Car entre les klaxons des voitures qui paradaient autoradio à fond dans la ville des Roses, le bruit des vuvuzella des vendeurs à la sauvette et les différents bruits des sirènes des différents corps constitués, à savoir Protection civile, gendarmerie et police, c’était un sacré bazar qui a entouré la dernière séance d’entraînement de notre équipe nationale, prévue hier à 17h30 sur le terrain principal du stade Mustapha Tchaker de Blida. Celui où doit avoir lieu le match ce soir. Cette séance d’entraînement. Cette séance d’entraînement et tout ce qui l’a entourée n’ayant rien à envier à une super production hollywoodienne, nous vous proposons de suivre avec nous le film des évènements.
16h00 Un froid polaire sur Tchaker
Certes, il n’a quasiment pas plu hier lundi, conformément aux souhaits du sélectionneur national, mais cette éclaircie a laissé place à un froid polaire et une bise glacée digne du grand Nord canadien. La raison de ce soudain refroidissement et de cette chute du thermomètre ont pour cause les chutes de neige qui est tombée dans la nuit sur la montagne Chréa qui jouxte le stade.
16h10 Les supporters apprennent la mauvaise nouvelle
Alors que devant le portail du stade et sur l’esplanade qui entoure celui-ci s’étaient agglutinés près de 500 supporters qui espéraient assister à l’entraînement et voir leurs idoles, un responsable des forces de sécurité nous a informés que la séance d’entraînement ne serait pas ouverte au public conformément aux instructions du commissaire FIFA présent sur place.
Enorme dispositif des forces de sécurité
Hier, les forces de sécurité combinées gendarmerie, police et groupes d’intervention étaient en configuration match. Il y avait plus d’uniformes que de civils dans et autour du stade et tout le monde était sur le qui-vive. Cette rencontre n’est décidément pas comme les autres.
Le DJ du stade s’est entraîné
Pour éviter les couacs des derniers matchs, le DJ du stade a décidé de s’entraîner aussi. Test micro et diffusion des deux hymnes au programme.
16h25 la Protection civile arrive avec Qassaman
La Protection civile a fait son entrée dans le stade au moment où le DJ diffusait l’hymne national. Gros dispositif pour une séance d’entraînement, un fourgon jaune, un pick-up et deux 4X4.
16h57 Cyril Moine arrive sous l’hymne burkinabé
Le préparateur physique des Verts, Cyril Moine, est arrivé en éclaireur dans une voiture banalisée noire. Au moment de son arrivée, l’hymne du Burkina retentissait. Est-ce un signe ?
17h20 Le bus des Verts arrive
Décidément, plus on avance dans ces éliminatoires et plus le cortège du bus des Verts s’agrandit. Hier, l’autobus des Verts était escorté par 3 motards de la gendarmerie, 3 4X4 de la gendarmerie et un 4X4 du groupe d’intervention de la police nationale et le tout, toutes sirènes hurlantes.
17h28 Le groupe Algérie sort du vestiaire
C’est à 17H28 que le groupe avec l’ensemble des joueurs figurant dans la liste et le staff sont sortis du vestiaire en marchant lentement en direction de Coach Vahid qui était sorti trente secondes avant aux côtés du capitaine Madjid Bougherra.
Des groupes de discussion se forment
Durant ce laps de temps où les joueurs se dirigeaient vers le coach, ça discutait ferme entre Belfodil et Taïder et entre Mbolhi et Khoualed qui avaient l’air d’être très impliqués et sérieux.
17h30 Tout le monde porte une cage
Lorsque les joueurs et le staff sont arrivés à son niveau, le sélectionneur national leur a demandé de porter une cage qui se trouvait sur le côté et de la mettre sur le rond central. Tout le monde a mis la main à la pate.
17h32 Long briefing de Vahid
Alors que le froid était à son sommet et qu’un vent glacé soufflait, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a fait un long briefing dont il a le secret. Ces cinq minutes ont dû sembler bien longues
17h36 L’entraînement commence
C’est après le briefing, soit à 17h36 que la séance d’entraînement a véritablement commencé. Les gardiens de but sont allés s’entraîner devant le but pendant que le reste du groupe a commencé un footing sur le bord du terrain avec Bischotti, l’autre préparateur physique.
17h38 Vahid se dispute avec le jardinier
Pendant que les joueurs s’entraînaient, le sélectionneur national est allé voir le jardinier du stade et s’en est longuement pris à lui. Vahid Halilhodzic faisait de grands gestes et montrait du doigt la pelouse devant un jardinier qui avait du mal à l’interrompre pour se justifier. Le Bosniaque n’était visiblement pas du tout content de l’état du terrain.
17h45 On demande à la presse de sortir
Il était 17h45 lorsque le commissaire FIFA a fait un hochement de tête vers le responsable de la FAF pour lui demander d’évacuer les nombreux journalistes présents. Fin de la séance pour la presse.
Mohamed Bouguerra