La première est que le club phare de l’Ouest est déterminé à remporter cette confrontation. En effet, tout autre résultat que la victoire n’est pas souhaité par les supporters. L’autre raison est la trêve que va observer le championnat. Les joueurs, qui n’ont pas envie de vivre une quinzaine de jours mouvementée, savent pertinemment qu’ils doivent gagner le match, d’autant qu’il faut rappeler que deux déplacements successifs attendent l’équipe. Avec les déboires que connaît en championnat l’équipe hors de ses bases, pour se mettre à l’abri et éviter une mauvaise surprise, le MCO est appelé à gagner tous ses matches à Oran.
Sortir le grand jeu
Les statistiques sont là pour le rappeler, le MCO, quand il en face de lui un gros calibre, sort toujours le grand jeu. En effet, les Oranais se surpassent toujours dans pareille affiche. Eux, qui demeurent sur une défaite amère le week-end dernier à El-Eulma, doivent toutefois jouer de manière intelligente, car l’USMA, qui dispose de joueurs bien affutés pour ce type de match, saura comment gérer les débats et surtout tempérer leurs ardeurs, soit un scénario déjà vu par le passé. On se souvient de la demi-finale de la saison passée à Zabana, où, pendant toute la partie, le MCO a fait le jeu, mais à la fin c’est l’USMA qui est sorti victorieuse. Certes, un match ne ressemble jamais à un autre, mais toujours est-il que les Oranais doivent éviter de jeter toutes leurs forces dans la bataille au coup d’envoi de la partie. En se montrant patients, tout en déployant une grande volonté, ils finiront par faire plier l’USMA et ses stars. Pour ce faire, l’apport du public sera déterminant. L’entraîneur Giovanni Solinas, dont les choix ont été pour la première fois cette saison contestés après la défaite à El-Eulma, doit aussi dégager le meilleur onze type. Ayant axé la préparation de ce match sur l’aspect psychologique, il attend une réaction de ses joueurs. Une réaction attendue en somme par tout le monde à Oran.
M. S.
Solinas : «Une rencontre difficile pour les deux équipes»
Pour l’entraîneur du MCO, ce match ne sera pas de tout repos pour son équipe. «Face à un adversaire tel que l’USMA, qui compte dans ses rangs des joueurs de grande qualité, comme Laïfaoui, Djediat, Benmoussa ou l’Oranais Feham, des joueurs que j’ai eu sous mes ordres dans un passé récent, je connais par conséquent leurs qualités, sans oublier Zemmamouche qui n’est pas en sélection par hasard, ce sera difficile. Grosso modo, je dirais que c’est un match difficile pour les deux équipes. Nous, on est dans l’obligation de gagner après notre défaite à El-Eulma», prévoit Giovanni Solinas.
Des retours dans les 18
Dans la liste des joueurs convoqués pour ce match, on enregistre le retour de Dagoulou qui a purgé sa suspension d’un match, de Bourzama et Aouamri qui reviennent de blessures.
Trois éléments écartés
De la dernière liste, l’entraîneur a écarté trois joueurs, à savoir Djahel, Abdelli et Bouazza. A noter que Naït-Slimani, qui a été opéré (appendicite) il y a dix jours, est toujours en convalescence.
Les retrouvailles Dziri-Haddou
Il est de notoriété publique que les deux anciens internationaux entretiennent une bonne relation d’amitié, même si, ce soir, chacun d’eux souhaiterait voir son équipe l’emporter. On imagine que Moulay Haddou ne manquera pas l’occasion de demander des nouvelles de son ami Billel Dziri qui pourrait quitter le staff technique après le match, laisse-t-on entendre.
Retour de Dahmane dans les bois
Confiné à un rôle de remplaçant, le portier Hamza Dahmane pourrait retrouver grâce aux yeux de son entraîneur qui envisage de le titulariser ce soir à la place d’Abdelah Belarbi.
Un match particulier pour eux
Ils ont tous porté les couleurs de l’USMA un jour. Eux ce sont Hamza Heriet, Amine Aouamri et Hichem Mokhtar qui quitta les Rouge et Noir cet été. Soit un match particulier pour les trois joueurs du MCO. Côté usmiste, on compte un seul joueur, en l’occurrence Bouazza Feham, qui avait porté la tunique rouge et blanche du MCO il y a quelques années.
