Dans un marché des transferts où tous les coups sont permis, le président Hannachi sait, grâce à la grande expérience acquise dans le domaine, que pour réussir son recrutement il devrait cacher ses cartes surtout que les bons joueurs ne courent pas les rues. Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III dans l’émission Football magazine, le président de la JSK n’a fait aucune confidence. Il s’est contenté en effet de parler des généralités tout en promettant un recrutement de qualité au prochain mercato hivernal. «L’ouverture du marché des transferts ne veut pas dire qu’on doit automatiquement recruter. Les clubs se renforcent selon leurs besoins. En ce qui nous concerne, on va recruter un ou deux joueurs lors du prochain mercato hivernal. On a constaté qu’il y a un manque dans l’équipe et c’est tout à fait normal qu’on se renforce à la fin de la phase aller», a indiqué le président Hannachi.
«Aït Djoudi et moi, on se concerte sur les joueurs à recruter»
Accordant carte blanche à son entraîneur, le président Hannachi ne fait rien sans le consulter dans tout ce qui touche au volet technique. Il l’a rappelé d’ailleurs hier lors de son intervention. «Aït Djoudi et moi, on se concerte sur les éléments à recruter, mais pour éviter la surenchère des autres clubs, on ne dira rien tant qu’on n’a pas bouclé notre recrutement», a-t-il ajouté.
«J’ai promis au public un recrutement de qualité et je tiendrai ma parole»
Malgré son refus de dévoiler les noms des joueurs avec lesquels il est en contact, le président Hannachi a annoncé qu’il recrutera de bons joueurs au mercato hivernal. «On a promis à nos fans un recrutement de qualité et on tiendra notre parole. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment.»
«Il faut un code d’éthique pour éviter la surenchère inutile»
Dénonçant la démarche de certains présidents qui n’hésitent pas à contacter des joueurs ciblés par les autres clubs, le président Hannachi estime que pour mettre un terme à cela, il faudra un code d’éthique que tous les présidents doivent respecter. «C’est anormal que dès qu’on parle d’un joueur, certains présidents le contactent en lui promettant monts et merveilles. Pour que cela ne se reproduise pas, il faut un code d’éthique que chaque président doit président», a-t-il suggéré.
«On a recruté Ebossé d’après les vidéos de ses matches»
L’un des points abordés par le président de la JSK lors de son intervention est celui relatif au recrutement des joueurs étrangers. «Généralement, on se base sur les managers lorsqu’on recrute des joueurs étrangers. On visionne les cassettes du joueur et on se renseigne dans quel club il joue et comment il joue, ensuite on fonce. Par exemple, pour Ebossé, j’ai vu les cassettes de ses matches et on l’a immédiatement recruté. Je sais que parfois il y a de la tricherie dans le montage des vidéos des joueurs, mais la plupart des managers avec lesquels on a travaillé jusqu’à maintenant sont corrects», a rappelé Hannachi.
«On envoie rarement quelqu’un pour superviser un joueur»
A l’instar de la plupart des clubs algériens, la JSK supervise très rarement les joueurs étrangers qu’elle cible. C’est le président Hannachi qui l’a annoncé. «Comme je l’ai déjà dit, on recrute les étrangers d’après leurs videos, mais il nous est arrivé d’envoyer quelqu’un pour superviser un joueur.»
«Zaâbiya est un grand attaquant»
Le président Hannachi ne cache pas son admiration à l’égard de sa nouvelle recrue Mohamed Zaâbiya. Il a affirmé que c’est un grand attaquant qui sera d’un grand apport pour la JSK. «On a visionné les cassettes des matches de Zaâbiya et on a vite décelé que c’est un grand attaquant. Il n’a que 24 ans, mais il a déjà inscrit 37 buts en 80 matches. C’est lui qui a marqué contre l’équipe nationale A’ en Libye. Les présidents Serar et Medouar voulaient le recruter par le passé, ce qui confirme que c’est un attaquant pétri de qualités.»
«On demandera audience au Premier ministre Abdelmalek Sellal»
En raison des problèmes financiers auxquels sont confrontés les clubs, le président Hannachi a révélé que lui, le président de l’ASO Medouar, celui du CRB Malek et celui de l’USMH Laïb ont eu une discussion mercredi dernier à l’occasion du tirage au sort de la coupe d’Algérie pour demander de l’aide au Premier ministre Abdelmalek Sellal. «Si la situation ne s’améliore pas, ça sera la catastrophe. Moi, Laïb, Medouar et Malek, on a discuté un peu, mais il faut qu’on se réunisse tous pour demander une audience au Premier ministre Abdelmalek Sellal. On doit progresser dans le jeu, mais aussi dans le jeu.»
Mohamed A.