Vahid Halilhodzic était en pleurs à la fin du match. Il est d’ailleurs resté cloîtré sur le banc et a eu du mal à se mettre debout, tellement il était ému. Néanmoins et malgré la qualification, Vahid Halilhodzic pourrait ne pas terminer sa mission à la tête de l’équipe nationale à la suite de la qualification des Verts pour la Coupe du monde au Brésil au mois de juin prochain. En tous les cas, c’est l’impression que nous avons eue hier à la fin de la rencontre. Comme on dit, il n’y a jamais de fumée sans feu. Lors de la conférence de presse d’avant- match, le Bosniaque avait commencé ses déclarations par une phrase : «Vous les journalistes, profitez bien et posez toutes vos questions car il se pourrait bien que ça soit la dernière fois que vous m’aurez en face », nous avait lancé le coach des Verts. Les jours qui ont suivi, des rumeurs ont circulé faisant état que l’entraîneur national allait être démis de ses fonctions quel que soit le résultat du match. Des rumeurs qu’on a préférées ne pas rapporter même si certaines personnes dans l’entourage du coach nous les avait confirmées, et cela pour sauvegarder la sérénité de l’équipe la veille d’une échéance aussi importante. La raison du départ de l’entraîneur national serait liée à ses récentes déclarations où il avait critiqué fortement les arbitres et la FIFA.
Tout a commencé à la suite de sa dernière conférence de presse
Après la conférence, une discussion a eu lieu entre Raouraoua et Halilhodzic, et le boss de la FAF n’a pas caché son mécontentement à l’égard de son entraîneur en lui expliquant qu’il n’aurait jamais dû faire de telles déclarations. Hier, on a donc voulu confirmer cette information auprès du premier responsable de la FAF. Interrogé sur le fait si Vahid Halilhodzic restera ou non à la tête de l’EN, nous avons été surpris par la réponde de Mohamed Raouraoua. « Cette question, il faudra la poser au coach national, c’est lui seul qui pourra vous répondre », se contentera de dire le boss de la FAF.
Exceptionnellement, et alors que l’entraîneur national nous a toujours habitués à animer des conférences de presse d’après-match au stade Mustapha Tchaker de Blida, hier il était le dernier à sortir des vestiaires en compagnie justement de son président et s’est dirigé directement au bus pour partir. Nous nous sommes rapprochés d’Halilhodzic pour avoir une déclaration d’après-match, le Bosniaque n’a rien voulu dire, nous insistons, il répondit : « Merci et au revoir. » On enchaîne avec une autre question : « Coach, c’est vrai que vous allez partir ? » Là aussi, Halilhodzic nous regarde et ne dit rien, on insiste encore et encore et en lui demandant : « Vous allez nous laisser tomber, c’est ça coach ?» Et là, Vahid réagit et à notre grande surprise, il dira « Oui et avec grand plaisir. »
Et si les joueurs feraient en sorte qu’il reste…
Que voulait précisément dire l’entraîneur national ? On ne sait pas. Mais une chose est sûre, c’est que Vahid Halilhodzic était très bizarre et on a bien senti qu’il y avait quelque chose d’anormal qui se passait. On croit savoir qu’une conférence de presse sera animée aujourd’hui ou demain par Vahid Halilhodzic pour justement confirmer ou, espérons-le, infirmer ce départ. En tous les cas, si son départ venait à se confirmer, ça serait la deuxième fois de suite qu’il qualifierait une équipe pour la Coupe du monde pour ne pas l’accompagner à ce grand rendez-vous mondial après la Côte d’Ivoire en 2009. Vahid Halilhodzic qui a mis en place une équipe durant les deux ans et demi en tant que sélectionneur de notre équipe nationale pourrait aussi décider de finir sa mission si on lui laisse le choix, bien sûr, surtout qu’une grande joie et la ferveur de la qualification animent le pays. Les joueurs aussi, qui ont eu à le connaître durant tous ces mois, pourraient faire en sorte qu’il reste, à condition bien sûr que les premiers responsables souhaitent son maintien.
A. H. A.