Algérie-Burkina Faso : N°2, le casse-tête de Vahid

Après la défaite concédée contre le Burkina Faso à l’aller, tous les observateurs et spécialistes ont relevé la faiblesse au niveau du poste de latéral droit.

Titularisé dans cette rencontre, Mostefa Mehdi n’a pu tenir son rôle convenablement. Dépassé par la vitesse de son adversaire direct, le joueur d’Ajaccio a eu du mal à contenir les assauts du virevoltant Préjuce Nakoulma. Le joueur algérien a essayé tant bien que mal de bloquer les attaquants burkinabés, mais il n’a rien pu faire malgré sa bonne volonté. D’ailleurs, les Burkinabés ont bien exploité cette faille pour marquer les deux premiers buts. Même sur le plan offensif, Mostefa a montré ses limites, ce qui n’a pas permis aux Verts de mettre la pression sur le compartiment défensif  des Etalons, pourtant très fébrile, surtout après la sortie de Bakary Koné après 5 minutes de jeu. 

Conscient de la faiblesse au niveau de ce poste, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a innové en faisant appel à 5 joueurs pouvant assurer ce poste pour le match décisif du 19 novembre prochain contre le Burkina Faso à Tchaker. La liste rendue publique par le coach des Verts comprend Mostefa, un joueur dont le poste de prédilection est milieu de terrain défensif, mais qui a l’habitude de dépanner au poste d’arrière droit. On retrouve également le joueur de l’USMA, Nacer Khoualed, un défenseur sobre qui a réalisé deux belles prestations dans ce poste contre respectivement la Guinée en amical et le Mali en officiel. Même si ce joueur est beaucoup plus à l’aise dans l’axe central, il reste tout de même une bonne solution de rechange.
L’autre joueur qui a retrouvé ses sensations dans ce poste depuis l’entame de la saison n’est autre que  le joueur du MCA, Hachoud Abderrahmane. Son rappel en EN a été considéré par les observateurs des plus logiques compte tenu de son rendement. Il y a également Cadamuro, le joueur de la Real Sociedad qui peut dépanner à ce poste. Même si ce joueur ne joue pas souvent avec son  équipe, ses qualités sont indiscutables. Enfin, le dernier arrivé Aïssa Mandi appelé pour la première fois en sélection est un latéral droit type qui s’est imposé comme un titulaire indiscutable au Stade de Reims depuis deux saisons. Le fait de convoquer 5 joueurs pouvant jouer arrière droit montre bien que le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a un souci et qu’il est embarrassé pour désigner celui qui défendra le couloir droit des Verts contre les Etalons mardi prochain.
K. H.
Larbes : «Hachoud est le meilleur» 
L’ex-international Salah Larbes pense que le joueur du MCA, Abderrahmane Hachoud, est le meilleur au poste de latéral droit en EN actuellement. «A mon avis, Hachoud est le meilleur dans ce poste. C’est un défenseur moderne. Il apporte beaucoup sur le plan offensif, en plus de ça, il excelle sur les balles arrêtées. C’est un joueur de qualité», a indiqué l’ex-défenseur du Jumbo Jet.
Sadmi : «Khoualed est le mieux indiqué»
L’ex-international de la JSK, Hamid Sadmi, considère que Khoualed est le mieux indiqué pour jouer au poste de latéral droit. «Franchement, pour le match du 19 novembre, Khoualed est un joueur expérimenté qui peut rendre d’énormes services à l’EN. Je pense que  Khoualed, Hachoud et Cadamuro ont beaucoup de qualités, mais je penche vers Khoualed, qui est un défenseur sobre et hargneux qui a montré de belles choses contre la Guinée et le Mali. Je le trouve meilleur à ce poste et le mieux indiqué pour le match retour contre le Burkina Faso», a souligné Sadmi.
K. H.
Merzekane : «Le coach gardera Mostefa»
Contacté par nos soins, l’ancien défenseur de l’équipe nationale, Chaâbane Merzekane, nous a parlé de la solution de l’arrière droit et du joueur qui est apte à jouer à ce poste. Il dira : «A vrai dire, le coach ne peut pas changer de joueur dans une seule rencontre. Il a fait jouer Mostafa, donc, je pense qu’il va le laisser jouer cette dernière rencontre. A mon avis, il ne peut pas faire jouer Hachoud puisqu’il joue au poste de milieu de terrain au MCA. Donc, je pense qu’il laissera Mostefa.»

Classement