Les surprises du coach
Avec Giovanni Solinas, il faut s’attendre à des surprises dans le choix du onze rentrant. Il ya deux semaines, il avait surpris tout le monde en modifiant l’équipe type face au CABBA. Le résultat final lui donna raison (victoire du MCO). Solinas va-t-il refaire la même chose ce soir ? Attendons donc pour voir.
L’ENTV préfère les matches du MCO
Le match MCO-USMA sera retransmis par la télévision nationale. Il faut dire que les responsables de la rubrique sportive au niveau de l’ENTV préfèrent apparemment les matches du club oranais, puisque, en moins d’un mois, ce sera le troisième match diffusé par la chaîne nationale (JSS-MCO, MCEE-MCO et MCO-USMA).
Equipe probable
Dahmane (Belarbi), Saïdi (Bourzama), Nessakh, Bellabès, Bouterbiat (Aouamri), Heriet, Dagoulou, Aoued, Berradja (Mokhtar), Bouaïcha (Chérif), Benyettou.
Berradja : «C’est un match à grand enjeu»
Propos recueillis par M. Stitou
Le MCO est appelé à sortir le grand jeu pour battre l’USMA ce soir. Conscient de l’enjeu, le capitaine mouloudéen pense que lui et ses coéquipiers seront au rendez-vous pour offrir une victoire à leurs supporters.
- Vous recevez ce soir l’USMA. Que vous inspire cet adversaire ?
- L’USMA est une équipe solide, avec des éléments de valeur dans les trois compartiments. Quant à nous, on vient de subir une défaite à El-Eulma. Avec deux déplacements, après le match de ce soir, on doit jouer à fond cette rencontre afin de la remporter.
- Certains pensent même que c’est une rencontre décisive pour le MCO ?
- Décisive oui, même nous les joueurs, on pense que c’est un premier tournant pour nous en championnat. Comme je l’ai dit, on a deux déplacements à effectuer après ce match (Aïn Fakroun et la JSMB) et comme il y a une trêve de 15 jours, en raison d’Algérie-Burkina Faso, nous sommes condamnés à gagner ce soir. D’abord, pour recoller au milieu du tableau, ensuite, pour passer une quinzaine de jours un peu tranquilles.
- Quels sont les points faibles et les points forts de l’USMA ?
- Disons que cette équipe vient de traverser une petite période de doute, mais sans incidence sur son parcours en championnat. Par ailleurs, on a remarqué que ces derniers temps à l’USMA on fait jouer des jeunes du crû qui auront envie de prouver. A nous d’êtres vigilants. Pour avoir le dernier mot, on doit sortir le grand jeu. Comme on a la faculté d’être toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agit d’une affiche comme celle de ce soir, on a bon espoir de glaner les trois points de la victoire.
- Vous n’avez pas besoin qu’on vous motive…
- Déjà, on salue l’initiative de M. Abdelghani Zaâlane, le wali d’Oran, pour sa visite de courtoisie mardi à l’entraînement. En plus, le président nous a promis une belle prime, mais, comme vous le dites, motivation ou pas, ce match il faut le gagner et c’est tout.
- Physiquement, on sent que vous êtes en progrès, non ?
- Effectivement, je commence à retrouver mes moyens physiques. Le mérite revient au staff technique qui s’est montré patient avec moi, je dois le reconnaître. Avec l’enchaînement des matches, je vais encore monter en puissance.
- Toutefois, on a remarqué que vous étiez un peu mal à l’aise au poste d’arrière gauche lors du dernier match…
- Je n’ai pas l’habitude de jouer à ce poste, mais c’est un choix de l’entraîneur que je ne peux pas contester. Comme tout joueur professionnel, je dois m’adapter à tous les postes.
- Votre public raffole des grandes affiches. Pour celle de ce soir, il sera encore au rendez-vous…
- En plus, cette saison, on a remarqué que notre public adopte un comportement exemplaire, c’est tout à son honneur et à celui du grand club dont nous défendons les couleurs. Après avoir déçu nos supporters le week-end passé (défaite à El-Eulma, ndlr), on va se défoncer sur le terrain ce samedi afin de leur rendre le sourire.
M. S.