Blessé, Nabil Ghilas a été libéré hier par le staff technique suite à un rapport que le médecin de l’équipe nationale a remis à Vahid Halilhodzic avant-hier dans la soirée. A cause de sa grippe, l’attaquant de Porto supportait à peine les charges de travail assez élevées programmées par le staff technique national lors des quatre premiers jours du stage. Dopé aux vitamines et aux antibiotiques, l’état de Ghilas s’est nettement amélioré ces dernières 48 heures. Lui-même était optimiste quant à ses chances de jouer mardi prochain jusqu’à ce qu’il ne s’arrête de courir brusquement en plein match de préparation programmé par Vahid Halilhodzic. C’est son ancienne blessure qui s’est réveillée. N’ayant aucune chance de se rétablir définitivement avant mardi prochain, on a décidé de le remplacer par l’un des attaquants de pointe non retenu dans la liste finale. Le choix est tombé sur Rafik Zouheir Djebbour, ancien buteur de l’Olympiakos, actuel attaquant du club Turc Sivasspor.
Les joueurs ont essayé de le consoler, mais…
Les échos qu’on a eus de Sidi Moussa concernant Nabil Ghilas étaient favorables à une guérison complète de sa grippe. La séance d’entraînement à laquelle nous avons assisté avant-hier n’a fait que confirmer ce qu’on pensait déjà. Nabil Ghilas s’est entraîné le plus normalement du monde. Il est entré sur le terrain en même temps que ses coéquipiers, il a pris part au jeu de taureau, il a couru, taclé, tapé dans la balle… il s’est même permis quelques blagues avec Brahimi, Feghouli et Mbolhi. La blessure de Ghilas est survenue après que les journalistes et photographes eurent été priés de quitter les lieux. Ghilas, qui a raté le match aller à cause d’une blessure de dernière minute, s’est vu obligé d’abandonner ses coéquipiers quelques jours avant ce qui pouvait être le plus grand match de sa carrière. Il a quitté Sidi Moussa hier dans la matinée, très déçu. Le voyant partir, tous ses camarades en sélection se sont dirigés vers lui pour le consoler. Touché par cette initiative, Ghilas les a remerciés tous avant de leur demander de gagner pour lui le match de mardi prochain.
Djebbour préféré à Aoudia
Pour remplacer Nabil Ghilas, Vahid Halilhodzic avait le choix entre Rafik Djebbour et Mohamed Amine Aoudia. Selon nos sources, le sélectionneur national n’a pas trop réfléchi avant de trancher la question. C’est sur l’avant-centre de Sivasspor que le son choix a été fait. L’ancien buteur de l’Olympiakos n’a pas été pris lors du match aller parce qu’il avait à cette époque-là un retard considérable vu qu’il n’a rejoint Sivasspor que la veille de la clôture du mercato estival. Sa dernière sélection remonte à juin et là aussi Djebbour n’avait pris part à aucun match des trois disputés ce mois-ci. Mohamed Aoudia, de son côté, a été du voyage au Burkina Faso. Il n’a certes pas été retenu parmi les 18 face aux Etalons, mais Vahid Halilhodzic a été très satisfait de ce qu’il avait démontré aux entraînements.
A. B.
Le tweet de Djebbour
Quelques minutes après le coup de fil en prévenance de Sidi Moussa l’informant de l’indisponibilité de Nabil Ghilas et la nécessité de venir à Alger prendre sa place, Rafik Djebbour, content de rejoindre la sélection, a publié sur son compte tweeter un message dans lequel il a fait part de son bonheur de rejoindre l’EN et de sa désolation suite au forfait de Ghilas. Voici ce qu’il a écrit : «Heureux et fier de rejoindre l'Algérie pour affronter le Burkina ! Hâte d'arriver à Alger pour retrouver mes frères! Une pensée pour Nabil.»