JSMB : Béjaïa cible une 1re victoire contre MCO

En arrachant un précieux point samedi au stade Chahid Hamlaoui, face au CSC (12e journée de la L1), la JSM Béjaïa, que même les plus fervents opposants à la direction actuelle n’avaient pas prédit une telle descente aux enfers du club, avec la place de lanterne rouge inhabituelle pour le plus vieux club de la région, a montré des signes qui ne trompent pas, en forçant le respect à un prétendant en force pour le titre dans son antre.

Un match nul au goût de victoire, qui est venu au bon moment et permettra à la doyenne des équipes kabyles de renaître de ses cendres en faisant fi d’un sursaut d’orgueil pour la suite des rencontres à disputer, à commencer par la prochaine joute face au MCO au stade de l’Unité maghrébine (13e journée de la L1).

Le point récolté par Kacem and Co est bon à prendre, car il permettra aux joueurs d'aborder la prochaine rencontre avec un état psychologique meilleur, d’autant plus que l’objectif à réaliser face au MCO samedi n’est autre que la confirmation du réveil en signant la première victoire de la saison pour terminer la phase aller avec force en tentant de sortir de la zone des relégables pour la première fois depuis l’entame de l’exercice.

 

Résultats favorables

La défaite du CRBAF dans son jardin face au MCO, samedi passé et le match nul du CABBA dans son antre dans le derby des Hauts Plateaux face à l’ES Sétif arrangent considérablement les affaires de la JSM Béjaïa, puisque le club quitte provisoirement la dernière place du classement général, qu’il a cédée au CRBAF. Ainsi, les capés de Djabour gagnent une marche au classement général grâce au précieux point ramené de Constantine, portant ainsi le capital points à 7 unités et occupent à l’occasion l’avant-dernière place, juste derrière le CABBA, qui compte 12 points.

En somme, la JSM Béjaïa, qui reste le seul club de la L1 qui n’a pas encore gagné son premier match, a profité des résultats de la 12e journée en ramenant un point de l’extérieur, le second après celui ramené par l’ex-entraîneur Saâdi de Blida contre le RCA (2e journée de Ligue 1).

 

Le scénario idéal

Sommés d’enchaîner avec un autre résultat probant après avoir gagné un précieux point contre le CSC, pour espérer  confirmer leur réveil salutaire, les Béjaouis sont tenus de mettre fin au syndrome du stade de l’Unité maghrébine en gagnant le match de samedi contre le MCO pour se remettre dans la course de sortie de la zone rouge. Les coéquipiers de Cheheima auront à affronter un gros morceau, le MC Oran, qui a gagné son dernier match à l’extérieur contre le CRBAF. Cela confirme que la mission des Béjaouis ne sera pas aisée face à une équipe d’El-Hamri qui joue sa survie elle aussi, mais avec plus d’expérience comme atout par rapport à la jeune équipe de Djabour.

Ainsi, un succès devant cette formation oranaise, qui voyage bien, reste le scénario idéal de sortie de crise de la JSM Béjaïa et que seule la victoire lui permettra de continuer à aspirer encore au maintien en L1.

 

Djabour aux anges

Le match nul au goût de victoire enregistré face au CSC est le premier résultat probant de la JSM Béjaïa sous la conduite de l’entraîneur Djabour. En effet, en réussissant à arracher un précieux point de l'extérieur, Kamel Djabour, qui a pris le train en marche, après la 7e journée en remplacement de Hamid Talah, qui a perdu sa place après le match nul concédé face au MCEE, est aux anges. Ce dynamique technicien, qui croit fermement qu’en football rien n’est impossible, n’a pas douté un seul instant que son équipe était capable de relever les défis en sortant la tête de l’eau, malgré son entame ratée lors des cinq rencontres qu’il a dirigées, avec deux matchs nuls à domicile ( 0-0) face au MO Béjaïa, dans le derby béjaoui, et (1-1) contre le CRBAF, et deux défaites en déplacement ( 3-0) contre l’USMH et (2-0) face à la JS Saoura. Djabour, en professionnel, n’a pas raté l’occasion de féliciter ses joueurs, qui y ont cru eux aussi jusqu’au bout en refusant de baisser les bras, malgré la crise des résultats depuis l’entame de la saison, ce qui leur a permis de revenir à la marque face au CSC, estime  Djabour, visiblement satisfait de la réaction positive de ses capés contre le CSC.

L. C.

 

Ambiance bon enfant à la reprise

Ainsi donc, le résultat probant enregistré samedi passé en déplacement a revigoré les camarades de Belgherbi qui ont retrouvé hier à l’occasion le stade de l’Unité maghrébine lors de la reprise après une journée de repos bien méritée. Cela fait un bon moment que les joueurs de la JSM Béjaïa n’avaient pas repris le travail avec une aussi bonne mine qu’hier matin. En effet, c’est dans une très bonne ambiance que Hamouche and Co ont entamé la préparation du prochain match contre le MCO, malgré les conditions atmosphérique défavorables avec le froid et une pluie battante. Un signe fort encourageant pour les joueurs, qui ne comptent pas s’arrêter là, puisqu’ils ne jurent que par la victoire face à l’équipe d’El-Hamri.

