EN : Aoudia non convoqué contre le Burkina

Alors que jusqu’à hier soir la FAF n’avait pas encore communiqué la liste des joueurs convoqués, une liste de 27 éléments a fait quand même le tour de la presse nationale et des réseaux sociaux.

Tout le monde croyait que c’était la bonne, d’autant qu’elle était composée de joueurs pressentis, mais, en fin de compte, le jour du début de l’arrivée des joueurs des Verts, c’est-à-dire hier, on s’est rendu compte qu’il y avait quelques mauvaises surprises.

 

Ghilas et Belfodil lui ont été préférés

Dans un premier temps, on croyait que la liste était composée de 27 éléments. Par élimination, on pouvait comprendre que Vahid a fait appel à 4 attaquants de pointe, à savoir l’incontournable Islam Slimani, Ghilas, Aoudia et le revenant Belfodil, un groupe qui paraissait logique au vu des exigences du coach et de ses choix tactiques habituels, mais grande fut notre surprise hier en apprenant l’absence de Mohamed Amine Aoudia. Ce dernier fait partie bien évidemment des 37 pré-convoqués, mais pas de la liste finale, donc du stage qui commencera officiellement aujourd’hui à Sidi Moussa. La FAF ne lui a pas envoyé de convocation, ce qui l’exclut de ce match capital.

 

Sa non-utilisation au match aller, un signe qui ne trompe pas

Lorsque Vahid Halilhodzic a fait appel à Aoudia lors du stage précédant le match aller, on avait cru que c’était le retour définitif d’autant que sa situation au sein de son club était meilleure ; il commençait à se sentir à l’aise et son entraîneur lui faisait de plus en plus confiance. Même les buts commençaient à venir. Mais voilà qu’aujourd’hui, Vahid a décidé de l’exclure du match retour, une décision qui peut paraître surprenante pour certains, mais, en réalité, les observateurs s’y attendaient, d’autant qu’au match aller, l’ancien attaquant de l’ESS n’avait pas été aligné, ni d’entrée ni en cours de match. C’était quasiment un signe qui ne trompe pas, car le point fort de Mohamed Amine, c’est sa grande capacité de batailler sur le front de l’attaque, de sauter, de défier grâce à son physique imposant, et même de marquer, notamment de la tête. Cela pouvait être utile pour l’EN à l’extérieur face à des Etalons très robustes, mais Vahid a préféré reconduire Slimani, et Aoudia n’a même pas été incorporé. Dès lors, c’était clair que, lors du match retour, il avait encore moins de chances de l’être, surtout en présence de Slimani et des autres attaquants qui jouent la profondeur, chose que Vahid a toujours avantagée. Ajoutons à cela le retour diplomatique de Belfodil.

 

Le style de jeu de Ghilas plutôt que l’efficacité d’Aoudia

Aoudia, qui a marqué un nouveau but la semaine passée contre Munich 1860, en est à son 4e sous les couleurs de Dresde, un chiffre qui prouve que le joueur se sent très bien dans son nouvel environnement. Pourtant, il n’a pas été souvent titularisé, mais, pour  30 minutes de jeu environ dans chaque match, il a pu montrer son efficacité, ce qui n’est pas forcément le cas des autre attaquants, dont Ghilas, qui souffre le martyre au FC Porto, obligé de vivre dans l’ombre de Martinez, l’attaquant vedette des Dragons. Le choix paraît donc plus tactique qu’autre chose. Le coach veut aller droit au but et son habituel 4-2-3-1 dans toutes ses formes ne pourra en aucun cas accueillir un remiseur, souvent présent sur une pelouse dans le cadre d’une tactique avec deux attaquants de pointe.

 

3 centre-avants et 26 joueurs comme le Burkina ?

Ainsi, avec l’absence d’Aoudia, on peut déduire que Vahid a fait appel seulement à 3 attaquants de pointe si l’on considère Soudani comme milieu gauche (Vahid le fait jouer dans cette position). Il y aurait donc 26 convoqués, non pas 27 comme annoncé çà et là, soit le même nombre de joueurs convoqués par Paul Put, à moins qu’il y ait d’autres surprises qu’on découvrira dès l’arrivée des joueurs à Alger, étant donné que la FAF et Vahid ont préféré jouer une nouvelle fois la carte du black-out au moment où, partout dans le monde, la communication a fait de grands progrès.

S. M. A.

 

 

 

 

 

Classement