JSMB : Mission suicidaire pour la JSM Béjaïa à Béchar

Comme annoncé par l’infortuné entraîneur de la JSM Béjaïa, Kamel Djabour, dans ces mêmes colonnes hier, la défection pour blessure des joueurs qu’il avait cités est confirmée. Djabour devra ainsi se passer des services de 5 éléments de valeur de son effectif demain à Béchar contre la JS Saoura.

 Il s’agit du capitaine Brahim Zafour, des milieux récupérateurs de l’équipe, Niati Belkacem et Hocine Laribi, du virevoltant attaquant Bilel Mebarki. La JSM Béjaïa amoindrie risque de laisser des plumes, d’autant que le résultat technique de la rencontre (10e journée de la L1) revêt une importance capitale pour les poulains de l’entraîneur Mechiche qui tablent sur une victoire avec l’art et la manière en guise de réhabilitation aux yeux de leur bouillonnant public qui sera présent en nombre demain à 16 heures dans le chaudron du 20-Août-1955 à Béchar pour soutenir les siens sans la majorité de ses cadres, puisque seul Zidane Mebarakou et probablement Nassim Boukmacha, qui a fait le voyage avec le groupe, font office d’anciens de l’équipe type, ce qui mettra encore plus le doyen des équipes de la Kabylie en péril en ce début de saison catastrophique en tout point de vue. En effet, le plus vieux club de la Kabylie, livré à lui-même depuis l’échec de l’option Saâdi, lequel a raté l’entame de la saison avec une surprenante défaite à domicile en lever de rideau contre le MCA, avant de reprendre confiance et espoir avec le point récolté à Blida face au RCA, avant son réveil salutaire pour signer le baptême du feu de la chute vertigineuse de la JSM Béjaïa, dont il ne reste que le nom . La crise des résultats techniques avait ainsi commencé  par la série des matchs nuls à domicile face à l’ASO (1-1) et le  CABBA (1-1) pour conclure l’ère Saâdi avec la sévère correction en terre sétifienne (5-0) face à l’ESS. Son successeur, Hamid Talah, a fait mieux en arrêtant l’hémorragie face à la JSK, dans un derby de la Kabylie qui a rempli sa mission avec la meilleure prestation de la JSM Béjaïa sur les neuf joutes disputées. Malheureusement pour Talah et la JSM Béjaïa, le  match nul contre le MCEE à domicile a remis les compteurs du club à zéro et limogé l’entraîneur intérimaire. Le recrutement du nouvel entraîneur n’a pas changé la donne puisque le coach émigré Kamel Djabour n’a pas fait mieux avec une sévère défaite (3-0) contre l’USMH au stade d’El-Harrach et un match nul à domicile contre le MO Béjaïa (0-0). Djabour ne s’est pas fait prier pour remettre en cause la préparation d’intersaison, une façon pour lui de dire que la situation n’est guère reluisante et qu’il tentera de limiter les dégâts jusqu’au mercato hivernal. C’est dans cette optique que Djabour a préparé la difficile joute contre la Saoura.

 

Bouabta reconduit dans l’axe

Après avoir signé sa première titularisation avec l’équipe senior contre le MO Béjaïa, sur le côté droit, Tarek Bouabta a rejoint l’axe de la défense après la sortie forcée pour blessure de son capitaine Zafour. Bouabta a fait de même un quart d’heure avant la fin de la partie à cause de crampes qui ont eu raison de lui. Le joueur, rétabli depuis, est pressenti pour débuter le match face à la JS Saoura dans l’axe aux côtés de son camarade Moussa Coulibaly avec lequel il formera la charnière centrale.

 

Mebarakou gardera son poste à gauche de la défense

Le passage de Bouabta dans l’axe aux côtés de Coulibaly voudra dire que le longiligne axial, Zidane Mebarakou, sera maintenu sur le côté gauche de la défense. Un rôle que Zizou avait occupé avec Saâdi provisoirement, ce qui explique son retour dans l’axe contre l’ESS avec Saâdi. Le plus ancien joueur de la JSM Béjaïa (il a débuté à l’âge de 7 ans au club), âgé de 23 ans, a perdu son statut avec Djabour qui l’a utilisé contre l’USMH comme demi récupérateur et arrière gauche face au MO Béjaïa, pour rappel.

 

Aggoune n’a pas fait le voyage

Ce qui confirme le maintien de Mebarakou sur le flanc gauche de la défense, c’est l’absence de la solution de rechange Farès Aggoune qui s’est entraîné durant toute la semaine avec le groupe avant de déclarer forfait hier. Le joueur aurait justifié son absence hier par une blessure. En présentant une échographie, Aggoune, aurait eu l’autorisation de la direction.

 

Seighi à la rescousse

L’absence d’Aggoune explique ainsi la présence du jeune espoir Seighi, appelé à la dernière minute pour faire le voyage par avion avec l’équipe senior alors qu’il s’apprêtait à le faire avec l’équipe espoir par bus hier. Une aubaine pour l’enfant d’Aïn M’lila pour prendre place sur le banc des remplaçants de l’équipe senior pour la première fois avec la possibilité de signer son entrée à tout moment.

 

Boukmacha a réintégré le groupe hier

L’expérimenté Nassim Boukmacha a signé hier son retour parmi le groupe lors de la dernière séance d’entraînement avant de  rallier la capitale. Boukmacha, qui s’est entraîné en solo lors des deux premières séances, a suivi celle de mardi en tenue de ville avant de reprendre du service en solo le lendemain. Le joueur a réintégré le groupe en rejoignant l’équipe type que le coach Djabour compte aligner, hier matin, lors d’un court match d’application. C’est dire que Boukmacha a de fortes chances d’être de la partie contre la Soura demain.

