Les Burkinabés accueillis par «one, two, three, viva l’Algérie»

Il était 1h15 lorsque la sélection du Burkina Faso est arrivée à l’aéroport Houari Boumediene à bord d’un vol spécial en provenance du Maroc.

La délégation, forte de plus de 60 membres, emmenée par le ministre de la Jeunesse et des Sports du Burkina Faso, a été accueillie à son arrivée à Alger par le SG du MJS, Guemmar, les membres du BF (Chaâbane-Benhamza), le SG de la FAF, Bouzned, et le président de la LIRF, Boukaroum, ainsi que  le chargé de l’accueil, Salah Boutadjine. Une fois les formalités douanières terminées, ils ont quitté l’aéroport pour prendre le bus pour leur quartier général, à l’hôtel Les Roses à Blida. La FBF avait saisi officiellement la FAF pour lui annoncer l’arrivée de la sélection dimanche à  22h45, mais les hôtes de l’Algérie n’ont pas respecté cet horaire, préférant retarder leur arrivée jusqu’a 1h45 de la matinée de lundi, ce qui a causé beaucoup de désagréments aux journalistes et aux chargés d’accueil. Les responsables burkinabés ont agi de la sorte pour réduire au maximum la pression du match et surtout éviter la pression du public algérien, qui peut influer sur le mental de leurs joueurs, qui sont arrivés pour la première fois de leur histoire à ce stade de la compétition. 

100 supporters algériens ont bravé le froid pour impressionner les Etalons

Malgré l’heure tardive de leur arrivée à Alger, plus de 100 supporters algériens ont bravé le froid et se sont déplacés à l’aéroport Houari Boumediene pour impressionner les joueurs burkinabés. D’ailleurs, ils ont été accueillis par «one, two, three, viva l’Algérie», dans le grand hall de l’aéroport, ce qui les a mis mal à l’aise, car ils ne s’attendaient pas à ce que les supporters algériens viennent en nombre pour les impressionner. Certains joueurs burkinabés avaient le visage pale en voyant le public algérien chanter et leur promettre l’enfer mardi au stade Tchaker.

Certains représentants de l’ambassade du Burkina Faso n’ont pas apprécié la présence des journalistes

Les représentants de l’ambassade du Burkina Faso en Algérie, qui étaient présents à l’aéroport pour accueillir la délégation de leur pays, n’ont pas apprécié la présence des journalistes algériens, venus couvrir l’arrivée des Etalons. Ils se sont accrochés verbalement avec les représentants de la  FAF, à cause de la forte présence des journalistes et des caméras. Heureusement que les représentants de la FAF ont été calmes et n’ont pas voulu répondre à cette provocation.  

Un dispositif de sécurité impressionnant

Les services de sécurité étaient en grand nombre dimanche soir à l’aéroport Houari Boumediene pour assurer la sécurité de la délégation burkinabée. Un dispositif sécuritaire impressionnant a été dressé à cet effet à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport. Rien n’a été laissé au hasard afin de garantir une bonne sécurité aux hôtes de l’Algérie. Les joueurs ont été escortés jusqu’à leur lieu de résidence, à l’hôtel Les Roses de Blida.

K. H.

 

Les Burkinabés ont reçu des consignes pour ne rien consommer

Les joueurs et accompagnateurs burkinabés ont reçu des consignes strictes de la part de leurs responsables pour ne rien consommer, sauf les produits qui ont été ramenés avec eux. D’ailleurs, des cuisiniers burkinabés vont se charger de la nourriture des joueurs durant leur séjour chez nous.

K. H.

Hier, entraînement à Tchaker

Les  hommes de Paul put ont effectué hier à 19h00 une séance d’entraînement sur la pelouse du stade Tchaker, façon de découvrir le terrain et avoir des repères.

 

Yacouba Kédraogo (ministre des Loisirs et des Sports du Burkina Faso) :

«Le rêve est permis»

Le ministre des Loisirs et des Sports du Burkina Faso, Yacouba Kédraogo, qui s’est déplacé  avec la sélection des Etalons spécialement pour le match de demain soir à Tchaker, s’est prêté aux questions des journalistes présents à son arrivée lundi tôt le matin à l’aéroport Houari Boumediene.

«Nous sommes heureux d’être ici en Algérie, un pays frère et un pays de football. Je suis venu spécialement avec la sélection pour soutenir et encourager les joueurs. Nos enfants sont déterminés à réaliser le rêve de tout le peuple burkinabé, qui attend la qualification pour le Mondial brésilien. On sait qu’on aura en face de nous une équipe plus expérimentée qui a déjà participé à trois coupes du monde. On respecte la sélection algérienne, mais on va tout donner sur le terrain pour décrocher ce fameux billet pour le Brésil», a-t-il conclu.

K. H.

 

Bakary Koné affirme qu’il n’est pas totalement rétabli de sa blessure

«Je ne suis pas sûr de jouer»

Si la plupart des joueurs burkinabés ont été réticents en refusant de parler à la presse, l’exception, c’est le défenseur axial de Lyon, Bakary Koné, qui, après une longue hésitation, a fini par accepter de répondre à nos questions.

- Dans quel état d’esprit allez-vous aborder le match de ce soir contre l’Algérie ?

- On s’est bien préparés au Maroc pour ce match. Les joueurs sont bien concentrés et décidés à réaliser un résultat positif, synonyme de qualification pour le Mondial brésilien.

- Pensez-vous que le score de l’aller est sécurisant pour les Etalons ?

- Il n’est pas sécurisant, car l’Algérie a marqué deux buts à Ouagadougou. On doit sortir le grand jeu si on veut se qualifier au Mondial.

- Comment avez-vous trouvé la sélection algérienne au match aller ?

- Je pense que l’Algérie a fait un bon match à l’aller et a montré sa valeur. On respecte beaucoup la sélection algérienne, mais on va jouer toutes nos chances pour espérer réaliser le rêve du peuple burkinabé.

- Vous avez été contraint de quitter le terrain au match aller pour blessure, êtes-vous rétabli complètement de cette blessure ?

- Même si j’ai repris la compétition avec mon équipe, Lyon, lors du match de l’Europa League contre Rijeka, je ne suis pas à 100% de mes moyens physiques.

- Est-ce qu’on peut dire que votre participation est incertaine pour le match ?

- Oui, c’est ça, je ne suis pas sûr de débuter la rencontre.

- Avant de conclure, que pensez-vous de la qualification du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun ?

- Je trouve que les trois sélections que vous venez de citer méritent d’aller au Brésil.

K. H.

 

Pitroipa : «Prêt à 100%»

Celui qui nous a fait mal au match aller, Jonathan Pitroipa, a été réticent au début, en refusant de s’exprimer, mais, après notre insistance, il a accepté de nous accorder cette petite déclaration : «On s’est bien préparés au Maroc. Personnellement, je suis prêt à 100% pour cette rencontre, que j’espère nous sourira à la fin du match», a indiqué le virevoltant attaquant burkinabé. Interrogé s’il avait discuté avec son coéquipier du Stade Rennais, Foued Kadir, sur la rencontre de ce soir, l’international burkinabé dira : «Je n’ai pas abordé ce sujet avec mon coéquipier Kadir.»

K. H.

 

Une trentaine de supporters burkinabés présents à l’aéroport

Une trentaine de supporters burkinabés, la plupart des étudiants à Alger et Blida, se sont déplacés à l’aéroport Houari Boumediene pour encourager les Etalons à leur arrivée lundi à 1h15.

K. H.

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement