«Les propos de Saâdane sont déplacés»
Rabah Saâdane, dans un entretien qu’il a accordé à un journal local, a sévèrement critiqué quelques joueurs actuellement en équipe nationale. L’ancien coach national, à travers cet entretien a, selon Vahid Halilhodzic, perturbé son groupe, plus précisément les joueurs ciblés. Il a donc fait part de son dégoût lors de sa conférence de presse vis-à-vis du Cheikh, allant jusqu’à dire que le comportement de ce dernier était scandaleux. Interrogé à ce sujet, Mohamed Raouraoua dira : «Je ne devrais pas donner mon avis sur cette question, vu que c’est un truc entre techniciens, mais, personnellement, j’ai trouvé les propos de Rabah Saâdane un peu déplacés. Je sais qu’en tant qu’ancien sélectionneur et technicien, il est sollicité par différents organes de presse pour donner son avis sur un joueur, un match ou autre, ça se fait partout. Néanmoins et c’est mon avis, cet entraîneur n’aurait jamais dû dénigrer des joueurs ou un entraîneur à la veille d’un rendez-vous aussi important. Il a perturbé le groupe. La colère de Vahid Halilhodzic est pour moi tout à fait justifiée et, surtout, humaine.»
«Vahid a critique l’arbitre, pas la FIFA»
Voulant connaître sa position en tant membre de l’exécutif de la FIFA, employeur de Coach Vahid à la suite des dires de Vahid Halilhodzic concernant l’arbitrage au match aller et surtout sur ses attaques à l’encontre de la FIFA et la CAF, Mohamed Raouraoua, très embarrassé par cette question, répondra : «Je ne lis pas la presse et je n’ai pas assisté à la conférence. Je ne sais donc pas ce que Vahid a dit et qui il a accusé. Néanmoins, mes proches m’ont dit que le coach national a critiqué l’arbitre de la rencontre et non la FIFA ou la CAF. Vous avez tous vu que le trio arbitral du match aller avait commis des erreurs monstres. Comme Vahid Halilhodzic ne s’est pas exprimé à ce sujet depuis le match aller, il s’est permis de dire ce qu’il pense de tout cela lors de sa conférence de presse.»
A propos de la préparation et surtout de l’état d’esprit de l’équipe à deux jours seulement du match, Mohamed Raouraoua, tout confiant, répondra : «Les joueurs travaillent dans un cadre agréable. L’Etat et nous-mêmes avons mis à leur disposition et la disposition du staff technique tous les moyens nécessaires leur permettant de travailler et de préparer ce grand rendez-vous comme il se doit. Je peux vous dire qu’ils sont physiquement et psychologiquement prêts pour ce rendez-vous. Et puis, ces joueurs veulent plus que n’importe qui aller au Brésil et jouer une Coupe du monde. C’est d’abord un défi et un objectif personnel avant toute autre chose. »
«Nous demandons pardon aux familles des blessés de Tchaker »
On ne pouvait pas laisser passer cette occasion pour demander au président du FAF son avis sur les événements tragiques survenus avant-hier lors de la vente des billets au stade Tchaker. Mohamed Raouraoua, l’air ému, dira : «Les images que j’ai vues avant-hier lors de la vente des billets sont désolantes. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés et au nom de tous je demande pardon aux familles des victimes. Nous promettons de faire le nécessaire pour que la prochaine fois il n’y aura pas de tels incidents. »
« Que ceux qui n’ont pas de ticket restent chez eux »
«Je demande aux supporters algériens désirant d’aller au stade regarder le match de ne se présenter à Tchaker qu’avec le ticket dans la poche. Que ceux qui n’ont pas de billet restent chez eux. S’il vous plaît ne compliquez pas encore plus la tâche du service de l’ordre, qui, en plus de devoir maîtriser les 35 000 supporters qui accéderont au stade, devra s’occuper de ceux qui resteront dehors » était l’appel qu’a lancé Mohamed Raouraoua aux supporters algériens.
«De grâce, respectez l’hymne national du Burkina Faso»
«Le deuxième appel que je ferais aux supporters concerne l’hymne national de l’équipe adverse. S’il vous plaît, s’il vous plaît, ne le sifflez pas. Le Burkina Faso est un pays frère. On a été bien accueillis à Ouagadougou. Personne n’a sifflé Qassaman, pourquoi ne ferons-nous pas preuve de civisme et de réciprocité envers eux ? », enchaînera Raouraoua.
«Après les travaux au 5-juillet, on aura notre stade de 100 000 places »
On est en train de faire des travaux au niveau du stade du 5-Juillet pour justement avoir un grand stade. Nous espérons le plus tôt possible avoir un chez nous qui contiendra
100 000supporters, toutes les commodités nécessaires et surtout l’organisation qui va avec», et d’ajouter : «Le ministre de la Jeunesse et des Sports et le gouvernement en général ont donné des instructions de placer des écrans géants dans les villes et quartiers pour suivre ce match- là dans une ambiance qui s’approche ne serait-ce qu’un petit peu de celle qui sera au stade. »
A. B.