 

3 absents

Lors de la reprise hier, trois joueurs manquaient à l’appel parmi le groupe des joueurs. Il s’agit du milieu offensif Islam Tatem, qui n’a pas été retenu pour le match du CSC, Mebarki Bilel, qui a été du voyage de Constantine, sans participer au match, et l’attaquant malien Boubacar Bangoura  qui a débuté la partie du banc des remplaçants.

 

Tatem aurait boudé

L’ex-Usmiste Islam Tatem, qui n’a pas été retenu pour le match du CSC puisqu’il revenait de blessure en sus du déficit physique qui le diminue lors des matchs officiels, aurait, selon nos sources, très mal pris les propos de son entraîneur Djabour, qui l’a cité comme exemple lors de la réunion d’avant-match à l’hôtel au Khroub. Nos sources nous ont appris la colère du joueur lorsqu’il a appris que son coach avait justifié son absence par la sanction qu’il lui aura infligée à cause de son arrivée tardive à la dernière séance d’entraînement. L’enfant de Tixeraïne aurait très mal apprécié la sortie de son entraîneur qui l’avait donné comme exemple pour instaurer la discipline. Ce qui explique, selon nos sources, son absence hier à la reprise.

 

Mebarki serait mécontent également

L’attaquant Bilel Mebarki, qui n’a pas repris hier avec le groupe pour des raisons inconnues, alors qu’il était du voyage de Constantine, serait, lui aussi, mécontent d’avoir chauffé le banc des remplaçants. Il s’attendait à faire partie des changements offensifs effectués par son coach au cours des dernières minutes de la partie, ce qui n’a pas été le cas pour lui, puisque l’entraîneur lui a préféré Bangoura. Une situation que l’ex-Asémiste n’aurait pas appréciée. C’est ce qui explique son absence, selon nos sources.

 

Bangoura souffre d’une angine

Contrairement à Tatem et Mebarki, l’absence de Boubacar Bangoura est dûment justifiée, selon la même source dans la mesure où l’ex-attaquant du Djoliba souffre d’une angine. Il sera à coup sûr d’attaque aujourd’hui face au CRB Aokas en amical.

 

Zafour-Megateli, retrouvailles sur le terrain

Absent pour blessure depuis le derby béjaoui, le capitaine de la JSM Béjaïa, Brahim Zafour, a repris hier matin les entraînements en solo, il a retrouvé avec plaisir son complice Amine Megateli, qui a, pour rappel, repris seul la semaine passée, en attendant la régularisation de sa situation administrative car il n’a pas signé de licence cette année avec le club étant blessé depuis la phase retour de l’an dernier.

 

Megatli : «Je n’ai pas repris de force, j’ai l’accord de la direction»

En réponse à notre question sur son retour aux entrainements alors qu’il n’a pas de licence, Amine Megateli, aussi disponible comme d’habitude, nous a fait savoir qu’il n’a pas repris les entraînements de force, mais après avoir discuté avec le DG, Redjradj. «Je suis de retour chez moi, je retrouve mon club la JSM Béjaïa, qui est ma seconde famille. Je n’ai pas repris de force bien entendu, mais après avoir discuté avec Redjradj. Je pense qu’il n’y a aucun problème administratif dans la mesure où la direction m’a promis une licence lors du mercato hivernal pour aider mon équipe durant la phase retour», nous a dit Amine Megatli confiant.

 

 

Djabaret a retrouvé l’ambiance de l’équipe hier

Après Megateli, qui a repris depuis une semaine, l’emblématique gardien de but de la JSM Béjaîa, Yacine Djabaret, a recouvré sa liberté après 6 mois de détention. Le joueur s’est retrempé dans l’ambiance du groupe et s’est entraîné avec les deux autres gardiens de l’équipe hier matin. A noter que Djabaret se trouve dans la même situation que son camarade Megateli, puisque le club ne lui a pas délivré de licence.

 

«Je serai au top dans un mois»

Yacine Djabaret, dont le retour a réjoui la famille de la JSM Béjaîa, a réédité ses remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont eu une pensée pour lui lors de sa mauvaise passe, particulièrement les supporters qui ne l’ont jamais oublié. Yacine Djabaret  estime qu’il sera prêt dans un mois au maximum pour la compétition, puisque durant son absence, il s’est entraîné durement. C’est ce qui explique la forme d’un compétiteur qu’il présente, comme rapporté par son frère Sofiane dans ces mêmes colonnes récemment. Ce qui est sûr, c’est que le problème de gardien de but sera réglé avec le retour de Djabaret, qui passe inéluctablement par la licence pour être qualifié lors de la phase retour.

 

Laribi en tenue de ville

Même blessé, le jeune défenseur de la JSM Béjaïa, Hocine Laribi, a tenu par correction à se présenter à la séance d’entraînement en tenue de ville. Le joueur, qui poursuis les soins, reste incertain pour le match de samedi contre le MCO. Une aubaine pour le jeune Bouabta qui l’a remplacé dans l’axe avec brio face au CSC.

 

Le CRB Aokas en amical cet après-midi

Le coach Kamel Djabour a programmé une joute amicale cet après-midi à 15 heures au stade communal d’Aokas face au CRB Aokas. Le staff technique compte préparer l’importante joute face au MCO, samedi, par une rencontre amicale contre une équipe de la régionale pour garder la dynamique victorieuse de son équipe.

 

Tags: ,

Classement