 

Niati out, Laribi indisponible

Alors que Djabour comptait récupérer le demi récupérateur Laribi Hocine absent des terrains depuis le match contre le MCEE au stade de l’Unité maghrébine, pour blessure, ce dernier n’est pas prêt à reprendre de si tôt, il est indisponible pour deux semaines supplémentaires. Djabour vient de perdre un autre pilier dans la récupération, à savoir Belkacem Niati. L’enfant de Chlef, comme rapporté par nos soins hier, avait écourté la séance d’entraînement après quelques tours de piste et il n’a pas fait le voyage de Béchar. Ce qui explique l’insistance du coach à récupérer coûte que coûte Boukmacha.

 

Aroul comme solution de rechange

En l’absence de solutions de rechange de métier, à savoir les demis récupérateurs pour remplacer Niati et Laribi, le coach Djabour n’a pas un dutre choix que de lancer le jeune milieu offensif, Karim Aroul, en plein boom après sa participation au derby béjaoui. Dynamique et combattif à souhait sur le terrain, l’enfant d’Ihaddadene sera ainsi la solution idoine pour le staff technique béjaoui demain contre la JS Saoura. Aroul sera aidé dans sa mission dans son nouveau rôle par son ainé Nassim Boukmacha. Dans un récent entretien qu’il nous a accordé, Aroul avait déclara qu’il sera à la hauteur de la confiance de son entraîneur s’il compte le titulariser contre la Saoura.

Cheheima au cas où Boukmacha rechuterait

L’autre option pour le staff technique de la JSM Béjaïa concerne Ahmed Cheheima, lequel pourrait signer son retour après son forfait contre le MO Béjaïa à cause de la suspension comme demi récupérateur. L’ex-Usmiste, qui a déjà évolué dans l’axe, est un joueur polyvalent qui pourrait remplir sa mission au milieu du terrain. Cheheima qui ne sera pas utilisé sur le coté droit de la défense lequel sera occupé par le jeune Benmansour, demain contre la Saoura, devrait attendre un éventuel forfait de Boukmacha, pour former un duo récupérateur inédit avec Karim Aroul. C’est ce qui ressort des combinaisons testées par le coach hier matin au stade de l’Unité maghrébine.

 

Une première pour Benmansour…

Notre journal avait évoqué le cas du jeune latéral droit de  l’équipe espoir de la JSM Béjaïa, Farouk Benmansour, comme solution de rechange que le coach Djabour pouvait utiliser contre le MO Béjaïa pour pallier la défection de Cheheima suspendu. L’entraîneur Djabour ne savait pas que le joueur sur lequel il a entendu beaucoup de bien était apte à jouer au point d’exprimer son étonnement, ce qui nous avait poussés à se demander ce qui avait induit le coach en erreur. La présence de Benmansour dans la liste officielle de l’équipe senior pour la première fois confirme que le coach a enquêté sur le sujet en décidant de lancer le jeune Benmansour dans le bain. Tout porte à croire que l’enfant de Timezrith sera titularisé sur le flanc droit de la défense demain contre la JS Souara.

 

… et Islam Tatem

Lors du point de presse qu’il a animé récemment, l’entraîneur Djabour nous avait confié qu’il ne lance jamais les nouveaux éléments dans le bain par défaut, mais plus par confiance après un temps d’observation suffisant du comportement du joueur ciblé lors des entraînements. Djabour, qui a surpris plus d’un lord du derby béjaoui en titularisant Bouyoucefi, avant d’incorporer Aroul et Debaka par la suite, ce trio s’est contenté des entraînements avec l’équipe senior avant son arrivée, n’a pas de limite. Le coach est sur le point de faire confiance au jeune espoir Farouk Benmansour comme latéral droit et titulariser l’ex-Harrachi Islam Tatem pour la première fois depuis son recrutement. Djabour compte ainsi renforcer le milieu de terrain en portant le nombre à cinq éléments. Avec le duo récupérateur, Aroul-Boukmacha ou Cheheima, il comptera sur trois joueurs dans l’animation du jeu, à savoir Tatem, Aït Fergane et Meddahi. C’est dire que Djabour aura l’occasion de bien animer le jeu de son équipe avec la présence de quatre milieux offensifs, Aroul, Tatem, Aït Fergane et Meddahi pour assurer une bonne conservation du ballon et tenter le coup offensivement.

 

Aores ou Bangoura, seul en attaque

Le départ précoce de Chalali, la blessure de Bouyoucefi et l’absence de Belgherbi sanctionné par son entraîneur ne laissent pas beaucoup le choix au coach Djabour contre la Saoura demain que de compter sur un seul attaquant. Le coach, déçu au même titre que toute la famille de la JSM Béjaïa, donnera la chance à l’enfant du club l’avant-centre Mohamed-Amine Aores, de débuter la partie, à défaut ce sera à Boubacar Bangoura de saisir la énième chance qui se présente à lui.

 

Ils sont arrivés en retard à l’entraînement

Djabour refoule Belgherbi et Bouziani

24 heures seulement après avoir déclaré dans notre journal l’intérêt qu’il porte à la discipline et la rigueur dans le travail comme clés du succès pour le club, le driver Kamel Djabour a joint l’acte à la parole en refoulant de facto le duo retardataire hier matin Bouziani-Belgherbi. Un duo dont le coach a retiré le nom sur place de la liste officielle. Djabour les a remplacés par deux jeunes espoirs, à savoir le milieu de terrain Abdelmalek Seighi et l’attaquant Karim Aribi.

L. C. 

Tags: ,

Classement