Le légendaire attaquant de l’équipe nationale et du FC Porto, Rabah Madjer, a accordé hier une interview au site officiel de la CAF dans laquelle il a donné son pronostic concernant l’identité des 5 équipes qui représenteront l’Afrique au Mondial brésilien.
Avant ça, Madjer a parlé de l’EN. Il n’a pas voulu critiquer quelques choix du coach national au match aller, mais il a quand même lancé ça concernant le match retour. Il pense que l’EN n’a pas beaucoup d’avantages, mais sa ligne d’attaque est capable de marquer plus que les 2 buts de l’aller. «Ecoutez, je pense que nous n’avons pas tellement d’avantages, mais j’estime qu’on a les moyens de marquer des buts, pas un seul, mais plusieurs buts. La ligne d’attaque de l’équipe d’Algérie fonctionne bien ces derniers temps, la preuve, elle marque toujours des buts. C’est le point le plus important à mon avis.»
«J’aimerais que la Tunisie passe, mais le Cameroun chez lui est intraitable»
L’ancien attaquant du NAHD enchaîne avec ses pronostics. Il affirme qu’il veut voir la Tunisie aller au Brésil, mais il reconnaît en même temps que la mission est difficile, voire impossible. «Je ne vous le cache pas, j’aimerais bien que les voisins tunisiens se qualifient pour la phase finale de la Coupe du monde, mais je suis certain que le match retour à Yaoundé sera très difficile. Les Camerounais, chez eux, sont presque intraitables, et sachant que les Tunisiens n’ont pas été capables de battre le Cameroun à Tunis, leur mission s’annonce donc délicate.»
«Si l’Egypte marque deux buts au Ghana, ça serait déjà un exploit»
Alors qu’il n’a pas fermé la porte aux Tunisiens dans ses pronostics, en revanche pour l’Egypte, Madjer pense que les carottes sont déjà cuites. «Sa mission sera presque impossible. Battre le Ghana 5-0 qui est actuellement la meilleure équipe du continent, ce n’est pas évident. Lui marquer deux ou trois buts seraient déjà une grosse performance.»
«Le match retour, une simple formalité pour les Super Eagles»
Selon Madjer, c’est OK pour le Nigeria, l’Ethiopie a raté sa chance sur sa pelouse. «Au vu de son succès en Ethiopie, le match retour ne sera qu’une simple formalité pour le Nigeria, qui est champion d’Afrique en titre et un des grands pays de football du continent.»
«Je vois mal le Sénégal battre les Eléphants avec leur armada»
Malgré le but inscrit en fin de match et qui a redonné espoir aux Sénégalais, Madjer pense que les Lions de la Terranga n’ont pas vraiment de chances face à une très redoutable équipe ivoirienne forte de son armada de stars. «Je pense que ce n’est plus le Sénégal d’avant. La mission des Lions de la Teranga est extrêmement compliquée. Je ne vous cache pas que je vois très mal l’équipe sénégalaise battre la Côte d’Ivoire au retour (2-0) avec toute l’armada ivoirienne.»
S. M. A.