Pitroipa : «On vaincra par 2 buts à zéro»

Contrairement à Bincé, l’artisan de la victoire des Etalons au matche aller, à savoir Pitroipa, s’est contenté d’une brève déclaration : «On vaincra par deux à zéro.» Une expression pimentée, qui aura sans doute sa réponse sur le rectangle vert de Tchaker.

Par ailleurs, le défenseur burkinabé, Coulibaly, nous a dit que c’est la fédération de football qui leur a donné instruction de ne faire aucune déclaration. Étonnant comportement, mais pas étrange vu que les Burkinabés sont sur le pied de guerre et veulent remporter cette joute à tout prix.

 

Les joueurs tardent à rejoindre leurs chambres

Pour les raisons précitées, les Etalons ont tardé à rejoindre leurs chambres. On leur a réservé deux étages, le huitième et le septième, ce dernier possédant un réfectoire. Ce retard est  peut-être dû à la distance séparant le portail principal et l’entrée du bloc hôtelier, notamment le petit gabarit des deux ascenseurs ne pouvant faire monter que deux personne à la fois. Les joueurs ont fini par rejoindre leurs chambres à 4h30.

 

Comme ses joueurs, Paul Put refuse de parler

Sollicité de partout lui aussi, le sélectionneur du Burkina Faso a refusé de faire la moindre déclaration, tout en voulant apaiser l’atmosphère en s’exprimant par geste, qu’il ne pouvait pas dire grand-chose. Son adjoint à voulu le défendre en disant que toute déclaration de sa délégation se fera après la rencontre et qu’ils sont tenus de garder le silence. Au moment où les Etalons ont rejoint leurs chambres, les cuisiniers délégués à la préparation de leur nourriture, qui ne sont autres que leurs compatriotes, arrivés avant à l’hôtel, les ont accueillis au resto se trouvant au 7e étage avec des pastèques et des pommes. Dès qu’ils ont fini de  manger, tout le monde est allé dormir, manifestement épuisé par le voyage.

S. B./A. D.

 

Les Etalons débarquent en pleine nuit

Par Sofiane Boulaouche et Amine Djaâfar

L’équipe du Burkina Faso est arrivée hier vers 3h du matin à l’hôtel des Roses de Blida. Malgré cette heure tardive, un grand nombre de supporters algériens bouillonnants les attendaient. Malgré le cordon sécuritaire mis en place, ils ont tout fait pour les intimider, avec des fumigènes, des vuvuzélas et des «one, two, three, viva l’Algérie». Notre public a exprimé ainsi son enthousiasme et son immense solidarité envers son équipe nationale et sa confiance quant à la qualification au Mondial.

 

Ahmed Sorry Ouattara et Sangaré en éclaireurs

Les deux premiers responsables de la délégation, en l’occurrence le ministre des Sports, Ahmed Sorry Ouattara, et le président de la Fédération burkinabée de football, Sita Sangaré, sont arrivés les premiers à Blida à 2h30 du matin, manifestement pour préparer le terrain. Leur première démarche fut leur rencontre avec leurs envoyés spéciaux. En effet, ces deux responsables avaient pour mission de tout préparer et de ne rien laisser au hasard, notamment la nourriture et le lieu d’hébergement. Le président de l’USM Blida, Zaïm, accompagné des responsables de l’hôtel, a accueilli Ahmed Sorry Ouattara et Sita Sangaré et a leur offert deux grands bouquets de fleurs.

 

Le ministre burkinabé ressent le froid de La Mitidja

Dès son arrivée à Blida, le ministre burkinabé des Sports, Ahmed Sorry Ouattara, a eu du mal à résister au froid de la Mitidja. Il a dit qu’il ne s’attendait pas du tout à trouver un tel climat, lui qui est plutôt habitué à la chaleur équatoriale du Burkina Faso. D’ailleurs, le ministre a vite fait de rejoindre sa chambre.

 

Ils voulaient passer inaperçus

Le bus transportant les joueurs et le staff technique est arrivé à 3h à l’hôtel des Roses. Malgré tous les préparatifs, les Burkinabés n’ont pas vérifié la hauteur du portail d’entrée de l’hôtel. Résultat, le bus n’a pu accéder à l’intérieur de l’hôtel, les joueurs ont été  déposés à l’extérieur. Les deux stars des Etalons ont voulu passer inaperçus. Bincé et Pitroipa ont tout fait pour éviter la presse en se faufilant entre leurs compatriotes, mais on a quand même pu les apercevoir, sans qu’ils acceptent de nous parler. Bien que très sollicité par la presse algérienne, le milieu de terrain des Etalons a littéralement refusé de s’exprimer sur le match, il a même fait la sourde oreille en se dirigeant vers l’entrée de l’hôtel.

 

Classement