S’exprimant sur l’état d’esprit qui règne actuellement au sein du groupe, il a confié que les joueurs ont chanté et dansé ces derniers jours et que la visite du premier ministre, Abdelmalek Sellal, a fait beaucoup de bien au groupe. Il a ajouté que Sellal a été porteur d’un message particulier du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a rappelé aussi que c’est un match historique qu’il ne faudra aucunement rater. Tout en déclarant qu’à aucun moment, il n’a songé à l’éventualité de se faire éliminer par les Burkinabés, l’entraîneur national s’est plaint de la méforme de certains de ses joueurs. «90% des joueurs constituant l’équipe ne jouent pas avec leurs clubs. J’ai 5 avants-centres qui n’évoluent pas avec leurs clubs. Pour gagner un match, il faut être compétitif, or aucun joueur n’est au top physiquement. Lorsque j’avais pris l’équipe en juillet 2011, je ne croyais pas à la qualif’», a annoncé Vahid.
Scandalisé par l’arbitrage du match aller, l’entraîneur national a avoué qu’il avait constaté beaucoup de choses bizarres ce jour-là. Il a néanmoins reconnu qu’il n’était pas du tout satisfait du jeu défensif de son équipe. Pour le rendez-vous de ce mardi, il estime que la discipline défensive constitue la clé du match. «On aurait pu éviter certains buts au match aller», regrette-t-il, avant de poursuivre : «L’équipe de Burkina Faso s’est construite depuis bien longtemps. Ses joueurs ont gagné en maturité et en confiance. C’est une équipe qui renferme de bonnes individualités.»
Irrité par les critiques de certains anciens joueurs et l’ex-sélectionneur national, Vahid n’a pas raté l’occasion de dire que depuis 29 mois, il n’a jamais fait l’objet d’insultes de la part des supporters. «Si Antar Yahia retentait mille fois son tir face à l’Egypte, il ne marquerait pas et même Chaouchi ne pourrait pas reproduire les mêmes arrêts qu’il avait faits à Oumdourman.»
A propos de la préparation pour le match de ce mardi, le sélectionneur national a souligné qu’il y a eu une amélioration par rapport au match concernant l’état physique de ses joueurs, en ajoutant que l’EN ne s’est jamais préparée avec autant de précisions. Il a aussi abordé la question de Mbolhi qui ne joue pas depuis une éternité. «Bien sûr que je suis inquiet. Je ne sais même pas à quand remonte son dernier match avec son club. Je suis en train de réfléchir, mais je dois discuter avec l’entraîneur des gardiens avant de trancher.»
Avant de prendre congé, il s’est expliqué sur la non-convocation d’Aoudia en affirmant que c’est un garçon qu’il adore, mais il lui a préféré Djebbour qui peut jouer aussi sur les ailes.