH. La défection d’Ahmed Chehima, absent pour cause de suspension, a profité à l’ex-central de l’équipe espoir de l’USMH, Bouabta, qui a servi d’arrière droit de fortune.  

Il est sorti blessé

Même s’il a joué dans un poste inhabituel d’arrière droit, le solide défenseur Bouabta a tiré son épingle du jeu, avant d’être trahi par sa forme physique, en cédant face aux crampes à répétition qui ont eu raison de lui. Bouabta a dû céder sa place à quelques minutes de la fin de la partie à son camarade Aores.

 

«Je serai d’attaque contre Saoura» Le jeune défenseur, Tarek Bouabta, qui a signé son baptême du feu avec l’équipe  contre le MOB, qu’il n’a pas terminé à cause de la blessure, a tenu à rassurer la famille de JSMB sur son état de santé. «Je tiens avant tout à rassurer ma famille de la JSMB sur mon état de santé. Je n’ai rien de grave, j’ai souffert de crampes seulement, je serai d’attaque face à la JS Saoura», affirme l’ex-Harrachi Bouabta, qui s’excuse auprès de son public d’avoir raté l’occasion de lui offrir la première victoire. 

 

Bouyoucefi marque des points

Le longiligne attaquant de la JSMB, Hicham Bouyoucefi, a réussi son baptême du feu avec l’équipe titulaire, en tirant son épingle du jeu contre le MOB durant toute la partie. Repêché par le coach Djabour, qui l’a lancé contre l’USMH, en seconde mi-temps, a  réussi sa  mission au bout, malgré le fait qu’il n’a pas ouvert son compteur buts.

 

Zafour passera une échographie aujourd’hui

Forcé de quitter le terrain avant-hier contre le MOB, l’emblématique capitaine de la JSMB, Brahim Zafour, ovationné par le public mobiste, exceptionnellement lors de sa sortie en guise de reconnaissance à la longévité de l’enfant d’Ath Yenni, qui reste l’exemple à suivre pour les jeunes joueurs, passera aujourd’hui une échographie pour se situer sur la gravité de sa blessure. Victime d’un claquage, Zafour appréhende une déchirure musculaire qui l’éloignerait pour un bon bout temps des terrains.

Tags: ,

Classement