MCO : Les chamboulements de Solinas discutés

Dans la rue mouloudéenne, l’entêtement de l’entraîneur Giovanni Solinas à changer le poste de certains joueurs ne fait plus l’unanimité.

«Il faut que les joueurs reprennent leur poste de prédilection. Que les choses soient claires. Un attaquant joue en attaque, mais pas en défense ou en arrière, et un milieu reste milieu. Avec ces changements, on voit que notre équipe régresse de match en match et plonge au fond du classement». Ces propos ne font qu’appuyer la thèse selon laquelle les chamboulements dans les postes de certains éléments bloquent l’équipe et l’empêchent de reproduire le beau jeu étalé sous les applaudissements du public sportif. Car cette équipe mal servie par les défections des uns et des autres a perdu son jeu depuis la défaite subie à El-Harrach. Aucune production n’a emballé les spécialistes et les fans avec.

 

Replacer Chérif et Berradja dans leurs postes respectifs

Mettre l’attaquant Hichem Chérif dans un poste d’arrière droit n’a-t-il pas fragilisé le rendement de ce dernier et de l’équipe notamment. Idem pour le milieu SeddikBerradja, confiné dans un poste d’arrière gauche, alors que sa présence devant la zone de l’équipe adverse sera plus rentable. Cela dit, la logique voudrait que ces deux éléments soient replacés dans leur poste de prédilection.

 

Associer Benyettou au duo Bouaïcha-Amrane

Se passer des services de l’avant Benyettou a été l’énorme erreur du responsable technique du onze des Rouge et Blanc. Car, même s’il est moins efficace en ce moment, son association avec Amrane qui tarde à faire parler son réalisme et avec Bouaïcha qui reprend la forme devra être l’arme principale de l’Italien. Avoir un trio pareil dans les avant-postes devra donner à réfléchir, surtout que l’équipe s’amuse à vendanger de très nettes occasions faciles à mettre au fond. Et comme le MCO commence à glisser dans la zone du danger à cinq journées de la fin de la phase aller, il est temps pour le coach de se remettre en question, connaissant sans doute très mal la réaction des supporters.

L. M. A.

 

Aouamri : «Contre les Usmistes, c’est un match de cœur»

 

Le défenseur Mohamed Amine Aouamria a toutes les chances de reprendre sa place dans la composante principale de l’équipe, même si l’entraîneur évoque un manque de compétition.

 

Par L. M. Azzi.

- Amine, vous venez de prendre part à ce match d’application, donc vous êtes apte à jouer….

- Hamdoulillah, je me sens bien. Je suis rétabli et tout est rentré dans l’ordre. Le dernier mot revient à l’entraîneur, cela va de soi je pense.

- Un match difficile attend le Mouloudia ce samedi…

- Ce match on l’a préparé le plus normalement du monde. On sait que les débats ne seront pas faciles. Cela dit, nous sommes conscients de l’importance de cette rencontre qu’on doit absolument gagner. Car nous allons faire le maximum pour y arriver incha Allah.

- Et vous avez une idée sur l’équipe usmiste avec qui vous avez joué dans un passé récent…

- Bon c’est normal, j’ai une idée sur cette équipe. En tant qu’ancien usmiste, je pense avoir une idée sur la mentalité du club algérois. Maintenant dans le championnat, tous les joueurs se connaissent entre eux. Chacun connaît l’autre, surtout que certains ont joué ensemble dans d’autres clubs. Mais cette fois, avec la démission de l’entraîneur Courbis, ce match sera un challenge intéressant pour eux. Ils seront dirigés par Dziri Billal, qui va certainement les motiver. C’est certain, d’autant qu’il va gérer ce match à partir du banc de touche.

- Et vous pensez que votre tâche sera plus compliquée ?

- C’est sûr et certain ! Je ne pense pas que Dziri va chambouler son équipe. Il va adopter la stratégie de Courbis, c'est-à-dire le même schéma tactique. Normalement, ça va être le même schéma qui va être présenté ce samedi. Mais je dois ajouter une chose 

- Allez-y

- Je crois qu’il est inutile de trop focaliser sur l’adversaire et sa manière de jouer. Nous devons compter sur nous-mêmes. Quels que soient son nom et sa valeur, l’adversaire ne m’intéresse pas. Nous avons une équipe capable de faire le match qu’il faut afin de parvenir au résultat souhaité. Nous ferons tout notre possible pour être à la hauteur de la mission afin de l’emporter incha Allah.

- Selon vous, quelle est la clé d’une telle issue ?

- Je crois que c’est à partir de cette rencontre qu’on va revenir. C'est-à-dire qu’on va retrouver notre jeu élaboré au début de saison et le produire tout au long des débats. On fera le maximum pour ça, surtout qu’on aura besoin de le faire pour arriver à nos fins et contenter notre public.

- D’autant que vous serez au complet…

- Incha Allah, en tous les cas, de mon côté, je ferai mon possible pour donner le meilleur de moi-même. Mais l’essentiel se situe dans la mentalité.

- C'est-à-dire ?

Ce match se jouera dans la tête aussi. Il faut qu’on soit présents dans cette rencontre. C’est clair, je suppose surtout que nous sommes motivés pour avoir le dessus. Donc il faut être présent dans ce match. Car il ne faut pas oublier qu’un match se joue dans les duels entre joueurs. Donc il faut qu’on arrive à gagner les duels. Il faut qu’on soit hommes sur le terrain. Ne pas perdre les duels et faire les efforts pour gagner la bataille sur le terrain, telle sera notre façon de voir ce match. En clair, c’est un match de cœur. La tactique et la technique viendront au second plan.

- Ce sera le souhait de votre public…

- Bien sûr le public n’est pas satisfait de nos résultats de l’extérieur surtout. C’est légitime je pense, c’est surtout vis-à-vis des résultats enregistrés hors de nos bases. Sur le plan comptable, nous n’avons ramené qu’un point (Ndlr, à Sétif contre l’ESS 1-1). Donc c’est très peu, un constat amer. Donc compte tenu de cette situation, chez nous il ne faut pas rater le moindre match. 

L. M. A.

 

Match d’application avec un engagement intense

Le responsable de la barre technique du Mouloudia a programmé un match d’application entre joueurs, avant-hier. Un match très disputé dans la mesure où l’engagement physique a pris le pas. L’intensité a dominé les débats dirigés par l’Italien Solinas. Le retour des blessés pousse les joueurs à faire l’impossible pour espérer gagner la chance de faire partie de l’équipe titulaire ou de la liste des 18 convoqués pour le match contre l’USM Alger.   

 

Mais, Megherbi n’a pas pris part

Le défenseur central Mohamed Megherbi n’a pas pris part au match d’application en question. L’entraîneur lui a recommandé de poursuivre des exercices physiques sous la houlette de Miranda. Même si l’ancien asémiste se sent apte à jouer, l’Italien veut s’assurer en attendant le feu vert du staff médical.

 

 

Tags: ,

Classement